La moindre des chose que l'on puisse faire pour Saviano, c'est de le lire. Un livre particulièrement dur et facile, sombre et encourageant. Grazzie mille
J'avais été très touchée par Gomorra, le livre que Robert Saviano avait écrit en 2001 et qui lui avait valu une condamnation à mort de la part de ceux qu'il dénonçait. J'ai été contente d'avoir de ses nouvelles en lisant « La beauté et l'enfer » qui regroupe des articles, des récits qui nous permettent de partager sa vie devenue si compliquée depuis 2007. J'admire le courage de cet homme qui n'a pas craint de dénoncer, au risque de sa vie, ce qu'il jugeait inacceptable. Je suis frappée par le nombre de gens célèbres qui l'ont soutenu et que l'auteur remercie à la fin de l'ouvrage. Un livre d'espoir malgré tout. G.
Histoire : C'est un recueil de textes écrits par Saviano depuis la sortie de "Gommora" et sa condamnation à mort par la mafia italienne. Entre portraits croisés et réflexions sur le devoir d'un auteur c'est un témoignage brut, nerveux, marquant.

Style : A l'exact mi chemin entre le journalisme et le romancier Saviano livre un texte lisible et poignant. Il dit d'ailleurs dans le livre que c'est ce fameux style qui a rendu Gomorra dangereux, parce qu'il ne s'adresse pas qu'aux lecteurs habituels des essais sur la mafia mais a élargi le lectorat au grand public... Et c'est précisément cela qu'on lui reproche, le danger d'un livre lu par le grand public.

Oui : Saviano expose ici sa vision du monde et sa vision de la place de l'auteur dans le monde. Et le monde qu'il décrit est noir, totalement noir pourtant la seule question qui vient est "comment a-t-on pu laisser faire ça" puis "pourquoi rien ne change?" (donc un message d'espoir... même désespéré). En se mettant dans la grande ligne des témoignage littéraires (Capote, Levi) Saviano dit: maintenant vous savez alors pourquoi rien ne change?

Et on ne peut que constater avec lui que oui, pourquoi rien ne change? le monde qu'il a si bien décrit existe devant nous, qu'attendons-nous pour le changer?

Non : La seule réticence qu'on pourrait avoir est la peur de lire encore un récit sur les exploits glauques de la mafia mais il n'en est rien dans ce livre. Dans ce livre l'auteur évoque bien sûr la mafia mais il donne surtout un sous texte à son livre, il explique son engagement. Ce livre n'est donc pas le livre d'un auteur sur la mafia mais plutôt le livre d'un auteur sur le fait d'écrire pour raconter ce qu'on sait, perspective totalement différente.

Conclusion : Que vous ayez lu ou non Gomorra ce livre vous fait vivre dans l'univers du grand auteur qu'est Saviano. Avant Gomorra c'est une formidable introduction, après Gomorra c'est une mise en perspective et une ouverture.

Oui ou non :Oui bien sur (puis regarder les "journalistes" de TF1 et pleurer, et puis réfléchir à ce qu'est le courage aussi...)
Lien : http://xannadu.canalblog.com/
Incontournable, comme tous les ouvrages de Saviano.
L'auteur décrit que parce que il a brisé l'omerta napolitaine. C'est un excellent recueil d'articles et il revient sur sa situation depuis qu'il vit menacé par la mafia entre la reconnaissance internationale et la menace constat de la mort et sa injustifiable situation et solitude. Un livre incontournable. Un vrai chef d'oeuvre.
Recueil d'articles