Capitaine Hornblower tome 7 sur 12

Louis Guilloux (Traducteur)René Robert (Traducteur)
Pocket (08/12/1998)
4.3/5   35 notes
Le "Sutherland" a été vaincu sur les côtes espagnoles. Condamné pour acte de piraterie par la justice napoléonienne, Hornblower, qu'on mène à Paris où l'attend un peloton d'exécution, parvient à s'échapper. Sa dérive en barque sur une Loire déchaînée par un hiver rigoureux le conduit, plus mort que vif, au château de Graçay. Mais alors que les journaux français annoncent la mort de Hornblower, celui-ci, avec l'aide du comte de Graçay, prépare son évasion finale avec... >Voir plus
Que lire après Capitaine Hornblower, tome 7 : Pavillon hautVoir plus
Ecrit en 1939, cet opus se déroule entre novembre 1810 et juin 1811.

Horatio Hornblower est à nouveau prisonnier ( voir Lieutenant de marine) en Espagne, mais cette fois des français, après une héroïque bataille à un contre quatre livrée dans l'épisode précédent : Un vaisseau de ligne.

Un prisonnier avec une épée de Damoclès sur la tête. Il doit être transféré à Paris pour y être jugé pour infractions aux règles de guerre (accusation éminemment politique qu'il doit aux autorités françaises avides de publicité), mais s'il s'évade, il sera traduit devant une cour martiale pour s'être rendu lors de son combat.
Vous vous doutez de la solution qu'adoptera notre héros.

Cet épisode est nettement plus introspectif que les tomes précédents et on participe abondamment aux interrogations et aux états d'âme de notre capitaine.
On pourra regretter que le conseil de guerre ne soit pas plus développé, mais vous verrez que tout est bien qui finit bien, dans tous les sens du terme pour notre héros.
Pavillon haut occupe une place à part dans les aventures du capitaine Hornblower, officier de marine britannique durant les guerres napoléoniennes. C'est un roman qui se passe pour l'essentiel à terre, et en France.
On y retrouve notre anti-héros avec ses doutes, son humanité et parfois sa dureté. le voilà prisonnier et il va lui falloir s'évader. S'en suit quelques aventures où notre héros intrépide est plus que servi par la chance. Forrester nous livre habituellement des récits glorieux, mais balancés par la perte de nombreux hommes et la souffrance de ceux qui finissent par triompher. Pour Pavillon Haut, la balance était cassée et le récit coule à sens unique vers une fin heureuse. Peut-être l'auteur avait-il prévu d'en rester là.
Malgré tout, j'ai apprécié cette lecture qui nous transporte dans un autre monde à une autre époque. Forrester est un conteur de talent.
8e tome de la saga Horatio Hornblower (d'après un spécialiste fan des romans maritimes) où nous retrouvons le héros, qui le sera officiellement à la fin du roman. Une atmosphère bien différente des tomes précédents, ici pas de grands combats maritimes avec les magnifiques descriptions dantesques mais un cheminement sur terre partant de Rosas en Espagne puis la traversée périlleuse de la France avec un épisode bien mouvementé sur la Loire pour se terminer à son embouchure. L'aventure maritime reprend alors pour regagner l'angleterre. On apprécie beaucoup plus le héros qui se montre plus humain et dévoile ses sentiments, donnant des passages très émouvants pour une fin remplie de promesses heureuses. Magnifique roman dans lequel l'auteur n'oublie pas d'honorer le patriotisme anglais, de décrier le scélérat Bonaparte et les toujours révoltants ambitieux politiques.
Pour le texte complet et mes conseils de lecture (pour en avoir plus de plaisir) : lire ma critique exhaustive que j'ai associé au tome 1 dans la collection Omnibus et au 1er roman : "Lieutenant de marine".

"Voici une (assez longue) critique comparative entre 2 auteurs de livres d'aventures marines : C.S Forester et P. O'Brian. Elle porte sur les 2 premiers romans des « aventures de Jack Aubrey ». Et il y a les 10 romans des aventures de « Capitaine Hornblower ».
Je rajouterai aussi des conseils de lecture.
Les livres :
Forester : Collection Omnibus.
Tome 1 (environ 1200 pages) regroupant les romans :
Aspirant de marine, Lieutenant de marine, Seul maître à bord, Trésor de guerre, Retour à bon port
Tome 2 (environ 1100 pages) : Un vaisseau de ligne, Pavillon haut, le seigneur de la mer, Lord Hornblower, Mission aux Antilles.
2300 pages de plaisir..."
: la suite ? voir Omnibus tome 1 ou "Lieutenant de Marine".
bon là je ne lirais pas les dérivés , marre du héros qui pleurniche en permanence sur sa petite personne .
mais ça reste prenant et bien écrit .
........................................................................................................................................

Celui-ci s'inclina, mais comme le colonel demeurait inflexible, il se raidit et prit une attitude militaire. Dès les premier abord, il pouvait reconnaître ce type d'homme : le serviteur d'un tyran, en relation étroite, personnelle avec lui, modelant sa conduite non pas sur celle du tyran, mais sur ce qu'il s'imaginait être la vraie conduite d'un tyran, « surhérodant » Hérode en fait de despotisme et de cruauté.
Le génie anglais de l'invective et de la propagande avait compris depuis longtemps qu'il était plus habile d'exploiter des actes à première vue insignifiants plutôt que de combattre avec violence des faits de haute politique ou des violations de principes.
L'homme qui a de la chance, est généralement l'homme qui sait ce qui peut être laissé au hasard.
J'imagine, pour une raison que je n'arrive pas à analyser à fond, qu'un pêcheur d'eau douce ne peut jamais être soupçonné de mauvaises intentions, excepté peut-être par le poisson lui-même.
À l'horizon sous le vent apparaissait une longue file de navires naviguant au plus près. Ils formaient une ligne régulière, rigide ; Hornblower les regarda virer l'un après l'autre dans un ordre parfait, comme s'ils étaient enchaînés par un lien invisible. La flotte de la Manche manœuvrait : dix-huit années en mer lui avaient donné une supériorité indiscutée sur n'importe quelle autre flotte au monde.