Sandra est ambulancière urgentiste. Elle travaille en binôme avec Philip, infirmier urgentiste. Une de leurs patientes est décédée au cours de son transport vers l'hôpital.
Danilo Penã, un dangereux criminel, réussit à s'évader de l'hôpital où il était soigné. Il se réfugie chez la procureure Jana Berzelius qu'il fait chanter.
Une femme est retrouvée mourante, exsangue, les mains tranchées. Sandra et Philip interviennent en urgence.

L'autrice est présentée comme "la reine du polar suédois". Je dois avouer que la lecture "D'une mort lente" ne m'a pas du tout convaincu de la justesse de cette affirmation.
L'intrigue aurait pu être intéressante. Malheureusement, elle comporte trop de coïncidences qui nuisent à sa crédibilité, et qui, me semble t'il, auraient pu être évitées. En conséquence, le scénario tombe dans la facilité.
Les personnages, Sandra, Philip et son épouse, les policiers, sont crédibles et se posent les bonnes questions liées à leur rôle dans le roman. En revanche, le personnage de Jana Berzelius m'a paru totalement irréel : un passé qu'elle tient à garder caché ; des relations ambigües avec un truand en fuite ; un comportement privé en total décalage avec sa fonction. Une procureure qui ne rend pas hommage à la justice suédoise et un étonnant héros récurrent dans l'oeuvre d'Emelie Schepp.
L'écriture est celle d'un thriller : simple et directe, sans fioritures inutiles (merci au traducteur). La narration est très rythmée : des découvertes et des rebondissements ; des changements de point de vue ; trois histoires qui se croisent. L'autrice parvient sans mal à retenir l'attention du lecteur. qui se laisse prendre au jeu.
C'est lorsqu'on arrive à la fin du roman qu'on se dit que les ficelles sont bien trop grosses, que le scénario aurait pu être mieux travaillé et que le personnage central de cette série de romans est vraiment bien étrange...

Loin de "la reine du polar suédois", je dirais qu'il s'agir d'un policier nordique bien décevant.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
C'est ma première incursion dans l'univers d'Emelie Schepp qui est particulier. J'ai choisi ce polar parce que j'aime les polars nordiques et aussi pour sa couverture alléchante, sans me rendre compte que c'était le dernier opus d'une trilogie consacrés à l'héroïne, Jana Berzelius, procureur de son état au passé trouble.

On se retrouve devant des crimes particulièrement sauvages : l'une amputée, des deux mains, la deuxième a eu la langue coupée, la troisième amputée des jambes… les trois meurtres étant bien-sûr liés, et imputables à un tueur en série tordu comme il se doit. En même temps, Danilo Pina, un criminel a réussi à s'échapper au nez et à la barbe de la police débordée, avec de moins en moins de moyens…

A côté on a un ambulancier, insomniaque, sous tranquillisants, somnifères et autres substances, qui enchaîne les gardes pouvant faire des erreurs et qui est appelé sur chaque scène de crimes, alors que ceux-ci semblent avoir été commis par une personne maîtrisant les instruments chirurgicaux.

Ce polar est intéressant, on devine qu'on est face à un criminel retors, avec des pistes multiples, des policiers, qui font ce qu'ils peuvent, alors que leur service est réorganisé, et qui ont des problèmes personnels compliquant leurs recherches…

J'ai eu du mal à cerner le personnage principal, à savoir Jana Berzelius, la procureure, qui a vécu des choses difficiles dans sa vie, dans une famille adoptive étrange, où les relations sont froides, distantes et qui a connu autrefois le criminel en cavale, et de ce fait, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Certes, je n'ai pas lu les deux tomes précédents, mais l'auteure donne suffisamment de renseignements pour qu'on s'y retrouve, pour que cela ne soit pas une gêne véritable.

Emelie Schepp décrit très bien, par ailleurs, les conditions de travail difficiles de la police, qui doit avoir des résultats sans avoir les moyens, où celles comparables du milieu médical, problèmes que l'on retrouve dans beaucoup de pays à l'heure actuelle, alors que la délinquance et la violence sont toujours en pleine forme…

J'ai passé un bon moment, le suspense s'installe peu à peu, mais le démarrage est lent, comme souvent dans les polars nordiques, l'intrigue est intéressante, bien ficelée; je suis néanmoins restée sur ma faim, car si j'aime les policiers un peu déjantés, perdus dans leurs problèmes personnels, j'ai besoin d'éprouver de la sympathie pour ceux qui mènent l'enquête…

Je remercie NetGalley et les éditions Harper Collins qui m'ont permis de découvrir l'auteure.

#HarperCollinsNoir #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Grâce aux éditions Harper Collins et #NetGalley j'ai découvert Emelie Schepp et sa procureur Jana Berzelius , personnage principal et récurrent d'une trilogie dont "D'une mort lente " est le dernier tome.
Ici, la ville de Norrköping voit un meurtre, puis deux, puis trois, tous plus atroces les uns que les autres et ayant à peu près le même mode opératoire. L'équipe de policiers est bien sûr sur les dents. Parallèlement , Danilo Pena, ennemi personnel de Jana, lié à son passé, s'échappe de l'hôpital où il était traité. Les policiers en ont donc plein les bras.
J'aime bien découvrir de nouveaux personnages, j'aime bien les polars nordiques, j'aime bien les ambiances quelques peu contraintes par les secrets mais ici, je ne suis pas tombée sous le charme. J'ai de la difficulté à comprendre Jana qui ne m'a pas semblé être LE personnage principal. J'ai même eu l'impression qu'elle était plutôt en marge. Personnage ni sympathique ni antipathique, juste froid qui m'a donc laissé de glace. le reste de l'équipe, comme toutes les brigades, a des soucis professionnels et personnels. Thèmes intéressants traités dans ce roman: l'erreur et l'épuisement professionnels. Mais sinon, rien de bien nouveau. Bref, je ne crois pas refaire un tour de piste avec cette procureur Jana mais je tiens à remercier sincèrement les éditions Harper Collins et #NetGalley pour cette lecture.
J'ai découvert cette auteure grâce à Netgalley et aux Editions Harper Collins et je les en remercie. J'ai beaucoup aimé le premier opus de cette série et le personnage énigmatique de Jana Berzélius, procureure à la recherche de son passé. L'intrigue policière permettait de dénoncer l'indifférence du monde face à tous ces flux de migrants errant à la recherche d'une terre d'accueil. le tout formait une trame passionnante.
Ce troisième opus est moins politique je dirais, l'auteure nous entraîne sur des meurtres ignobles commis par une personne qui a des connaissances médicales. Une femme est retrouvée, baignant dans son sang, les mains coupées ; une autre la langue arrachée et un homme dont les jambes ont été coupées. Les inspecteurs Henry et ses comparses ont du mal à comprendre le lien entre ces trois et les raisons bien évidemment. Pendant ce temps, Jana se débat avec un membre encombrant de son passé, Danilo Pina, qui a réussi à s'échapper de l'hôpital (il a été arrêté lors du second tome) et qui s'est réfugié dans son appartement. Elle doit à la fois gérer les meurtres et la présence pesante de Danilo qui menace son existence.
L'intrigue policière tient en haleine le lecteur, l'auteure se plaît à nous donner des fausses pistes et e rythme s'accélère jusqu'à un final angoissant. Par contre, j'ai trouvé que le personnage de Jana était en retrait dans ce roman, le face à face avec Danilo n'est pas assez exploité même si je pense qu'on le reverra encore par la suite. Danilo et Jana partagent un passé violent et les sentiments qui les lient sont faits de haine mais on sent entre eux une forme de respect parfois, cela se voit dans une des dernières scènes du roman. J'aurais aimé que l'auteure se concentre plus sur eux deux. C'est le seul regret que je peux avoir pour ce bon roman policier.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Des corps mutilés affreusement, sont retrouvé ! Pourquoi autant de violence ? Qui peut être derrière de tels atrocités ?
Mia et Henrik vont mené l'enquête ! Et bien entendu Jana va être de la partie ! Toujours aussi froide et distante ! Et encore plus car sa vie personnelle est mise à mal !

Malgré quelques longeurs, cela reste une lecture addictive ou la machination est complète ! Où la vengeance n'aura de cesse ! J'ai frissonné tout le long de ce roman ! La fin ma un peu déçu car j'aurai apprécié en savoir plus sur certains protagonistes...
Mais vraiment cette série est géniale !

Troisième enquête de Jana Berzelius, qui peut se lire indépendamment des autres, ce roman semblait réunir tous les ingrédients d'un bon thriller scandinave.

Même si en général j'aime découvrir les enquêtes d'un flic dans l'ordre de parution, je dois dire que cet auteur ne m'attirait pas particulièrement. Mais la 4ème de couverture était plutôt alléchante, et le fait est que j'ai eu le plaisir de découvrir ce titre grâce à BePolar.

Malheureusement, il m'a manqué un je ne sais quoi, pour que j'accroche.

Norrköping est le théâtre de plusieurs meurtres, aussi atroces les uns que les autres, mais avec le même mode opératoire. Deux enquêtes vont se télescoper : celle de ces meurtres et celle de Danilo Pena, ennemi juré du procureur Jana Berzelius, qui vient de s'échapper de l'hôpital où il est traité...

En général, j'apprécie les polars nordiques pour leur construction, mais surtout pour l'atmosphère qu'ils dégagent. Pourtant, ici, je n'ai pas été emballée. Je n'ai pas compris pourquoi on parle de la troisième enquête du procureur, puisqu'elle n'est pas le personnage principal du bouquin ! Elle ne fait qu'être spectatrice de cette enquête.

Malheureusement l'auteur n'arrive pas à faire émerger ses personnages, qui restent assez ordinaires. Chacun étant confronté à des soucis personnels ou professionnels, mais sans se démarquer du polar à la construction classique.

La tension reste au ras des pâquerettes et n'arrive pas à décoller, malgré ces victimes qui s'enchainent et pour lesquelles je n'ai ressentie aucune empathie. J'ai attendu cette ambiance sombre et pesante, caractéristique de la littérature nordique, mais malheureusement, elle n'a pas été au rendez-vous.

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Dernier tome d'un marathon engagé par la lecture « Marquée à vie » (ma chronique rapide : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/03/marquee-vie-demelie-schepp-thriller.html) suivie de « Sommeil blanc » (ma chronique rapide : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/03/chronique-rapide-sommeil-blanc-demelie.html), je me suis régalée de cette série écrite par la suédoise, Emelie Schepp.

Avant de me lancer dans cette série, je n'avais qu'entre-aperçu les couvertures de cette trilogie. Sur les bons conseils d'une amie lectrice, elle m'a encouragée à ne pas commencer par le dernier tome que j'avais eu la chance de recevoir via bepolar.fr et les éditions Harper Collins, mais de commencer par la source. le point commun de cette série reste bien entendu l'héroïne, Jana Berzelius qui est procureur à Norrköping, en Suède.

Dans cette troisième histoire, la section criminelle enquête sur des meurtres particulièrement sanglants qui hantent la ville. A côté de cela, Jana Berzelius doit se battre contre les fantômes de son passé et tenter le tout pour le tout afin que ses terribles secrets ne soient pas dévoilés à la face du monde.

Comme je l'ai dit dans ma précédente chronique de « Sommeil blanc », les livres peuvent être lus, indépendamment du fait d'avoir lu les autres. Néanmoins, je vous conseille vraiment de suivre l'ordre chronologique. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement car j'ai trouvé que l'auteure a vraiment fait évolué son personnage principal en la personne du procureur, Jana Berzelius. A chaque histoire, on en découvre plus sur son enfance et sur ce qui fait d'elle à la fois ses forces mais aussi ses faiblesses.

Au fil des pages, chacun des protagonistes est finement construit et ils évoluent tous aussi dans leur quotidien professionnel que dans leur histoire personnelle. Comme tout bon thriller et polar venant du nord, l'auteure a su distiller une atmosphère froide (comme le bon vieux climat de Suède) et très particulière à cette région du monde. le suspens monte crescendo et Emelie Schepp a le don pour faire monter la pression à la fin de chacun des chapitres, faisant que vous ne pouvez que vous précipiter à la lecture des pages suivantes. C'est réellement le genre de livre qui vous donne envie de tout abandonner pour pouvoir vous consacrer à leur lecture.

Pour ce troisième volet, impossible de découvrir le fin mot de l'histoire avant seulement les dernières pages. Alors que j'étais pourtant sûre de moi et de mes capacités de fin limier, j'étais à des années lumières de l'identité du coupable. Comme vous avez pu le constater par mes deux précédentes chroniques rapides mais aussi par cette dernière, je suis vraiment tombée sous le charme de cette auteure. En moins d'une semaine, j'ai littéralement adoré et dévoré ses trois polars nordiques, écrits d'une main de maître par une auteure que je ne manquerai pas de suivre à l'avenir.

Un tout grand merci à BePolar.fr et aux éditions Harper Collins France pour leur confiance. Ce fut une très bonne découverte pour moi, grande amatrice de littérature noire scandinave. Si, comme moi, vous êtes fan de Camilla Läckberg, Stieg Larrson, Mons Kallentoft, … je ne dirais plus qu'un mot : Foncez!
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Des victimes à qui on coupe les mains, ou la langue. Telles des poupées de chiffon. Un infirmier urgentiste accro aux médicaments. Des flics suédois qui mènent l'enquête. Et Jana Berzelius, la procureure qui vient de voir resurgir dans sa vie un homme qu'elle aurait préféré ne jamais revoir.

"Certes, c'était là un écart, mais malgré tout un début. Et je me réjouissais de la suite.
Comme un enfant."

Dans ce roman, qui est le troisième tome des enquêtes de Jana Berzelius mais qui peut se lire indépendamment des autres, tout semble réuni pour un bon thriller à la scandinave. J'aime tellement la littérature nordique, j'avais placé la barre assez haut.

Et effectivement, si j'ai beaucoup aimé relire un polar à la suédoise, j'aurai voulu sentir monter la tension, réussir à trembler pour la prochaine victime. Mais ici, ça n'a pas été le cas. Les évènements s'enchaînent, il se passe des choses, mais il m'a manqué cette ambiance sombre et pesante, et lente que j'aime dans la littérature nordique.

"La pièce était jaune. Lino, murs, grille de ventilation. Puis une table et deux chaises, un tableau représentant un ciel bleu au-dessus d'une vallée. Une pièce sans personnalité.
Une pièce pour la mort."

Les chapitres sont courts, il y a du rythme. Les personnages sont bien creusés. Certains sont agaçants, d'autres un peu plus attachants. L'intrigue est bien menée, mais Jana Berzelius n'est pas assez présente ! Les victimes, l'équipe de police et le personnel hospitalier prennent une très grande place au sein de l'intrigue, au dépens de Jana qui parait assez transparente malgré ce qui lui arrive.

En bref, D'une mort lente est un polar qui se lit bien. Les pages se tournent rapidement. Globalement une bonne lecture que j'ai plutôt appréciée mais pour laquelle je regrette l'absence d'ambiance que j'aime tellement d'ordinaire dans les thrillers nordiques. Dommage !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Ce troisième tome de la série permet de retrouver la procureure Jana Berzelius
et la même équipe de policiers .
Ils doivent identifier au plus vite un tueur en série qui mutile ses victimes .
J'ai trouvé le tout début légèrement brouillon mais rapidement ,
j'ai été accroché .
Cette procureure est toujours aussi "spéciale" ( c'est un euphémisme )
et ses anciennes fréquentations la conduisent à commettre des actions
pour le moins ... surprenantes pour une magistrate !
Aucune longueur dans l'histoire et , pour une fois , j'ai eu des soupçons
sur l'identité de l'assassin bien avant le dénouement ... et je ne m'étais pas trompé !
Une fois de plus , avec une écriture fluide et une intrigue captivante ,
Emelie Schepp m'a fait passer un excellent moment .
Bientôt ... le tome 4 !

Il s'agit du 3ème tome de la série et présenté comme le dernier. A mon avis, il est préférable d'avoir lu les précédents pour une meilleure compréhension, car le début de l'histoire commence là ou s'est arrêté le dernier tome.
On retrouve la procureure Jana Berzelius en prise avec son ennemi de toujours Danilo Pena, et toute l'équipe policière aussi.
Dans ce livre on a des réponses à certaines questions, mais il reste toujours des zones d'ombres, notamment la relation de Jana avec son père et avec Danilo. Jana est toujours aussi énigmatique.
Ce tome est plus axé sur l'enquête que sur les profils psychologiques des personnages. D'ailleurs je trouve que tous les personnages sont au même niveau.
L'intrigue a pour thème le milieu médical. Elle est bien ficelée. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Il y a du rythme. le suspense monte crescendo. Ce livre est un vrai page-turner, je n'ai eu qu'une envie pendant ma lecture connaître la fin de l'histoire.
Un polar nordique qui devrait plaire aux amateurs du genre.