Citations sur La pieuvre (28)

Les bras armés de la Pieuvre, aussitôt coupés, repoussaient ailleurs avec toujours plus de vitalité. Plus nombreux et plus puissants encore. C'est là que résidait sa force, son invulnérabilité. Sa dangerosité aussi. Mais il fallait trouver un autre fidèle lieutenant pour tenir les ciseaux. Ne pas se salir les mains. Jamais.
Ce que tu dois savoir, ma fille adorée, c'est que j'ai passionnément aimé ta maman, qu'elle représentait tout pour moi. Tout, jusqu'au jour de ta naissance. Car là, le temps s'est arrêté au-dessus de moi. Je ne pouvais pas être plus heureux. C'était impossible. J'ai alors compris, au fond de moi, que j'allais devoir payer pour tout ce bonheur. Parce que rien n'est jamais gratuit. Parce que l'addition finit toujours par arriver, quoi que tu fasses.
Le médecin plongea. Il ne pouvait plus retarder le sale moment.

– Votre mère souffre d’un cancer depuis au moins plusieurs mois, madame, et il est hélas à présent inopérable. Les métastases se sont ramifiées dans le foie et les poumons. Nous ne l’avons pas repéré plus tôt à cause de son Alzheimer qui nous a masqué les symptômes de progression de la maladie. Jusqu’à ce que votre maman se mette à avoir du sang dans les selles.

Les doigts de Lisa se crispèrent sur le combiné. Sa maman. Aussi loin que ses souvenirs pouvaient remonter, elle ne l’avait jamais appelée ainsi.

– Elle est condamnée, c’est bien ça que vous êtes en train de me dire ?
 Le courant d’air glissa sur sa nuque humide et le prit par surprise. Il tourna la tête, mais son casque buta sur son épaule, l’empêchant de voir l’entrée de l’immeuble. Dans la paroi en acier poli des boîtes à lettres, il distingua soudain une silhouette s’avancer derrière lui. Une silhouette noire, longiligne, qui pointait son bras en avant, droit sur sa tête.
La première balle lui perfora la base de l’occiput et ressortit en explosant sa mâchoire inférieure dans une fulgurance de douleur, projetant un mélange opaque de plastique, de sang, de chair et d’os pulvérisés sur la visière du casque.
Il n’entendit pas la deuxième.
Le capitaine hocha la tête avec lenteur.

– C’est le commissariat du XVIe qui est en charge de l’affaire. Le taulier est un copain, il était en congé au moment du crime. J’ai eu son capitaine au téléphone, ce jour-là, et je lui ai conseillé de faire examiner les douilles au centre de balistique. On ne sait jamais, avec ce genre de truc. Il m’a prévenu dès qu’il a eu les résultats de l’analyse. J’ai ensuite rappelé le spécialiste qui a effectué l’examen de la balle retrouvée dans le crâne de Samir Khaleb. Il est formel. Il dirige ce service depuis plus de trente ans. Ils sont à la pointe de la technologie la plus moderne dont peut disposer la police dans ce domaine.

– Oh merde… gémit Walczak.

– Quelle chiotte ! cracha Gallerne. Comment on va pouvoir lui annoncer ça ?

Magne frappa violemment du plat de la main sur son bureau.

– Personne ne lui dit rien ! Personne ! J’exige de vous le silence le plus absolu ! Nous allons enquêter chacun de notre côté, sans qu’elle en sache rien. Si elle apprend ça, elle va péter les plombs et plonger dans cette affaire comme si sa vie en dépendait ! Vous la connaissez tous assez bien pour en être convaincus, non ?
Depuis qu’il partageait la vie de Lisa, ces sorties avaient perdu une bonne part de leur attrait pour lui...
La matinée avait mal commencé. Daniel Magne s’était levé de très bonne heure, et du pied gauche. Il n’avait pas arrêté de râler avant de partir prendre son service au commissariat. Il était de permanence, ce jour-là, alors qu’elle avait posé sa première journée de repos depuis des mois, durant laquelle elle espérait bien dormir jusqu’à midi et flemmarder dans l’appartement jusqu’à ce que la faim la pousse à aller faire quelques courses dans le quartier.

Il n’entendit pas la deuxième.
Et maintenant, bien sûr, impossible de cramer ce putain de feu, alors que la pluie glacée lui descendait le long de la colonne vertébrale après avoir franchi le col trop mince de son blouson de mi-saison.