Critique de druspike

Et voilà le petit dernier de la série Daniel et Lisa est sorti, autant dire que celui là n'a pas trainer dans la PAL !

J'ai découvert la plume de Jacques Saussey au mois de juillet en me faisant un challenge lire toute la série Lisa et Daniel d'une traite ! Ça avait été un vrai bonheur, après avoir dévoré les 6 tomes j'avais enchainé direct avec le loup peint.

Lisa et Daniel étaient devenu mon duo de flic de roman préféré et la fin de « ne prononcez jamais leurs noms » m'avait juste traumatisée !

De quoi ça parle ? « Hiver 2015. Durant l'absence prolongée des propriétaires, une villa de la banlieue parisienne est le théâtre d'un crime atroce. Lorsqu'il arrive sur les lieux, le capitaine Magne découvre avec effroi que le corps n'est plus reconnaissable. Pas de vêtements, pas de papiers : l'identification s'annonce compliquée. Décembre 1944. Londres. Un officier américain scrute avec inquiétude le brouillard qui plombe le ciel de l'Angleterre. Il projette de traverser la Manche au plus vite pour rejoindre la France où il doit préparer l'arrivée prochaine de ses hommes. le mauvais temps s'éternise mais bientôt, une proposition inattendue va faire basculer son destin. Soixante-dix ans plus tard, elle confrontera les enquêteurs du quai des Orfèvres à l'un des mystères les plus stupéfiants qu'ils aient jamais rencontrés. »

Donc on se retrouve ici dans la suite directe de « ne prononcez jamais leurs noms », quasiment là où nous avons laissé Daniel et Lisa.

L'auteur nous met direct dans l'ambiance avec une scène de crime bien détaillée et un cadavre bien décomposé.

Pour le reste je ne veux rien dévoiler de l'histoire donc je n'en dis pas plus, c'est tellement prenant, surprenant qu'il faut le découvrir en le lisant.

Pour ma part j'ai adoré ce livre, on est dans une alternance passé / présent ce que j'aime beaucoup en général, les chapitres sont super courts ce qui donne un bon rythme de lecture mais peut être responsable de courtes nuits, pour le coup un dernier chapitre avant d'éteindre à tendance à se répéter assez longuement ! Et en plus il y a pas mal de chapitres qui se terminent un peu en WTF ???? du coup on veut savoir la suite, mais la suite se trouve quelques chapitres plus loin … Bref ce livre est un excellent partenaire de nuits courtes 😉

La fin n'est pas prévisible, l'auteur ne laisse pas de ficelles dépasser, il nous entraîne dans son histoire et ne nous livre la révélation que dans les dernières pages !

Et le petit plus c'est que ce livre est un crossover avec un autre, on y retrouve avec grand plaisir des personnages dont on avait envie d'avoir des nouvelles c'est une belle surprise.

J'adore le plume de Jacques Saussey, j'adore ses personnages, ses histoires bien construites je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans sa super série ! Même si la façon qu'a eu Jacques de traiter ses histoires et ses personnages font qu'on n'est pas obligé de lire dans l'ordre mais pour vraiment apprécier ce livre il faut au moins avoir lu la pieuvre et ne prononcez jamais leurs noms. Mais si vous n'avez jamais lu de Jacques Saussey, commencez par le premier tome et lisez les dans l'ordre vous n'en apprécierez que plus le talent de cet auteur incroyable !

Ordre de la série :

Colère noire
de sinistre mémoire
Quatre racines blanches
L'enfant aux yeux d'émeraudes
La pieuvre
Ne prononcez jamais leurs noms
7/13

J'ai tellement hâte de lire le suivant, pour le coup je pense qu'il va falloir être un peu patiente.

Merci encore une fois Jacques Saussey pour ce merveilleux moment de lecture !