Encore un roman basé sur la plaidoirie de Cicéron intitulée "Pro Caelio", qui est considéré à l'époque comme un chef-d'oeuvre d'éloquence.

Formidablement tissé, je me suis régalé une fois de plus.

Gordien nous expose ici son incompréhension des femmes (même les siennes, Bethesda et Diane), le fait qu'on ne connait jamais vraiment quelqu'un, aussi, et que le plus grand esprit peut cacher une nature infecte.

L'Histoire est suivie au millimètre près, et l'imagination de l'auteur fait le reste, il brode une histoire tout à fait cohérente autour de ce que l'on en sait.

La reconstitution historique est formidable. On voit bien que la vie des femmes romaines n'est guère enthousiasmante... Que la vie des esclaves ne l'est pas du tout, quelle horreur que ces sociétés et civilisations basées sur ce système. Mon admiration est en net recul, en fait...

c'est vraiment une excellente série, pour l'instant. Je la lis dans l'ordre d'écriture par l'auteur, d'où le fait que mes tomes sont pas dans le bon ordre des "numéros" qu'ils portent, dans l'ordre chronologique dans la vie de Gordien, après coup.

J'espère que les suivants où l'auteur revient en arrière dans cette vie seront aussi intéressant.
56 avant JC, Gordien est maintenant installé dans une maison cossue du Palatin. Les tensions s'accumulent entre Rome et l'Egypte, d'où la venue d'ambassadeurs ... qui se font assassinés petit à petit tout au long de leur parcours. Quelques uns atteignent Rome, dont le philosophe Déon que Gordien a connu lors de son séjour à Alexandrie quelques trente ans plus tôt.
Déon appelle Gordien à l'aide car lui aussi craint pour sa vie, mais hélas il meurt la nuit suivante.
Ce tome lève le voile sur le passé de Gordien et de Bethesda mais aussi sur les moeurs sexuelles des Romains de l'époque : adultère, inceste, sadisme, homosexualité ...
Un roman toujours aussi bien documenté, prenant et instructif.
Pour ce quatrième opus des enquêtes de Gordien dit le limier, nous retrouvons tous nos personnages favoris. Mais cette fois, ce seront les dames qui seront à l'honneur. En l'occurrence la belle veuve romaine qui engage Gordien ainsi que son épouse Bethesda et sa fille Diane qui seront mêlées de très près à son enquête. L'écriture est toujours aussi précise et agréable. Cet auteur arrive à m'instruire en me distrayant. L'étude des personnages est toujours très approfondie. Ce qui est la caractéristique de tous les bons romans et surtout les policiers.