Citations sur Extra pure (46)

Et si j'avais fait autrement ? Si j'avais choisi une route plus droite, celle de l'art ? La vie d'un écrivain, par exemple, que certains définiraient pur, avec ses névroses, ses angoisses, sa normalité. Raconter des histoires inspirées. Se passionner pour l'écriture, la narration. Je n'en ai pas été capable. La vie qui m'est échue est une vie de fuyard, de coureur d'histoires, de multiplicateur de récits. Une vie sous protection, une existence de saint et d'hérétique, de coupable quand je mange, de tricheur quand je jeune, d'hypocrite quand je ne tranche pas. Je suis un monstre, comme l'est toute personne qui s'est sacrifiée pour une cause qu'elle croyait supérieure.
Mais j'ai encore du respect. Du respect pour ceux qui lisent. Ceux qui arrachent un peu de temps à leur vie pour se bâtir une nouvelle vie. Rien n'est plus fort que la lecture, ceux qui prétendent que lire un livre est un geste inutile sont des menteurs. Lire, sentir, étudier, comprendre : c'est la seule façon de se construire une vie par-delà la vie, une vie à côté de la vie. Lire est un acte périlleux, qui confère une dimension et une forme aux mots, qui leur donne chair et les sème aux quatre vents. Lire bouleverse tout, faisant tomber des pièces, des billets, de la poussière dans les poches du monde. Connaître le trafic de drogue, connaître le lien entre la rationalité du mal et celle de l'argent, déchirer le voile qui recouvre la prétendue conscience du monde. Connaître c'est commencer à changer. Mon respect va aux personnes qui ne jettent pas ces histoires, qui ne les négligent pas, mais se les approprient. Celles qui sentent ces paroles à fleur de peau, qui les gravent dans leur chair, et se forgent un nouveau lexique. Celles-là modifient la trajectoire du monde, car elles ont compris comment y vivre.
La règle est la règle. Et les règles ne sont pas les lois. Les lois sont pour les lâches. Les règles sont pour les hommes. C’est pour ça que nous avons des règles d’honneur. Les règles d’honneur ne nous disent pas qu’on doit être bon, juste, correct. Elles nous disent comment exercer le pouvoir. Ce qu’il faut faire pour diriger les personnes, gérer l’argent, être un chef. Les règles d’honneur nous disent comment exercer le pouvoir, quoi faire pour baiser celui qui est juste au-dessus de nous sans nous faire baiser par celui qui est dessous. Les règles d’honneur, pas la peine de les expliquer. Elles existent, c’est tout. Elles se sont créées seules, dans le sang et avec le sang de chaque homme d’honneur.
On doit vivre pour soi-même. C’est pour soi-même qu’il faut savoir se faire respecter, puis respecter à son tour. La famille. Respecter ceux qui vous sont utiles et mépriser les autres. Ceux qui peuvent vous donner quelque chose méritent votre respect. Les inutiles, non. Ceux qui veulent obtenir quelque chose de vous, ils ne vous respectent pas, peut-être ? Ceux qui ont peur de vous ? Et quand vous n’avez plus rien à donner ? Quand vous vous retrouvez sans rien ? Quand vous ne servez plus à rien ? On vous considère comme de la merde. Quand vous n’avez plus rien à donner, vous n’êtes plus rien.
New York et Londres sont aujourd'hui les deux plus grandes blanchisseries d'argent sale du monde. Ce ne sont plus les paradis fiscaux, les îles Caïmans ou l'île de Man, mais la City et Wall Street.
Documentaire assez intéressant sur l'économie de la drogue. Néanmoins la "boucherie" du milieu rend la problématique relativement inintéressante. La trame se repète. Un caïd devient un parrain, se complet dans la barbarie puis est remplacé par un autre. Certainement, très exictant à vivre, mais très chiant d'un point de vue conjoncturel.
Les grands chefs criminels ont un point commun : la volonté de se forger une aura charismatique. Le désir d’amadouer, de séduire. Peu importe que l’objectif soit de coucher avec une femme ou d’éliminer un dealer rival en convainquant des partenaires que ce salopard l’a mérité. Une fois identifié le levier actionnant la volonté des hommes qu’on a en face de soi, c’est gagné.
La médaille du pouvoir a une face lumineuse et resplendissante, l’autre rugueuse et opaque. Une réputation sanguinaire suscite la peur chez les rivaux, mais pas le respect, la patine brillante qui permet d’ouvrir toutes les portes sans avoir à les enfoncer. Tout est une question de comportement : pour être le premier, il faut montrer qu’on l’est. C’est une partie de bonneteau dans laquelle on est le manipulateur, celui qui gagne toujours.
Ce n’est pas l’héroïne qui fait de toi un zombie. Ce n’est pas le joint, qui te détend et rend tes yeux injectés de sang. La coke est la drogue de la performance. Avec elle, tu peux tout accomplir. Avant qu’elle ne fasse éclater ton cœur, que ton cerveau ne ramollisse, que tu ne puisses plus bander, avant que ton estomac ne devienne une plaie purulente, avant tout ça tu travailleras plus, tu t’amuseras plus, tu baiseras plus. La coke est la réponse idéale au besoin le plus pressant de notre époque : repousser les limites. Avec la coke, tu vivras plus. Tu communiqueras plus, premier commandement de la vie moderne. Plus tu communiques et plus tu es heureux, plus tu communiques et plus tu prends ton pied, plus tu communiques et plus tu deales des sentiments, plus tu vends, tu vends davantage de chaque chose. Plus. Toujours plus.
Quand la douleur s’empare d’un corps, elle déclenche des réactions inattendues, impensables. Si tu ne racontes pas le plus gros des mensonges dans l’espoir qu’elle cesse, c’est parce que tu crains d’être démasqué, parce que tu as peur que cette douleur revienne, plus lancinante encore, si une telle chose est possible. La douleur te fait dire exactement ce que ton tortionnaire veut entendre. Mais ce qui t’arrive de plus insupportable, lorsque tu éprouves une souffrance que tu ne parviens pas à affronter, c’est de perdre tout sens de l’orientation psychologique.
Les journalistes commencent par vouloir sauver le monde, puis ils finissent par rêver de diriger une rédaction. C’est plus facile de les manipuler que de les corrompre. Chacun n’a de valeur que pour soi et pour l’Honorable Société. Et l’Honorable Société nous dit qu’on ne compte que si on commande.