La Dernière Colonie, dernier tome de la trilogie entamée par le Vieil Homme et la guerre. Nous y retrouvons John Perry (de retour dans son rôle de narrateur), le soldat de FDC qui, ayant achevé son service, est retourné à la vie civile en tant que simple colon, débarrassé de sa peau verte, de son Amicerveau et de ses nombreuses améliorations corporelles. Il a épousé Jane Sagan, le clone-fantôme de sa défunte épouse (finalement, dans le futur rien ne change, les vieux continuent de renouveler leur stock féminin de jeunesse), et adopté la petite Zoé, accompagnée de ses deux gardes du corps Obins : Pirouette et Cacahuète (Au bout d'un moment, ces deux « gardes du corps/chroniqueurs » produisent sur le lecteur un attachement surprenant). Cette famille très recomposée gère Huckleberry, une planète colonisée depuis 75 ans par l'humanité. Jusqu'à ce que l'Union coloniale et les FDC leur proposent un jour de reprendre du service pour prendre la tête d'une nouvelle colonie : Roanoke… A partir de là commence un jeu complexe stratégico-politique impliquant la totalité des races extraterrestres...
Moins de combats spatiaux que dans les deux premiers tomes, mais plus de diplomatie, l'interêt de la série s'en trouve renouvelé. le rythme du récit ne faiblit jamais, les personnages de plus en plus attachants, et même si on m'affirme que « rien de nouveau sous le soleil de Phénix », je n'ai pas pu me décrocher avant d'avoir terminé, pensant que c'était la fin de la série...
Il y a des passages prêtant vraiment à réflexion sur la colonisation, sur la rencontre de races extraterrestres, sur les avancées comparées de technologie, sur les échanges, les alliances et surtout sur la notion de trahison et de fidélité à une cause, à des principes.
Peut-être ne suis-je pas au fait de tout ce qui a été écrit en sf depuis des lustres, mais je puis assurer à un simple amateur comme moi qu'il passera un bon moment avec ce livre et cette trilogie en général.
Tous les ingrédients présents dans les 2 précédents opus sont encore là.
C'est sur l'histoire que je vais m'arrêter. Il n'est pas facile de maintenir le même niveau dans une série. Généralement c'est avec le 3e opus que le coup de mou survient. Là l'auteur réussit à se renouveler, à nous captiver en nous livrant une intrigue politico/militaire/humaine très bien ficelée. Un grand bravo à John Scalzi.
Puissent les autres romans du cycle continuer à être du même niveau.
9/10
La dernière colonie est le troisième tome du vieil homme et la guerre.  Nous suivons John Perry et Jane Sangan qui sont maintenant des colons depuis 8 ans sur la planète Huckleberry. Ils vivent avec leur fille adoptive Zoé, qui est la fille de Charles Boutin, et ses deux gardes du corps Pirouette et Cacahuète, qui sont des Obins.

Mais leurs vies vont changer après la venue d'un gradé, le général Rybicki, qui leurs demandent d'être les matriarches d'une toute nouvelle colonie qui va débuter sur Roanoke. Mais rien ne va se passer comme il se doit.

Après avoir côtoyé les FDC, puis les Forces Spéciales, nous suivons les colonies et nous apprenons à comprendre leur fonctionnement. Entre politique, préservation de l'humanité, guerres, ce troisième tome se concentre beaucoup plus sur les décisions politiques et surtout sur comment garder une colonie en vie?
Nous allons découvrir le Conclave au fur et à mesure de la lecture, il va être décortiqué et tous ces secrets vont être révélés. Nous allons aussi découvrir l'Union coloniale sous un nouveau jour. Entre mensonges, conflits et révélations, les cartes vont être rebattues.

Dommage que nous suivons seulement John Perry,  j'aurais aimé suivre aussi Jane, ainsi que l'Union coloniale, comme le précédent livre de John Scalzi. Mais cet auteur a toujours une écriture simple qui nous transporte dans ce monde imaginaire spectaculaire et nous en apprenons toujours de plus en plus. Nous retrouvons aussi le général Szilard qui est toujours aussi perspicace et nous rencontrons le général Gau.

La dernière colonie est toujours dans la continuité du vieil homme et la guerre et j'ai hâte de lire la suite. Une fin incroyable qui promet d'énormes changements pour la suite.