Marabout junior bandeau jaune (01/01/1957)
Heinz Schaeffer, commandant de l'U 977, se trouvait prés des côtes de Norvége lorsque le 8 Mai 1945, il apprit par radio la capitulation du Reich et l'ordre donné à tous les sous-marins allemands de rejoindre un port allié. Il s'y refusa et décida avec son équipage d'essayer de gagner l'Argentine. Pendant 66 jours, ils naviguérent en plongée, ce qui constitue un record unique dans l'histoire de la marine. Ils firent enfin surface devant les îles du Cap-Vert, ayant a... >Voir plus
Que lire après U 977 sous-marin fantômeVoir plus
Voici un témoignage de première main sur la vie des sous-mariniers allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Heinz Schaffer était le commandant du U977. A l'annonce de la fin du conflit, il décide avec son équipage de rejoindre l'Argentine plutôt que d'aller se livrer dans un port anglais.
Pendant son trajet, il va battre un record en restant 66 jours en immersion.
Dans ce témoignage, l'auteur nous raconte sa jeunesse et sa carrière d'aspirant jusqu'à sa nommination de commandant de U-BOOT.
Un grand récit d'aventure humaine qui n'est pas une fiction.

Un soldat n'est jamais fatigué. Si vous ne pouvez plus tenir les yeux ouverts, introduisez-y des bouts d'allumettes. Au lieu d'allumettes, nous absorbons de des pastilles de caféine et de pervitine. Ce n'est pas précisément recommandé pour la santé mais elles permettent de ne pas dormir pendant plusieurs jours.
La propagande anglaise accordait depuis longtemps déjà 40 jours de vie à un sous-marin allemand et cela avec raison, nous ne l'ignorions pas, 40 jours au plus. Nous en avons déjà huit derrière nous, encore 32, mais il n'est pas dit que cela durera longtemps.