AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 76 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Laurent Scalese parvient à écrire ce roman avec une justesse de chaque instant, une enquête qui interpelle car elle parle de ce qui est brulant depuis quelques temps en France, des personnages qui prêtent à sourire car ils sont si différents et pourtant si proches sans le savoir, et un contexte difficile, des extraits de vies qui une fois racontés prennent une place énorme dans le coeur du lecteur. Comment réussir à humaniser un fait divers, une personne sans identité? Demandez à l'auteur, il a su le faire.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          210
Nos auteurs de noir semblent de plus en plus inspirés par le monde qui les entoure : celui-ci devient matière à réflexions, et soulève des problématiques avec lesquelles nous devons vivre tous les jours. Ils ne se contentent plus de seulement raconter l'histoire d'une enquête, mais ils construisent une enquête autour de faits de société. Laurent Scalèse est de ceux-là, imprégné par nos institutions et notre collectivité, déterminé à en dénoncer les travers, mais aussi à pointer du doigt les axes d'amélioration. En 320 pages, il décortique les affres, parfois avec gravité, parfois avec humour. Avec une certaine tendresse aussi. Il a ce don d'observation de ses congénères et possède ce don d'évoquer toute forme de sujets, à sa sauce, pour que chacun puisse y trouver son compte.

Encore une fois, il m'est impossible de révéler la thématique de ce polar. Pour une fois, la 4ème de couverture ne révèle rien (merci aux Editions Belfond pour leur acuité de jugement). Je peux simplement vous dire que vous croirez être embarqués dans une histoire de meurtre classique, un homme percuté par une voiture en pleine forêt qui meurt sur le coup, mais que Laurent Scalèse va vous réserver bien des révélations et aborder des thématiques très proches de notre actualité.

Pour ce faire, il crée un duo de flics improbable : une jeunette et un vieux croulant. Mélanie Legac est jeune, dynamique, mère de famille de deux adolescents qui ont leurs mains constamment greffées sur des écrans, totalement accrocs au SIP (Snapchat, Instagram, Périscope) – combat oh combien constant et récurrent que nous parents avons avec nos enfants. Joseph a la soixantaine passée. Sa carrière est derrière lui, mais il a demandé sa mutation à Léan pour de bonnes raisons. le conflit de générations semble énorme, insurmontable, et pourtant ils vont vous épater. Sous couvert d'expériences différentes, ils vont trouver le moyen de se rapprocher autour d'une enquête commune, partager forces et faiblesses de chacun pour s'enrichir l'un l'autre.

Les dialogues sont ciselés à la perfection. Ils vont vous faire sourire et même rire tant ils mettent en valeur la finesse du propos. L'utilisation de références actuelles, de faits divers dont tout le monde a entendu parler sert de socle à une parole plus profonde et explique, parfois, un schéma de pensée. L'auteur réussit avec brio à donner corps à une parole nauséabonde, avec force arguments pour permettre au lecteur qui se situe de l'autre côté de la barrière de comprendre un cheminement de pensée, une façon différente d'appréhender le monde. Avec ce roman, Laurent Scalèse éveille les consciences, se place en arbitre des idées et parvient à vous faire écouter des discours, des idées, des théories, à l'opposé de vos croyances, contrebalançant toujours son propos par l'intermédiaire de son duo de flics. le roman est truffé d'anecdotes servant intelligemment le propos. Il développe des thématiques très générales qui interpellent chacun, comme les phobies, l'éducation, la cyberdépendance, l'e-réputation, le couple, le mariage, mais aussi des thèmes plus graves que je vous laisse découvrir.

Cela en fait un roman d'actualité, parfaitement ancré dans notre époque, réaliste, et crédible.

J'ai aimé la façon dont Laurent laisse parler toutes les voix sans se poser en juge de la pensée unique. Je l'ai trouvé éclairant sur des idéologies que je ne parvenais pas à comprendre, original dans sa façon de les amener et de les traiter. Parfois, j'avoue en avoir oublié l'enquête, me replongeant dans mes notes pour me refocaliser sur l'intrigue de départ.

Il pose des vérités bien senties que nous avons tous besoin de réentendre sur la façon de se comporter, sur la famille, ou sur le couple notamment.

J'ai ressenti une grande sensibilité de l'auteur par le prisme de son écriture. de réelles préoccupations d'homme, mais aussi de citoyen. J'ai aimé ses clins d'oeil, sa subtilité, son sens de l'humour, ses inquiétudes aussi. Si vous suivez la série « Chérif », vous reconnaîtrez cette finesse, cette perspicacité, ce souci de détail dans le choix du vocabulaire notamment, qui donne au phrasé un charme particulier.

Ce roman est très bien construit, avec logique. le lecteur avance dans l'intrigue tenu par la main, pour aboutir à des motivations qu'il n'avait pas vues venir. Je vous garantis que la fin va grandement vous surprendre, tant elle est inattendue et bien trouvée. Laurent Scalèse vous fait emprunter des chemins de traverse, titille votre curiosité, sollicite votre intellect, éveille votre réflexion, mais parvient toujours à vous amener où il le souhaite.

Il y a peu de romans capables de nous faire évoluer ou de provoquer une certaine méditation. Celui-ci en est un. On y sent l'optimisme de l'écrivain qui ne rejette pas la société dans laquelle il vit, mais qui l'accepte et tente de composer. Un écrivain humaniste en somme, de ceux qui restent convaincus que l'Homme est bon et qu'avec un peu d'écoute et de bonne volonté, il est possible de déplacer des montagnes.

J'aurais aimé pouvoir développer un peu plus. J'aurais beaucoup de choses à dire sur le fond, les thématiques abordées, mais je vous laisse le plaisir de vous laisser embarquer vous aussi dans ce roman perspicace, lumineux et sombre. L'auteur y fait preuve d'une réelle introspection et nous oblige à faire la nôtre. Je retiens surtout la confiance de Laurent Scalèse pour le genre humain, son objectivité et sa tendresse.

Une très belle réussite à découvrir d'urgence !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire d'un homme qui se fait percuter par une voiture. Lorsque la Police arrive sur les lieux, ils se rendent compte que ce n'est pas le choc qui a tué cet homme mais les balles qu'il a reçu dans le dos.

Les enquêteurs, Mélanie, jeune et dynamique et Joseph, la soixantaine avec une santé fragile sont très attachants... On découvre au fil des pages leurs histoires personnels et si au début du livre, leur partenariat est plutôt "mal assorti", celui-ci risque de nous surprendre.

Sur fond d'actualité politique, de détresse humaine, de migrations et j'en passe...

Une enquête qui ne nous laisse pas reprendre notre souffle... Des personnages attachants. J'ai adoré cette histoire du début à la fin.

#PourLeBienDeTous #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Excellent roman de Laurent Scalese !

Excellent moment de lecture. J'ai dévoré ce roman en deux jours.

Excellente histoire, bien amenée, bien écrite et surtout une histoire terrible ! Histoire décrivant malheureusement notre société… C'est, d'ailleurs, ce qui m'a fait flipper en lisant ce bouquin. Je n'ose pas imaginer que les… existent ! (Je n'en dirai pas plus afin de ne rien dévoiler !)

Excellent scénario : en lisant les chapitres, se dessinent les images, j'imagine des acteurs pour tel personnage et cette actrice pour celle-ci… Laurent Scalese excelle dans cet exercice. Il est fort, son histoire est dynamique, rythmée, imagée !

Excellent duo : Mélanie Legac et Joseph Schneider sont des coéquipiers de choc : non assortis mais attachants et au final complices.

Bonne lecture,

L.

Ah ! J'oubliais : excellente couverture phosphorescente ! Je kiffe ! 😂

Ps : Samuel Moss me manque tout de même 😉
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Commenter  J’apprécie          20
Une entrée en matière qui décrit une femme flic pleine d'humanité et d'empathie, ce qui donnera le ton à l'intégralité du livre.
Il s'agit bel et bien d'un polar, ne t'inquiète pas. C'est juste qu'il a ce truc en plus. Ce petit quelque chose de touchant, d'humain que tu ne retrouves pas forcément dans ce genre littéraire.
Cette humanité relève pour beaucoup de ce duo improbable d'une femme flic, jeune et dynamique et d'un vieux schnok, prêt à être mis au placard.
Mélanie et Joseph vont devoir faire équipe et ce n'est pas gagné d'avance. Surtout qu'en remontant la chronologie des dernières heures de ce piéton renversé, ils iront de surprises en surprises et l'horreur sera plus grande encore au fil du récit.
Une enquête bien ficelée, une trame bien menée. Tu te retrouveras ballotté sur une embarcation de fortune, emporté dans de drôles de trucs, bref, c'est bien foutu et je ne vais pas t'en dire plus !
En dehors de l'enquête, de ce duo de choc, Laurent nous parle à demi-mot de notre société et de ces travers. Tout y passe...Les relations, la jeunesse d'aujourd'hui, les vieux considérés inutiles, les dérives en tout genre et pas le plus belles. Un panel de toute une problématique actuelle brillamment mise en lumière et je t'assure que cette obscurité ainsi éclairée est franchement moche.
Et puis, il y a sa plume. Comme on la voit très souvent chez ces auteurs-scénaristes, des descriptifs qui te collent direct l'image sur ta rétine. Des dialogues bien menés et ça c'est pas souvent.
Tout pour bien faire et pour le bien de tous ne font qu'un et je n'ajouterai qu'une chose: c'est à lire absolument !
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          20
Pour le bien de tous de Laurent Scalese
Belfond

ALERTE COUP DE COEUR ❤❤❤

Mon avis:
Je l'ai... DÉVORÉ !
Même si j'aurais beaucoup aimé retrouver le célèbre Samuel Moss, je dois reconnaître que j'ai adoré ce duo pour le moins tordant qui se constitue de Schneider et Legac et que j'espère vraiment très très fort que l'auteur choisira de les remettre en scène dans un futur roman! Puisque je vous parle des personnages, attendez-vous à vous souvenir de chacun d'entre eux car Mr Scalese a vraiment le talent de les installer et de leur donner une caractéristique même s'ils font un " passage éclair" dans le livre.
Nous sommes vraiment sur une enquête policière, pas de passages gores en vue! Mais une enquête pleine de vérité, vraiment très prenante qui vous colle le palpitant et vous scotche avec une fin INATTENDUE ! (Oui, j'ai eu mon " mais naaaaannn"). L'auteur a choisis un thème très fort, très important.
Je conclurai mon retour en espérant très fort que cette fin, restera une fiction..." pour le bien de tous".
Un excellent moment de lecture, pas de temps mort, encore moins de descriptions à rallonge. L'auteur va a l'essentiel et il vise dans le mille pour les passionnés de polars.
10/10

Résumé :
Sur une route de campagne , un homme est percuté par une voiture . Mort sur le coup, ce n'est pourtant pas la collision qui l'a tué mais les balles qu'il a reçues dans le dos. Si la victime n'a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué et le corps enlevé...
Les deux flics chargés de l'enquête forment un tandem le plus mal assorti de l'histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. le commandant Joseph Schneider à la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, er ce "croulant", comme elle l'a baptisé, pourrait être son père. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières.
Commenter  J’apprécie          20
superbe livre, j'ai adoré pour ma part ! Il aurait mérité d'être même plus long ! À recommander
Commenter  J’apprécie          10
« Pour le bien de tous » de Laurent Scalese

Laurent Scalese nous emmène au coeur d'un thriller noir.
L'absence de transport en commun force Luc à se lever aux aurores pour se rendre au travail.
Au volant de sa Peugeot, occupé à allumer la radio, un moment d'inattention lui suffit pour percuter une silhouette de plein fouet qui vient tout juste de se jeter sous ses roues.
Seulement voilà, l'homme qui vient d'être percuté n'a pas de papier, on ne sait rien de lui sauf que ce n'est pas l'accident qu'il l'a tué mais, 4 balles reçues dans le dos.
L'enquête est menée par Mélanie Legac, jeune, pleine d'énergie, et Joseph Schneider pas tout jeune, qui lui n'a pas autant d'énergie que Mélanie.
Mais où cette enquête va-t-elle les mener ?
Ce roman nous tient en haleine jusqu'au bout tant les faits sont bien ficelés, les personnages ,et plus particulièrement le duo Mélanie et Joseph, sont captivants.

Édité par Éditions Belfond le 14 mars 2019
20€



Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          10
Laurent Scalese a mis très brillamment en avant la société actuelle et l'actualité dans cette histoire complexe et révoltante aussi. Les chapitres sont cours, les dialogues percutants et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Ce que j'aime vraiment chez Laurent c'est qu'en plus de la lecture très fluide et les chapitres courts, on a également un visuel très précis des différentes situations comme si l'on se trouvait en parallèle dans un film ou une série. C'est un autre talent de l'auteur qui est aussi scénariste. Il prend toujours son temps pour sortir un nouveau roman, il lui faut du temps pour le penser, l'écrire et le peaufiner.

Le point le plus important de "pour le bien de tous", c'est l'humanité qui s'en dégage. On sort complètement d'un polar classique où il y a une enquête et une brigade de flics pour la résoudre. L'histoire s'installe, les personnages se découvrent et c'est franchement une belle réussite. Je l'attendais avec impatience et aujourd'hui j'espère que nous retrouverons ces personnages et pourquoi pas peut-être faire se rencontrer Samuel Moss, Mélanie et Joseph ?
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
✔️Mon ressenti : J'ai sollicité ce Service de Presse pour son auteur, qui a coécrit l'encre et le sang avec Franck Thilliez, roman très court mais qui m'avait beaucoup plu. C'est un vrai polar. Un homme est percuté par une voiture, son conducteur hésite à s'arrêter… Mais il s'avère que ce n'est pas l'accident qui l'a tué mais un tir de balles… Lors du transfert du corps, une attaque a lieu dans le seul but de dérober le cadavre. Qui est donc la victime ? L'enquête sera menée par un tandem atypique : Mélanie Legac fait connaissance de son nouveau coéquipier : Joseph Schneider. Mélanie ne va pas être déçue, ils ne sont pas du tout assorti, et pourtant… Chacun va pouvoir apporter sa particularité le tout, sans arrêter de se chambrer. Cette équipe originale est un gros point fort du Roman, en plus ils ont tous les deux leur histoire personnelle, ce qui donne de la profondeur dans leurs personnages. L'enquête évolue, les pages se tournent de plus en plus vite, jusqu'à arriver à une fin que je n'aurai pas imaginée. L'intrigue reprend un des grands thèmes de l'actualité mais je ne vous en dit pas plus…Mon seul regret, qu'il ne soit pas plus long ! Une réussite ! Bravo Laurent !

🎯Mots Clefs : Equipe / Meurtre / Enquête / Cadavre / Organisation

🏆Ma note : 18/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}