AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Lai de Slaine Mac Roth tome 1 sur 2

Patrick Eris (Traducteur)
EAN : 9782362700316
395 pages
Eclipse (29/04/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Tir-Nan-Og. Un pays d'une beauté sauvage où des tribus de farouches guerriers Celtes s'affrontent pour la terre et l'honneur. En ce royaume, la main de Dana la Déesse Terre est omniprésente, mais sa flamme brûle plus fort que jamais dans le cœur de Sláine, fils des Sessair.
Luttant pour contrôler son don de guerrier qu'est le Spasme de Furie, le jeune Sláine a un avant-goût du combat lorsque les siens attaquent une tribu rivale.
Mais ses aventures épi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Adapté de la Bande Dessinée éponyme de Pat Mills et Angela Kincaid, L'Exilé est le premier tome du diptyque mettant en scène Slaine Mac Roth. Une fantasy qui par l'action, les combats violents et un héros au caractère emporté n'est pas sans rappeler par certains côté les ouvrages de regretté David Gemmell. Une histoire, sur fond de mythologie celtique, nous montre les débuts de Slaine, ses initiations, et comment il gère son don de Berseker pour défaire ses ennemis.

Berseker : que signifie ce terme ?

Une question par laquelle je vais tenter de vous répondre dans un petit aparté.

En vieux Norrois Bersekr signifierait selon Régis Boyer, un guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée. En effet, envieux Norrois le terme Berserksgangr signifie littéralement marche, allure du guerrier-fauve qui rend un combattant surpuissant et capable des plus invraisemblables exploits. Un personnage qui apparaît surtout dans les sagas et mythologies celtiques, à l'instar de la Bataille du Hafrsfjörd ou encore dans l'Histoire de Saint Olaf.

Une superbe couverture pour présenter Slaine, le guerrier barbare dans toute sa splendeur, avec un superbe titre en relief, sanglant et serpentant autour du héros… Slaine, un nom revient souvent dans la mythologie celtique irlandaise, le premier grand roi légendaire d'Irlande.On rapporte qu'il débarqua à Wexfourd Harbour, à l'embouchure de la Slaney, d'où son nom.

L'histoire se concentre essentiellement sur une guerre et l'opposition entre magie blanche et magie noire. Les décors ne sont pas assez mis en valeur et, de surcroît l'auteur n'attache pas assez d'importance à la géographie : on se retrouve perdu dans les différents pays que l'on traverse à la suite du héros.

Dans ce premier tome, Slaine nous apparaît un peu trop doué pour se mettre dans des situations invraisemblables dont il sort perdant. Sa propension à se placer dans des situations impossibles ou à prendre de mauvaises décisions ne vont faire que s'amplifier au fil des pages et finir par agacer le lecteur.


La partie la plus intéressante de l'histoire c'est sa relation avec la terre et donc avec la déesse Dana. Mais malheureusement, l'auteur pour démontrer l'attirance physique animale que le héros éprouve pour les incarnations de la déesse transforme le don du héros en une trop grande explosion de violence, qui de plus n'est pas justifiée. Savile nous présente de son héros qu'une seule facette, celle de la haine, de la brutalité primaire, de la férocité....
L'auteur nous présente, lors de ses trop rares apparitions, une déesse tentatrice... à demi-dénudée... alors que pour les celtes elle est vénérée comme la déesse-mère : bienveillante, en communion avec la nature...bien loin d'une déesse prostituée !
Hormis le nain Ukko, qui apporte par son humour un souffle sympathique à l'histoire, les personnages secondaires sont par trop insignifiant.
On ne retrouve pas dans ce premier volume le charme qui opérait dans le premier tome du Death Dealer qui nous présentait une histoire et un héros quelque peu similaire.


Steven Savile nous propose avec ce diptyque une épopée de Sword and Sorcery avec un guerrier proche du Conan original. Slaine est un guerrier celtique et l'auteur nous distille, tout au long des deux volumes, un ensemble d'informations sur la mythologie et plus particulièrement sur la déesse Dana, créant ainsi un roman réunissant tous les ingrédients de l'héroïc-fantasy. Dans le second tome de Slaine, l'auteur nous laisse espérer une suite.

Un univers de guerre, de batailles d'ennemis malfaisants avec très peu de repos du guerrier…Voici l'univers de Slaine le guerrier et l'exilé. Une histoire "pas prise de tête" mais beaucoup top simpliste. Dans le même genre, mais en plus travaillé, l'on trouve Death Dealer de Frank Frazetta et James Silke.
Un grand bravo à Jean-Sébastien Rossbach pour les couverture de ce diptyque !

Chronique des 2 tomes
Commenter  J’apprécie          00
Voilà encore un livre que j'ai attaqué sans grand enthousiasme, je le reconnais, et que je me suis retrouvée à dévorer à belles dents.
Y'a pas à dire, Eclipse publie de la belle et bonne fantasy.
Dans la catégorie Eclipse Icône, Death Dealer m'avait déjà beaucoup plu, de la fantasy qui ne fait pas dans la dentelle. le genre de roman qu'on ne lit pas tous les jours mais qui fait du bien quand on l'a en main.

L'article entier ci-dessous:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Comment décrire le cruel moment de lecture que j'ai eu en lisant SLÁINE, L'EXILE ? C'est un critère que je n'ai pas l'habitude de mettre en avant, mais ce roman est VRAIMENT un livre pour mecs.

Le résumé m'avait beaucoup attirée et je m'attendais, certes à de la fantasy classique, mais au moins à une histoire prenante. de plus, la couverture signée Rossbach m'avait immédiatement séduite. Malheureusement pour moi, Steven Savile est loin de proposer une intrigue agréable. Tout n'est que violence, dialogues vulgaires et fesses de femmes. Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant forcée pour lire un roman.
L'histoire se concentre essentiellement sur une guerre et l'opposition entre magie blanche/magie noire. le choix des morts-vivants m'a étonnée : j'aurais préféré des créatures soit inventées soit typiquement fantasy. Quant aux décors, ils ne sont pas assez mis en avant et l'auteur réussit à nous perdre dans les différents pays que traverse Sláine.

la suite sur Mythologica

Lien : http://mythologica.net/
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Elbakin.net
14 juin 2011
Difficile de recommander un roman aussi fade. [...] Peut-être que le deuxième et dernier tome de ce diptyque nous surprendra en bien ? On ne peut que l’espérer.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net

autres livres classés : fantasyVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}