Jada Berzelius est procureure en Suède. Lorsqu'elle est appelée sur une scène de crime dont la victime n'est autre qu'un haut responsable de l'immigration, elle ne sait pas à quel point cette enquête va bouleverser sa vie.
En effet, elle a des flash du passé et a beaucoup de mal à dormir. Elle ne sait pas de quoi il s'agit et cela la hante.
L'enquête en cours va faire écho à sa propre vie car le principal suspect, un enfant de 9 ans, porte la même marque qu'elle dans son cou!
L'enquête est bien menée et je trouve qu'elle est très détaillée. On enquête aux côtés de la police, on découvre des éléments au fil des pages. L'écriture est fluide et agréable. Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme à la lecture.
Pour un premier tome, les personnages sont vraiment très travaillés et on cerne parfaitement à qui on a à faire. Chacun porte son fardeau et on a envie de les suivre!
C'est donc avec grand plaisir que je me plongerai dans les autres tomes!
Livre que m'a offert mon papa au détour d'un rayon de supermarché, je suis ravie de son choix. Ce petit thriller nordique d'une nouvelle plume suédoise marque le début de la saga de son héroïne, Jana Berzelius.
Jana, jeune substitut du procureure à Norrköping en Suède, froide, distante mais hautement professionnelle, a depuis toujours un nom tatoué dans la nuque (qu'elle cache avec de longs cheveux) mais dont elle ignore la signification. Elle se retrouve nommée en tant que procureure sur le dossier d'un meurtre d'un responsable de l'immigration. de ce meurtre découlera d'autres horreurs qui mèneront notre jeune procureure sur les traces de son passé et de la découverte d'elle-même.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et son héroïne. Bon ok, Jana c'est un peu la superwoman, la nana qui assure même plus que les hommes, et ce côté peu réaliste généra certainement certains lecteurs avides de plus de réalisme. Mais moi je me suis laissée emmener par le roman et par Jana, et j'ai beaucoup aimé ce petit roman (moins de 400 pages) qui se lit vite et bien.
Je lirai donc la suite des aventures de Jana car ce premier tome se termine de telle manière que l'on sait qu'il y aura une suite. Et effectivement après vérification, il a déjà plusieurs tomes qui suivent...

Un polar très efficace, dans la lignée des polars nordiques.
Le personnage principal, Jana Berzelius, se révèle attachante sous sa froide carapace de procureure imperturbable.
Une belle découverte sans que ce soit un coup de coeur.
Par contre, le traitement de certains faits actuels (je ne spoilerai pas) rend l'enquête intéressante. J'aurais encore plus apprécié ma lecture si ce sujet avait été développé.
En résumé : un bon polar, classique et efficace.
Merci les promos kobo, idéal pour commencer une saga à moindre prix !!

Ça faisait longtemps que j'avais repéré cette nouvelle saga venue du Nord de l'europe avec sa quatrième de couverture plus que tentante. A 3euros 99 je me suis lancée pour voir…

Et j'ai pas regretté !!Ici , vous avez tout pour démarrer une saga addictive…un mystère qui relie un cadavre et notre personnage principal qui n'est d'autre que la procureur qui enquête sur ce meurtre. Une équipe d'enquêteurs qu'on apprend assez vite à connaitre et à apprécier. Je suis rentrée très vite dans cette histoire et dans cette équipe, les interactions entre les personnages sont très intéressantes …j'ai accroché avec tous.

Il y a beaucoup d'actions aussi, on ne s'ennuie pas une seconde. on reste sur une ambiance assez glauque et violente, on est pas sur un thriller soft.

L'histoire de ce meurtre et le mystère qui entourent notre procureur trouvent en partie des réponses mais l'autrice laisse planer un suspens qui m'a donné envie de lire la suite ( qui est aussi en promotion que ça tombe bien ).

BREF …UN SUPER DÉBUT DE SAGA…J'AI HÂTE DE VOIR SI CELA SE POURSUIT AVEC LE TOME SUIVANT : SOMMEIL BLANC .
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Dans un container scellé, des émigrés étouffent en attendant d'aborder sur une terre d'accueil. Hélas, à leur sortie, c'est la mort qui les attend cependant que les enfants sont emmenés de force pour être dressés à devenir des bêtes à tuer
C'est le meurtre d'un haut fonctionnaire de l'immigration et des traces de pas d'enfant qui initient l'enquête dirigée par la jeune procureure Jana Berzelius, réputée insensible et glaciale, assistée d'une équipe aussi investie dans son travail que réticente dans ses autres engagements
Peu après un enfant est retrouvé mort, l'arme du crime à portée de main n'ayant pour seule identité qu'un nom de dieu gravé sur sa nuque. Or la procureure porte, et cache, également un nom de divinité marqué sur sa nuque

Ce livre se distingue par son style plutôt maladroit – à moins qu'il ne s'agisse d'un problème de traduction – par son originalité, sa construction intéressante, et surtout par la figure centrale de cette procureure à la fois froide et souffrant de l'être (et donc résolument différente de Salander à laquelle on la compare injustement), personnage riche et complexe qui éclipse l'équipe polic!ère empêtrée dans des considérations d'égos.
Un livre agréable à écouter et fort bien lu par Nicolas Justamon
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Du tout bon thriller, le meilleur pour le moment.
Belle intrigue, belle enquête avec pleins de suspenses, de rebondissement. La procureure a un rôle très important car son passé va la rattraper. La vengeance est ENORME. Je n'en dis pas plus sinon je risque de spoiler.
Hans Juhlénn, le chef du service de l'immigration, est retrouvé assassiné à son domicile par son épouse alors qu'elle rentre de jogging. Pour la police elle est la principale suspecte. Mais la scientifique à trouvé des empreintes d'enfant sur la porte fenêtre alors que les Juhlénn n'ont pas d'enfants. Une camera de surveillance du quartier met également en cause un enfant à l'allure suspecte. Mais un peu plus tard lorsque le cadavre d'un enfant est découvert et avec lui l'arme du crime la découverte du meurtrier pose plus de questions à la police qu'elle n'en résout.

En parallèle de l'enquête l'auteure insère dans le récit l'arrivée de clandestins dans un container sur les côtes suédoises avec à son bord une fillette dont on suit le parcours. L'enquête se dédouble : l'on suit d'un côté les investigations de la police et de l'autre celle de la procureure Jana Berzelius, chargée de superviser l'enquête, et qui n'a pas de souvenir précis de son passé ni des acteurs du drame qu'elle a vécu.

On est tout de suite plongé dans cette histoire et malgré une conduite du synopsis un peu trop prévisible, le vrai sens de l'intrigue et quelques rebondissements intéressants rendent cette lecture addictive qui s'enchaîne de manière naturelle. Si les enquêtes se révèlent assez simples et si la fin est un peu rapide tout au long du récit on a hâte de voir comment tout va se dénouer.

Les personnages sont variés et dans leur ensemble plutôt intéressant à suivre malgré pour les policiers quelques bribes de leur vie personnelle qui n'ont rien à voir avec l'enquête. le personnage de la procureure avec son passé qui se dévoile petit à petit est la plus complexe, mais l'auteure en fait un peu trop et le lecteur ne parvient pas à adhérer à ce personnage. On espère que cette première impression négative ne va pas perdurer dans les affaires suivantes de Jana Berzelius.

L'écriture simple et tranchante, les chapitres extrêmement courts sont le point fort de ce roman qui entraîne le lecteur dans une dynamique rapide et rythmée de l'histoire. Les thématiques, pour l'une assez récurrente du genre, sont bien traitées.

Malgré des personnages peu convainquant, un effet final qui manque de surprise, marquée à vie reste un thriller de bonne facture et qui donne malgré ces petits défauts envie de suivre le personnage dans ses futures enquête étant donnée que la partie la plus ennuyante devrait être derrière nous.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Comme vous le savez, j'aime beaucoup les polars scandinaves, j'aime l'ambiance qui s'en dégage. Ici, je dois dire que j'ai été très surprise car nous sommes loin et la lenteur que peut caractériser certains auteurs scandinaves. En fait, c'est un roman beaucoup plus sombres, avec des personnages très affirmés et loin d'être parfait, c'est surprenant pour un nordique et j'ai adoré!!!

L'histoire elle-même est plus complexe et plus sombre. Il y a tellement de non-dits, de secrets, de méchanceté…. Les « héros » ne sont pas exempts de cette méchanceté loin de là et ça renforce l'image de ce policier très vrai.

Pour tout vous dire, Jana est très intrigante, on se demande vraiment qui est elle et de quoi elle est capable et je pense ou j'espère que son personnage va continuer d'évoluer dans cette noirceur. J'ai détesté certains flics, qui sont tout simplement détestable, je n'ai pas forcément eu de préférence pour un personnage en particulier. Je me suis surtout laissé surprendre par le machiavélisme de l'histoire.

C'est un premier volet qui annonce la couleur, qui nous présente les personnages et ça démarre très vite et très fort, une très bonne surprise!!!

Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que la plume de l'auteure ;-)
L'intrigue est présente jusqu'à la fin... et on en redemande. Pas de soucis puisqu'il y a 2 autres tomes avec la procureure.
On se demande si Jana va arriver à ses fins ou pas...
A vous de le lire pour savoir ;-)
Lecture finie, et je ne sais pas dire si c'est un coup de coeur ou pas... Il est vrai que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre au début, je n'accrochais pas trop au personnage de Jana, la "femme parfaite", riche, belle, sûre d'elle, hautaine... J'ai préféré Henrik, ce père de famille dépassé par son boulot et sa famille lol, qui fait forcément plus humain. Enfin bref, au final c'est un très bon polar, le scénario surpasse de loin les personnages et j'ai vraiment accroché à cette terrible histoire de réfugiés ! Je vais peut être tester les autres livres de la série, j'ai vu que l'auteur continuait sur sa lancée avec les mêmes personnages ^^