J'ai découvert ce livre par le biais d'une opération Masse critique privilégiée. Un thriller policier scandinave, moi qui m'ouvre doucement aux cultures nordiques, je me suis dit pourquoi pas, et tant mieux car j'en ai apprécié la lecture.

Premier constat : lorsqu'on est habitué aux séries TV d'enquêtes criminelles, on se sent immédiatement en terrain connu : scènes de crime, police scientifique, rapports d'autopsie du médecin légiste, et interrogatoires par le duo inspecteur-procureur sont de mise. L'équipe d'investigation est composée des personnages réalistes et ordinaires, avec leurs défauts et leurs humeurs, pratiquant leur travail comme s'il s'agissait de n'importe quel autre. Progressivement, on se plaît à découvrir tant leurs petites vies personnelles relevées de subtiles touches d'humour que les liens parfois étonnants qui les unissent. L'autrice décrit tout cela avec brio, et c'est avec plaisir que l'on suit l'évolution de leur enquête.

L'enquête porte sur une presque banale histoire d'assassinat, et très vite l'injustice, la violence et l'horreur font irruption dans le récit, mais sans jamais aller dans l'obscène. Certains événements sont prévisibles, mais c'est souvent de courte durée car leurs révélations ne se font jamais attendre. L'histoire se construit rapidement et devient vite plus compliquée qu'elle n'y paraissait au départ. Il y a de l'originalité dans cette enquête, et si ce n'est pas la plus ahurissante qui soit inventée, on y passe un bon moment avec des personnages sympathiques. de plus, les chapitres sont relativement courts, et très rythmés.

Et puis il y a Jana Berzellus, la procureur de cette histoire, qui apparaît vite comme étant le personnage principal, tranchant radicalement par sa froideur et sa distance des autres personnages. Au lieu de ne suivre qu'une progression linéaire d'enquête, nous avons droit à plusieurs narrations parallèles, ce qui est très agréable à lire. Celle de Jana est bien évidemment la plus forte, et apporte un peu de tension aux moments opportuns. Je regrette toutefois qu'elle ne provoque pas plus de situations critiques. Plus embêtant, la fin de l'histoire n'est pas aussi percutante qu'espéré. Et pire encore, elle est annonciatrice d'une suite, l'un des éléments de l'histoire restant non résolu. Car il s'agit d'une trilogie, et cette fin un peu molle m'incite moyennement à plonger dans un second volume. Vais-je malgré tout céder une seconde fois aux charmes de cette équipe criminologique ? Suspense…

Livre découvert à l’occasion d’une opération Masse critique.
Tout d'abord, un grand merci aux éditions Harper Collins et au site Babelio pour cette lecture reçue dans le cadre de l'opération Masse critique, je me suis régalée !

Dans une Suède en proie à un flux toujours plus important d'immigrés, le meurtre d'un haut responsable de l'Office de l'immigration ne peut que poser problèmes et interrogations : s'agit-il d'un crime d'opportunité ? d'un crime passionnel ? de la vengeance d'un réfugié dont la demande d'asile a été refusée ? L'enquête menée par le département des enquêtes criminelles de Norrköping, à laquelle est associée la procureure Jana Berzelius, va suivre de nombreuses pistes, au fur et à mesure de la multiplication des cadavres, et va mettre à jour un monde où trafics d'être humains et actes de barbarie sont monnaie courante...
Emelie Schepp signe avec Marquée à vie un premier roman efficace et addictif : une écriture simple et percutante, des chapitres extrêmement courts, un suspense constant et de multiples rebondissements nous emportent dans une lecture rapide et rythmée, que l'on a du mal à arrêter avant le dénouement. Les personnages sont intéressants et variés, et même si je ne me suis pas particulièrement attachée à eux j'ai pris plaisir à les suivre dans leurs vies personnelles et tout au long de l'enquête. le personnage de Jana Berzelius est le plus complexe : froide et distante vu de l'extérieur, elle est en proie à des émotions violentes et contradictoires au fur et à mesure que son douloureux passé se dévoile. Les cauchemars récurrents qui la hantent depuis toute petite sont en fait des souvenirs occultés par son esprit qui tente de survivre à l'innommable, et cette découverte va l'entraîner dans un monde où elle va devoir évoluer dans le plus grand secret. Même si l'on devine assez rapidement l'origine et le parcours de Jana, c'est selon moi la partie la plus intéressante du roman, ce qui fait toute son originalité.

Marquée à vie est le premier tome d'une trilogie consacrée à la procureure Jana Berzelius. Comme j'ai beaucoup apprécié cette lecture je ne m'arrêterais pas là, j'ai même hâte de découvrir la suite ! Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une série pas de problème, l'enquête est complète et le roman bénéficie d'une vraie fin, vous ne serez donc pas frustrés de ne lire que ce tome.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Je mettrais même 4 étoiles et demi pour ce premier roman très efficace que j'ai pu lire grâce à Babelio et à Masse Critique.

Emelie Schepp est pour moi une jeune auteure fort prometteuse dans la veine de Camilla Lackberg.
J'ai beaucoup aimé suivre à la fois l'enquête que j'ai trouvé très originale et vraiment captivante et aussi suivre la vie quotidienne des policiers et leurs difficultés d'associer vie familiale et vie professionnelle plus que prenante.
Le personnage principal de Jana est intriguant, attirant sans vraiment être attachant, j'espère qu'elle saura retrouvé de son humanité au fil de la série, mais je n'en dis pas plus...
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Harper Collins pour cette opération Masse Critique. C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir un auteur que je ne connais pas, et j'ai passé un moment particulièrement agréable avec « Marquée à vie ».
J'ai dans un premier temps été un peu désappointée par la petite nébuleuse de personnages. J'ai finalement réussi à me repérer. Il y a Björn Ahlmann, le médecin légiste. Henrik Levin, l'inspecteur en chef. Anneli Lundgren, de la police scientifique et compagne « intermittente » de Gunnar Ohrn, le responsable de la police judiciaire. Maria Bolander, dite Mia, le lieutenant qui travaille avec Henrik. Je ne cite ici que les plus importants : ces personnages sont présents tout au long du roman et permettent à l'enquête d'avancer. Ils sont tous très différents, sans être caricaturaux : une personnalité propre, une vie esquissée en quelques mots, et ils prennent corps.
La véritable héroïne du roman est Jana Berzelius, jeune et talentueuse procureur qui travaille pour le bureau de Nörrkoping, dirigé par un ami de son père adoptif. le titre « Marquée à vie » fait référence à une inscription gravée sur la nuque de Jana. Cette scarification date d'avant son adoption, d'un passé dont elle n'a gardé aucun souvenir. La découverte d'une marque similaire sur la nuque du cadavre d'un jeune garçon va lui servir d'électrochoc : petit à petit, sa mémoire refait surface. L'intrigue est interrompue par de courts chapitres qui racontent les souvenirs ressuscités de Jana : cela suit bien l'intrigue et entretient le suspens.
Jana se lance alors dans une enquête parallèle à celle des policiers, pour les devancer et découvrir la vérité sur ce qui lui est arrivé, et sur ses origines. Emelie Schepp , une fois le décor planté et les personnages présentés, nous entraîne dans une véritable course contre la montre : le rythme soutenu m'a "empêché" de lâcher le livre trop longtemps pour en connaître le dénouement .
Ce n'est pas tant l'intrigue elle-même qui m'a tenue en haleine que les décisions que prend Jana, et la perspective que des proches soient ou non mêlés aux meurtres. J'avais d'ailleurs échafaudé des théories bien trop biscornues, mais l'auteure sème tout de même quelques doutes sur certains personnages de l'entourage de Jana... Beaucoup d'action donc, au point que, parfois, j'ai eu l'impression de lire le scénario d'un film.
Le roman est centré sur la jeune procureure et son enquête, mais d'autres personnages sont égratignés au passage par la plume de l'auteure : Mia qui est jalouse, méprisante et impatiente ; Henrik qui se laisse dominer par sa femme et semble ne pouvoir prendre aucune décision dans sa vie personnelle ; les parents de Jana, avec la mère soumise et le père froid et distant... Des clins d'oeils, petits bouts d'existence qui sont certainement développés dans les romans suivants de la série.
« Marquée à vie » est un roman à l'écriture fluide, agréable. L'auteure s'attarde peu sur les descriptions du paysage. le passage sur l'île est une des exceptions que j'ai particulièrement apprécié, même si là aussi le paysage n'est que peu exploité. C'est peut-être une des choses qui m'a le plus manquée, mais l'auteure procède comme avec les personnages : elle donne quelques éléments au lecteur pour qu'il construise lui-même son décor. C'est du moins comme ça que je l'ai ressenti.
Quand les deux tomes suivants seront accessibles en français, je les lirai sans aucun doute.

Retour sur [ Marquée à vie ], 2014 de Emilie SCHEPP, suédoise.

Proposition de lecture par A. via mon abonnement.
Je ne connaissais pas cette auteure.

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN🤍

Je suis peut-être un peu généreuse sur le nombre d'étoiles mais c'est parce que je suis très heureuse d'avoir dévouvert une nouvelle auteur et un nouveau personnage que j'aime.

En effet, c'est le Tome 1 d'une série d'au moins 7 livres, le dernier venant de sortir.

Alors, loin de moi l'idée de comparer avec Millenium !!!
Je vois que le livre papier apparaît parfois avec cette pub !

Ici, tout est plus simple, rien n'est nouveau.
Vu le nombre de polards que je lis et de série TV policières regardées : aucune suprise dans cette lecture mais j'ai vraiment bien accroché avec l'héroïne (& je pense que ça ferait une bonne série TV).

Je l'ai lu en 2 jours et le tome 2 est aussi inclus dans l'abonnement, je pense donc l'attaquer rapidement.
En Suède, une procureure à la personnalité et aux méthodes un peu particulières mène une enquête qui va la plonger dans des souvenirs bien douloureux car "Marquée à vie"...Un haut responsable des services de l'immigration est retrouvé mort chez lui. Les premières constatations laissent penser que le coupable serait un enfant. Plus tard, le corps d'un jeune garçon est retrouvé sur un rivage à l'écart de tout. Celui-ci porte une marque dans le cou, le nom d'un dieu grec. Cette marque va bouleverser la procureure en charge de l'enquête, Jana Berzelius, elle-même porteuse d'une marque similaire. L'enquête va l'obliger à remonter le temps et des souvenirs qu'elle pensait enfouis pour toujours. Comment va-t-elle faire face à ces révélations ? Premier roman pour moi d'Emelie Schepp. L'intrigue est originale, la personnalité de la procureure très atypique. L'écriture est fluide et le dénouement bien mené. J'ai apprécié cette lecture même s'il m'a manqué un peu de complexité au scénario. Néanmoins, je me laisserai bien tentée par un autre tome de la série car celui-ci est le premier. L'auteure a sans doute musclé un peu plus les autres enquêtes de Jana, que j'ai envie de continuer à découvrir.
Je découvre Émelie Schepp avec ce premier roman issu d'une saga.
On suit Jana, procureur qui enquête sur le meurtre d'un haut responsable de l'immigration. Très rapidement les enquêteurs se rende compte que son meurtrier s'avère être un enfant…

Le récit est un peu long à démarrer… pas vraiment de mouvement jusqu'à la 100e page et c'est assez plat… Puis arrive les révélations et là ça met un réel coup de fouet au récit. On est embarqué dans cette enquête folle, a 1000 à l'heure avec une très bonne intrigue, très bien ficelée ! J'ai eu vraiment du mal a m'arrêter une fois plongé dedans!

Les petits chapitres (en italique) qui décrivent les aventures d'une petite fille et de ses parents, présents dès le début, permette d'accrocher l'intérêt du lecteur au démarrage et heureusement qu'ils sont là!

Toutefois, je regrette que certains personnages secondaires soient peu exploités ou pas assez bien. Les histoires parallèles de chacun n'ont pas grand intérêt pour moi car le récit est tellement percutant, rapide qu'on a du mal à s'y plonger et à s'attacher à eux. Heureusement toute la psychologie du personnage principal, Jana est divinement bien écrite et captivante!

Pour résumer, très bonne histoire, dynamique mais certains personnages manquent de cohérence et d'intérêt. Ça reste tout de même une excellente lecture! Et j'ai hâte de lire la suite car on reste sur sa faim…

En Suède, un haut responsable de l'office de l'immigration a été assassiné. Jane Berzelius, procureure arrive sur les lieux.
Froide, professionnelle, introvertie, elle a été adoptée et n'a plus aucun souvenir de son enfance à part des rêves récurrents
Peu après, on trouve le corps d'un jeune garçon qui pourrait être l'assassin.
L'enquête va de plus en plus interférer avec le passé de Jane et la blessure terrible qu'elle en garde.
J'ai beaucoup aimé ce polar bien que le récit soit terrible. Si c'était un film, il serait dur, très dur.
Un très bon thriller qui se lit rapidement. Un thème que j'avais déjà vu abordé mais que j'ai trouvé bien traité et bien construit.
J'ai fait la connaissance de la Procureure Jana Berzelius avec plaisir, et je compte bien poursuivre avec la suite de ses aventures.
très bon thriller , bonne histoire, perosnnages attachants, j'ai adhéré