Bienvenue dans le monde de Jana Berzelius qui nous permet de découvrir un auteur nouveau et prometteur. Jana est une jeune femme qui a bien réussi sa vie : elle est adjointe au procureur, est efficace, bosseuse, célibataire et ne commet aucun impair. Jusqu'au jour où elle est appelée sur le meurtre d'un haut responsable de l'immigration dont on trouve rapidement le meurtrier, un enfant qui a sur sa nuque un nom gravé dans sa chair. Comme elle… Depuis des années Jana fait des cauchemars récurrents : une série de chiffres, le visage d'un homme mais, chaque fois à son réveil, elle ne parvient pas à se souvenir. Et elle a beau effleurer la cicatrice sur sa nuque et se remémorer le nom « Ker » gravé à cet endroit rien ne vient. Aussi quand elle voit cet enfant, elle décide de mener sa propre enquête à côté de celle qui a lieu. En espérant que personne n'apprendra qu'elle trahit son devoir. L'intrigue de ce roman est noire car elle fait référence à des meurtres ignobles commis à l'encontre d'immigrants dont le sort n'intéresse personne car le monde se moque de tous ses flux d'immigrés qui échouent sur nos plages. C'est cette résonnance avec l'actualité qui rend ce roman si fort. Et si Jana n'est pas un personnage sympathique car elle est bien trop froide et distante, on partage sa volonté de connaître enfin la vérité sur son passé et son sentiment de vengeance. Elle est entourée par d'autres personnages, des inspecteurs Gunnar, Henrik ou Mia, pour le moment assez flous dans leur psychologie mais qui seront certainement développés dans la suite car ce roman est le premier d'une trilogie. le rythme est lent, parfois l'auteur ajoute des descriptions qui n'ont pas de réel intérêt , notamment tous les petits détails de la vie quotidienne nous sont donnés sans que cela apporte quoi que ce soit aux personnages. Mais cela n'enlève en rien à ce roman glaçant.
Jana Berzelius est une jeune et brillante procureure. Elle peut sembler froide et distante à certains, mais elle excelle dans son travail… jusqu'à ce que tout change.
Un haut responsable de l'immigration est trouvé assassiné dans sa maison. Les seules empreintes que l'on retrouve sont celles d'un enfant, alors qu'aucun enfant ne vit dans cette maison.
Rapidement Jana comprend que cette affaire a un rapport avec son passé, un passé dont elle se rappelle à peine et qu'elle ne veut pas voir interférer dans sa vie professionnelle.
Aussi décide-t-elle d'enquêter pour le redécouvrir, prendre les devants sur la police, trouver le meurtrier et ainsi se protéger. Mais dans ce jeu du chat et de la souris, rien ne se passe tout à fait comme on peut s'y attendre.

Il faut bien admettre que l'histoire a un démarrage un peu lent, mais au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, on en devient alors accro. le roman utilise les codes de toute enquête policière, mais il est unique en ce sens qu'il passe à la vitesse supérieure pendant la seconde moitié du livre, où l'on passe de l'enquête à un thriller avec de nombreux rebondissements et changements de cap. L'intrigue traite d'un trafic d'êtres humains. Jana Berzelius est le personnage narratif principal, un personnage féminin au caractère fort. A d'autres moments, le narrateur est un enfant victime de ce réseau. le passage d'un narrateur à l'autre offre une perspective intéressante, voire choquante quand tout s'assemble.
La lecture est sombre et rapide. Certains personnages susciteront votre sympathie, d'autres l'inverse.
Quant à l épilogue, il se termine avec quelques points d'interrogation, une façon de préparer le terrain pour un affrontement inévitable entre Jana et un second personnage.

Ecrit par Emelie Schepp, une romancière suédoise, Marquée à vie est le premier tome d'une trilogie dont la procureure Jana Berzelius est le personnage principal.

Si vous appréciez les thrillers nordiques, celui-ci n'a rien a envié à ses homologues, et il y a fort à parier qu'Emelie Schepp puisse faire sa place parmi les meilleurs auteurs scandinaves.
Un haut responsable de l'immigration en Suède est assassiné à son domicile. Les premières pistes indiquent que le meurtrier serait.... Un enfant. Mais le signe particulier du suspect bouleverse Jana Berzelius, procureure, car elle est porteuse de la même particularité.

Il s'agit du premier tome de la saga de Jana Berzelius. Un premier tome efficace et prometteur malgré quelques petits bémols.
Tout d'abord, les personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. Jana notamment, tant elle est froide, dure, voire impénétrable et qui finalement ne crée pas de liens et donc de cohésion avec les autres personnages.
Ensuite, l'ambiance du roman. À part que l'intrigue se déroule en Suède, à Nörrkoping, que c'est l'hiver et qu'il neige, on en sait pas plus. Cette intrigue aurait pu se dérouler un peu partout dans le monde.
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ce polar très prenant au suspense omniprésent.
L'écriture est cinématographique et j'ai eu l'impression de lire un film d'action.
Au coeur de cette double enquête, celui du meurtre du haut responsable de l'immigration et celle de la recherche du passé de Jana dont elle n'a que des souvenirs par flashes, il est aussi question du traitement des migrants et de la notion de tuer pour survivre.

Bref, un premier tome que j'ai tout de même apprécié et dont je vais lire la suite pour savoir si je poursuis ou pas cette saga.
Nouvelle découverte avec une série de tome
J'ai moins accroché que d autres thrillers, peut être certains dialogues pour ma part un peu inutiles

On s'accroche tout de même à cette procureure aux multiples facettes : classe mais brute, éduquée mais aussi sauvage, belle mais avec une cicatrice ...
Pourquoi et comment de telles personnalités peuvent se croiser ?
On a certaines réponses mais d'autres sont sûrement dans les tomes suivants.

Comment arriver à croiser une enquête tout en recherchant la vérité sur son passé ? Comment arrive t on à ne pas se faire avoir ? La limite entre le bien et le mal est très proche l'un de l'autre.

Je lirai la suite volontiers ... Lecture agréable
Et voilà. Une nouvelle découverte. le livre nous prend les tripes et on a hâte de le finir. On reste d ailleurs avec pleins de questions qui auront certainement des réponses dans les prochains tomes. La procureure est a la fois fragile et terriblement brutale.
Le point fort de cette série est sans nul doute Jana Berzélius, procureure au profil très très particulier.
Le style est efficace, rapide, même s'il manque de profondeur.
L'enquête est bouclée à la fin de ce 1er tome alors que les combats personnels de Jana se poursuivent.
On comprend vite qu'elle a pas mal d'atouts en poche et qu'elle semble armée pour toujours l'emporter sur ses adversaires, puisque plus intelligente et bien mieux préparée, Haha… !
Une trame plutôt simpliste qui me rappelle les films de la série « La mémoire dans la peau », mais je suis bon public et ça fonctionne très bien dans mon cas !
Roman froid, glauque, éclairant les conditions des migrants et l'embrigadement d'enfants formés pour tuer. Scarification de Dieu grec et rebondissements, annonces mystérieuses et intenses, double quête de la vérité : celle d'un meurtre et d'un passé, sa propre vie. roman efficace, addiction totale, page turner redoutable.
Un bon polar scandinave glacial et tranchant, qui brille par la richesse de ses personnages et de son histoire, dévoilés peu à peu en prenant soin de ménager surprises et frayeurs dans le déroulement de l'enquête. le suspense est omniprésent et monte crescendo jusqu'à un final un tantinet exagéré qui fait hélas perdre au roman une partie de la crédibilité et du réalisme qu'il avait maintenu jusque là. Bon thriller.
Marquée à vie, premier volet de la trilogie consacrée à la procureure Jana Berzelius. Qui dit trilogie, dit une partie non révélée, une fin ouverte avec des interrogations.
Jana Berzelius, procureure, est chargée de l'enquête sur la mort d'un haut fonctionnaire de l'immigration. Son épouse sera la première suspecte puis mise hors de cause. le meurtrier sera retrouvé mort quelques jours plus tard. Premier choc, le meurtrier est un enfant. Deuxième choc, l'enfant est « marqué » sur la nuque. Cette découverte va faire basculer la procureure dans une enquête parallèle et faire resurgir des choses cachées sur son passé. Qui est-elle réellement ?
Dans ce premier opus l'auteur pose les personnages avec beaucoup de soin. On va entrer dans la vie de chacun des membres de l'équipe chargée de l'affaire. Des amours, des emmerdes, des finances borderline… la vie quoi !
Je ne dirai pas que l'enquête est menée tambour battant. Les révélations se font lentement. de plus, il faut suivre deux enquêtes : le meurtre du haut responsable de l'immigration et celle de Jana sur son passé. Nous on sait avec la quatrième de couverture qu'elle porte une scarification à la base du cou, ses collègues l'ignorent. Comment va-t-elle mener et faire face à cette enquête parallèle ? Va-t-elle perdre pied ?
Je ne suis pas attachée à Jana par l'empathie pour le moment. Je veux juste comprendre, savoir comment elle en est arrivée là, ce qu'elle va faire des révélations sur elle-même ? J'attends donc beaucoup du titre suivant D'une mort lente.
Inconnue jusqu'à ce que je découvre cette version poche, Emelie Schepp est une belle découverte livresque.
Découverte d'une nouvelle auteure suédoise ●●●●●●●●
Belle découverte !! J'ai beaucoup aimé cette lecture, on y découvre le personnage charismatique, solitaire de Jana, procureur. La police de Norköpping et Jana elle même sont chargés de l'enquête du meurtre d'un haut fonctionnaire du service de l'immigration.... S'en suit alors une double enquête si je peux dire : la recherche de l'assassin d'une part et la recherche sur le passé de Jana.... Les membres de l'équipe de police sont tout aussi attachants avec chacun leurs caractères.
Une intrigue captivante avec son petits lots de rebondissements !! J'ai eu beaucoup de mal à lacher ce roman tellement je voulais savoir la suite ! Une écriture fluide, facile à lire ...
Une auteure que je vais suivre !!