EAN : 978B004EYWQQO
J'ai lu (30/11/-1)
4.5/5   8 notes
Le U-977 devint célèbre dans le monde entier lorsqu'à la conclusion de la guerre, il rallia le port de Mardel-Plata en Argentine. Ce qui porta ce sous-marin au premier plan de l'actualité — avec Heinz Schaeffer, son commandant — ce ne fut pas seulement qu'il venait d'accomplir 66 jours de navigation en plongée. Ce furent les titres de journaux qui proclamaient que le U-977 transportait à son bord Hitler, Eva Braun et Martin Bormann, échappés à l'enfer de Berlin.
>Voir plus
Que lire après U-977. L'odyssée d'un sous-marin allemandVoir plus
Le U-977 devint célèbre car à la fin de la guerre, après 65 jours de navigation sous-marine il rallia l'Argentine.
Les journaux de l'époque le soupçonnèrent d'avoir à son bord Hitler, Eva Braun et Martin Bormann échappés de l'enfer de Berlin.
La réalité est beaucoup plus simple, elle est celle d'un équipage qui fuyait la pression des alliés, soit pour continuer le combat, soit pour se rendre dans un port neutre.
Heinz Schaeffer, le pacha, écrivit ce livre pour se justifier de cette accusation et puis surtout pour décrire la vie, les souffrances et les travaux d'un équipage de sous-marin allemand qui a combattu sous toutes les mers.
Écrit par une plume alerte et efficace, ce livre est passionnant.
Récit édifiant. L'auteur nous raconte une partie de l'histoire des sous-mariniers allemands de la 2eme guerre. Nous comprenons plus facilement des pratiques nées de cette époque et qui perdurent encore aujourd'hui.
Plus intéressant encore, l'auteur (commandant l'U977) est le premier à naviguer en plongée pendant une "très" longue période (trois semaines si j'ai bonne mémoire). Il explique toutes les questions et problèmes auxquels il doit faire face. DEs réflexions vraiment très intéressantes en se rappelant qu'à cette époque rien n'est intuitif et surtout conçu pour durer en plongée aussi longtemps.
En revanche, si l'auteur a écrit ce livre pour se laver des accusations qui ont été portées à son encontre, je ne trouve pas ce volet du récit très instructif. Ou plutot, il y a plus à prendre ailleurs dans ce récit.
Chaudement recommandé.