Je tiens à remercier les éditions Belfond et le site Netgalley pour ce partenariat.

Ayant adoré "La voie des âmes" il me fallait lire ce livre mais j'ai moins bien aimé celui ci.

Tout commence sur une route de campagne où un homme est renversé par une voiture. Il meurt sur le coup sauf que ce n'est pas à cause de l'accident mais du aux balles qu'il à reçu dans le dos. La victime est un Jane Doe : pas de papiers et lors de son transfert vers la morgue son corps est enlevé. Deux enquêteurs sont sur le terrain la jeune Mélanie et Joseph la soixante. Tout les opposes. Une première qu'ils soient ensemble à enquêter et ils vont vivre la pire de leur enquête.

Un livre que j'ai adoré avec un scénario addictif, captivant, rempli de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants mais j'ai plus adoré "La voie des âmes" Ce qui ne m'a pas empêcher d'adorer ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Premier livre que je lis de Laurent Scalese et une bonne surprise.
j'aime le ton du livre plein d'humour et les réparties entre les protagonistes de l'histoire. le duo fonctionne à merveille tant ils sont complémentaires!
le récit quant à lui est bien construit et les remarques sur les migrants sont d'une grande humanité. L'humain capable du pire donne la nausée et hélas tellement d'actualité. Il y a là une critique de la société et de l'ultra droite tout particulièrement. Propos maintes fois entendus dans les médias.
l'histoire est tiré d'un fait divers horrible et dénonce la disparition des migrants, sans papier et donc sans existence jusqu'à une fin horrible.
Nul besoin de trash l intrigue se tient de bout en bout et l'horreur reste palpable par les propos et la mise en scène cruelle des extrémistes!
bref un livre que j'ai beaucoup aimé et des personnages au top
A lire
Une enquête policière qui débute sur les chapeaux de roue. Les duos dans les romans policiers sont une donnée importante qui rée une dynamique dans l'intrigue.
Nous avons ici un duo improbable, deux opposés. Elle est plutôt jeune et lui plutôt en fin de carrière. On n'a pas vraiment de tension sexuelle entre eux, quoique… Ils ont les même grades dont il n'y pas de relation chef subordonnée. Ils font connaissance au début de l'affaire et bien sûr ça commence mal avec des quiproquos et de la provoc, se qui fait sourire le lecteur. de cette relation bancale vont naître des situations périlleuses tant pour l'un que pour l'autre. le danger est tout près. La mort à ses pourvoyeurs.
La touche sexuelle de tout bon roman policier/polar est ici présente derrière une façade de respectabilité.
La situation géographique on est dans un milieu plutôt pavillonnaire, voire campagnard et paisible. La forêt joue ici le rôle de lieu mortel, ce n'est pas là qu'on ira se ressourcer… elle étouffe les cris et s'abreuve de sang. Il n'y a pas de « fantastique », ce sont bien des humains pas très humains qui massacrent.
Le titre du roman et la couverture viennent jouer avec les contradictions, et les justifications d'actes de barbarie... c'est bien trouvé !
Ce roman nous parle de manipulation idéologique. On retrouve des sujets qui sont notre quotidien au JT surtout en ce moment dans le contexte politique… Après chacun ces opinions politiques… on va avoir ici deux façons de penser bien différentes qui vont s'affronter. Je ne m'étendrais pas… Ce roman par certaines facettes est très représentatif de notre époque.
Un des thèmes que j'affectionne est très présent, c'est celui de la famille ont à là quelques relations familiales parfois assez dysfonctionnelles. Je vous laisse les découvrir.
Nous avons les réponses à nos questions sur le pourquoi, du comment. D'autant qu'on a des chapitres qui se déroulent du côté des « méchants ». Quand à la fin … je ne vous laisse découvrir, elle est surprenante !
Lien : https://latelierderamettes.w..
J'ai bien aimé cette lecture au rythme soutenu, avec des héros attachants, sur un thème d'actualité bien traité, bien abordé. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, pour être brève ça n'a pas été un coup de coeur mais ça a été néanmoins un bon moment de lecture.
Lien : http://leslecturesdemarie.ho..
Je remercie les éditions Belfond de m'avoir envoyé et permis de lire ce SP à la magnifique couverture phosphorescente. J'ai passé un agréable moment avec ce livre même si pour d'autres romans , j'aurais dit qu'il manquait cruellement de profondeur, de densité et de réalisme mais là ça passe crème les amis. ;)
J'ai adoré la plume et le style de l'auteur très visuel, très cinématographique qui nous embarque dans cette histoire haletante et addictive sans prise de tête même si le dénouement est assez judicieux, j'aurais aimé que l'auteur en dévoile un peu plus…
Ce roman m'a fait pensé aux films d'action des Steven Seagal and co que je regardais avec mon frère étant jeune dans les années 80/90. Vous savez ces films où le héro à moment donné se retrouve seul face aux méchants et s'en sort toujours à la fin. Et bien là dans la grande scène d'action du livre c'était totalement ça :lol: sauf que le héro est une héroïne. :lol: En fait, c'est ce genre de scène où il y a de l'action, c'est haletant et addictif, on se retrouve à fond dedans sans s'en rendre compte et en même tant on sait pertinemment que c'est totalement improbable. Je rappelle à l'auteur que nous sommes en France et non aux USA :lol: Bref. On ne réfléchi plus, on vit la scène et on dévore le bouquin sans prise de tête par nos réflexions, c'est tout simplement divertissant et je dirai très "américanisé" et c'est pour cela que j'ai aimé. On voit que l'auteur est scénariste ;) Dans ce polar, on suit deux policiers très atypiques: un homme, Joseph 59 ans, un vieux de la vieille assez loufoque dans son genre avec une bonne répartie et une auto dérision à toutes épreuves, j'ai adoré ce type il m'a bien fait sourire :lol: et une femme, Mélanie 36 ans, dynamique, badass comme d'habitude pfff , à qui tout réussi sauf bien entendu sa vie privée mais qui en plus est une sorte de super woman elle arrive à guérir les phobies en 5 min. J'aimerai bien la rencontrer dans la vraie vie, j'aurai du taf pour elle :lol: Bref deux persos qui ne sont pas fait pour bosser ensemble mais…. J'ai adoré le jeu de scène de ces deux protagonistes dans ce livre c'est à la fois drôle, sarcastique et touchant. J'espère les revoir dans une autre enquête…. Tous les deux vont devoir découvrir ce qui est arrivé à cet homme percuté par une voiture en rase campagne mais mort par balles. Que faisait il là? Le fourgon mortuaire qui le transportait à été braqué et le corps volé Pourquoi? Qui était il? C'est ce que vont devoir découvrir nos deux enquêteurs de choc :D Là je vais devoir spoiler un peu donc à vous de voir si vous voulez lire la suite… Après plusieurs investigations, ils vont s'apercevoir que cet homme et les autres qui vont suivre sont des migrants… L'auteur a fait de très bon choix pour les thèmes de son roman, je les ai vraiment tous bien aimés, ils s'imbriquaient parfaitement .Ce sont des thèmes actuels récurrents, dramatiques et préoccupants que l'auteur a su mettre en couleurs sans jugement .C'est vraiment bien joué de sa part. Un bémol, dommage que le dernier thème ne soit pas plus développé car pour moi, il était très intéressant, j'aurai aimé en savoir plus , il m'a laissé sur ma faim… En effet, le thème de la grande scène d'action était du déjà vu dans diverses séries US donc du déjà vu pour moi qui suit fan de ce genre de séries, même si je trouve inconcevable que l'on fasse subir cela à des êtres humains. Ces pauvres gens venus en France pour avoir une vie meilleure sont souvent pas accueillis correctement, pas de toit, foyer en attendant les papiers etc… Laurent Scalèse appuie là ou ça fait mal pour le bien de tous et nous démontre que: des gens mal intentionnés peuvent aisément se servir de ces migrants et les faire disparaitre à leur guise sans être inquiété .Ils n'ont pas de papier. Ils ne sont malheureusement personne et du coup ils ne seront pas recherchés. Cela facilite le travail des mafieux en tous genre et c'est abject. Si seulement le gouvernement… mais ça c'est une autre histoire.

Un triller actuel , divertissant, addictif et sans prise de tête ou tout le monde y trouvera son compte ;)
Lien : https://chapitrealire.wordpr..