Ce polar était dans ma pal depuis un certain temps, j'ai donc décidé de le lire car le 4e de couverture me tentait bien.
Et je n'ai pas regretté car ce premier thriller d'EMELIE SCHEPP qui a pour héroïne l'énigmatique procureure Jana Berzelius est menée de main de maître.
Il comporte tout ce que j'aime dans un polar, avec une intrigue finement distillée, sans temps mort, où même les différents noms à consonance nordique ne m'ont pas rebutés.
J'ai découvert une nouvelle plume du polar suédois et j'en suis ravie car sans conteste je poursuivrai les aventures de la froide, efficace et -parait il -insensible procureure.
J'ai refermé ce polar très addictif avec déjà en tête de retrouver le même plaisir pour la suite.
Ayant lu le tome 4 (je ne savais pas que c'était une série !) avant le tome 1, l'effet de surprise est moindre puisque j'ai déjà des réponses à des questions que je ne me posais pas ...
Le livre est prenant et se lit bien, il est bien écrit ou bien traduit. Les personnages sont bien décrits même les seconds rôles ont leur propre personnalité. Après l'enquête se laisse suivre et personnellement, j'ai préféré le tome 4 où l'enquête était moins centrée sur la procureure et les personnages plus ambigus.

Premièrement, merci à Babelio et aux éditions HarperCollins pour m'avoir permis de recevoir ce livre, d'autant plus que ce fût une bonne lecture.

Si j'ai choisi ce livre, c'est pour le côté thriller nordique. Les films Millénium m'ont laissé plus qu'une bonne impression, alors quand on me dit qu'Emelie Schepp marchent sur les traces des plus grands comme Stieg Larsson... Mais c'est aussi la référence à la mythologie qui m'a attiré. Je me doutais qu'il n'y aurait rien de fantastique mais la mythologie et moi, c'est une grande histoire. Et en fait, tout ceci est passé au second plan dès que j'ai compris où l'auteur nous emmenait.

La 4e de couverture nous relate exactement comment commence l'histoire. La substitut du procureur Jana Berzelius, dont la trilogie porte le nom, est amenée à se lancer dans une quête vers la découverte de son passé.

Un premier point à aborder est Jana justement. Vous me dites thriller et vous me dites que la trilogie porte le nom de l'héroïne, vous vous attendez à suivre l'héroïne dans son enquête. Ce n'est pas tout à fait vrai. On suit une équipe d'enquêteurs dont Jana fait partie. Elle est le personnage central, la clé de l'histoire. C'était un peu déroutant. Du moins au début, elle prendra de l'importance par la suite mais les autres enquêteurs ne seront pas oubliés.

Ensuite, ces fameux enquêteurs, de vrais stéréotypes de séries télé. On a droit au bon père de famille, qui doit choisir entre son boulot et sa vie de famille, la coéquipière qui s'est battue pour s'en sortir, le chef qui comprend son équipe, etc. Ca donnait vraiment le ton d'un feuilleton et c'était sympa, sauf pour la coéquipière qui m'a rendu hystérique tellement elle était énervante. Sinon, ils sont intéressants à suivre. Ils ont un esprit vif et réfléchissent. Ils ne vont pas passer une éternité sur des indices qui n'en ont pas besoin et ils ont de très bonnes idées.

Néanmoins, cela n'accélère pas forcément le récit. Le premier tiers voire la moitié du livre, l'histoire prend son temps pour se mettre en place. On ressent beaucoup le côté trilogie dans cette partie. Elle est ponctuée de réminiscences de Jana. Celles-ci sont un peu la carotte qui nous permet de nous mettre quelque chose sous la dent et de spéculer sur le fond de l'histoire jusqu'à arriver aux choses sérieuses. Car, une fois passée la mise en place, je n'ai plus eu envie de lâcher le livre. Je voulais connaître la suite. J'étais happée. Je voulais saloir ce qui était arrivé à la Jana des souvenirs, la plus attachante de tous.

Le fond de l'histoire vaut vraiment le coup et la fin encore plus. On s'en doute un peu, comme je l'ai dit, grâce aux souvenirs qui refont peu à peu surface. Mais c'était du très très bon.

Pour terminer, je vais me pencher sur la plume de l'auteur. C'était très bien écrit mais elle a tendance à s'attarder sur certains détails qui ne sont pas forcément intéressants et n'apportent pas grand-chose à l'histoire, si ce n'est essayer de nous familiariser plus avec les personnages mais j'ai trouvé qu'elle allait trop loin dans ses descriptions. Pour moi, on pouvait très bien les comprendre, les imaginer sans tous ces petits détails.

L'auteur a quand même rempli son pari avec moi cela dit car je veux connaître la suite des aventures de Jana si je tombe sur le deuxième tome à sa sortie. Ce premier tome pourrait se suffire à lui-même mais la fin nous donne envie d'aller plus loin.
J'avais entendu le nom d'Emilie Schepp mais je m'étais quelque peu lassé du polar suédois. Je me suis toutefois laissé tenter et je ne le regrette pas. Ce polar met en scène un procureur, Jana Berzelius, laquelle, à l'occasion d'une enquête consécutive à l'assassinat d'un responsable de l'Office d'immigration, se trouve obligée d'affronter les démons de son passé. Et quels démons! Outre l'enquête et la personnalité très particulière de Jana, j'ai apprécié que le récit ne se concentre pas exclusivement sur un enquêteur mais mette en lumière toute une équipe. Je trouve aussi que la romancière a su trouver un bon équilibre entre la narration de l'enquête et la vie privée des personnages, laquelle est présente mais en filigrane. Je vais m'atteler rapidement au deuxième opus de la série.
C'est à la faveur d'une opération "2 livres achetés, 1 livre offert" proposée par mon supermarché que j'ai découvert cette auteure suédoise, et il faut dire que cette découverte m'a ravie. En effet, je ne suis pas une lectrice assidue de polars, mais peu à peu je m'ouvre à ce genre en essayant de ne pas tomber dans ses travers. Et comme j'aime bien regarder les films et séries suédois tirés de romans, j'ai été intéressée par le pitch proposé par l'auteure.

Alors oui, j'ai bien aimé cette histoire d'enfant(s) sans identité mais néanmoins marqué(s) à vie, véritables bras armé(s) d'un homme ou d'une organisation aux objectifs inavouables et qui sèment sur leur chemin de nombreux cadavres.

Au départ, la mort d'un homme important, bien sous tous rapports, à qui on ne connaît pas d'ennemi... et puis, au fur et à mesure des jours qui passent, les enquêteurs se trouvent confrontés à une réalité qui les dépasse.

L'enquête policière est suivie au jour le jour (du 15 avril au 1er mai), tambour battant... dans une écriture très réaliste et détaillée (vies personnelles des membres de l'équipe, décors, méthodes de la police, procédures, travail du médecin légiste, etc.)... et celle-ci est supervisée par la procureure en charge du dossier : Jana Berzelius dont on verra très vite (les chapitres s'alternent entre la narration de l'enquête (le présent) et la narration de rêves obscurs et inexpliqués (le passé) faits par l'intéressée) qu'elle est partie prenante à plus d'un titre !

Au fur et à mesure de la lecture, on verra que la procureure n'aura d'autre choix que de s'impliquer plus avant, et en secret si elle veut comprendre qui elle est vraiment et si elle veut faire en sorte que l'enquête progresse et les coupables punis. On doute un peu du réalisme de la chose (elle mène sa propre enquête en parallèle et pas toujours dans le respect du droit), mais cela se laisse lire sans hésitation...

C'est excellemment bien construit et très bien écrit. Les dialogues sont nombreux et rendent vraiment vivantes les scènes sous nos yeux. C'est une écriture cinématographique et fluide. Cela étant, j'ai été un peu déçue par la fin, à mon sens, un peu bâclée. Celle-ci aurait mérité d'être un peu plus travaillée (personnalité du coupable, motivations, vécu durant toutes ces années...) et un peu plus réaliste (le devenir du coupable au regard de l'ampleur des crimes commis n'est pas très crédible).

On comprend à la fin du livre que même si cette enquête est officiellement close, l'histoire ne s'arrêtera sans doute pas là... d'où la raison d'être de 5 autres tomes à cette série)...

Ce livre a le mérite de mettre le focus sur les pratiques occultes de certaines organisations en direction de populations dans la misère désireuses d'entrer dans un pays d'adoption (vrai thème actuel de société) ... La réalité nous a hélas montré qu'il était possible de trouver dans des conteneurs ou autres camions des immigrés clandestins morts ou dans un état déplorable. Elle nous a montré aussi que ces vies n'avaient manifestement pas de valeur, tant sur le plan collectif qu'individuel, car passé le choc des images, personne ne s'intéresse vraiment à leur devenir et personne ne combat vraiment ces pratiques délictueuses pour empêcher qu'elles ne perdurent.

Enfin, pour un premier roman autoédité en 2013, on est vraiment surpris par la qualité de la construction et de l'écriture. Depuis, un éditeur lui a ouvert les bras, ce livre a fait l'objet de 29 traductions et près d'un million de ventes après, l'auteure est devenue un véritable phénomène (élue auteure de l'année au festival de Gotland en 2016 et 2017).

Donc, je crois bien que je vais m'intéresser aux autres opus de la série.

L'accroche de Miss Aline
Marquée à vie, premier volet de la trilogie consacrée à la procureure Jana Berzelius. Qui dit trilogie, dit une partie non révélée, une fin ouverte avec des interrogations.
Jana Berzelius, procureure, est chargée de l'enquête sur la mort d'un haut fonctionnaire de l'immigration. Son épouse sera la première suspecte puis mise hors de cause. le meurtrier sera retrouvé mort quelques jours plus tard. Premier choc, le meurtrier est un enfant. Deuxième choc, l'enfant est « marqué » sur la nuque.  Cette découverte va faire basculer la procureure dans une enquête parallèle et faire resurgir des choses cachées sur son passé. Qui est-elle  réellement ?
Dans ce premier opus  l'auteur pose les personnages avec beaucoup de soin. On va  entrer dans la vie de chacun des membres de l'équipe chargée de l'affaire. Des amours, des emmerdes, des finances borderline… la vie quoi !
Je ne dirai pas que l'enquête est menée tambour battant. Les révélations se font lentement. de plus, il faut suivre deux enquêtes : le meurtre du haut responsable de l'immigration et celle de Jana sur son passé. Nous on sait avec la quatrième de couverture qu'elle porte une scarification à la base du cou, ses collègues l'ignorent. Comment va-t-elle mener et faire face à cette enquête parallèle ? Va-t-elle perdre pied ?
Je ne suis pas attachée à Jana par l'empathie pour le moment. Je veux juste comprendre, savoir comment elle en est arrivée là, ce qu'elle va faire des révélations sur elle-même ? J'attends donc beaucoup du titre suivant D'une mort lente.
Inconnue jusqu'à ce que je découvre cette version poche, Emelie Schepp est une belle découverte livresque.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
un livre qui m'a été offert .

Je n avais littéralement jamais entendu parlé de l autrice , ni vu dans les rayons d ailleurs...
Après mettre renseignée je me suis aperçu que c était le 1er tome d'une série d enquête.
Et bien on peut dire que je suis très agréablement surprise et ravie .
Écriture fluide , cohérence entre l histoire et les personnes .
Je ne me suis pas rendue compte j était captivité par l histoire .
En gros je vais voir pour me procurer les suivants
Le résumé de ce livre était vraiment alléchant.
Comment résister à un meurtre, semblant avoir été commis par un enfant, lequel est retrouvé lui-même assassiné et porteur, sur la nuque, d'une étrange scarification, étonnamment semblable à celle que porte Jana Berzelius, le procureur en charge de l'affaire ?
Très vite, Jana va mener une enquête parallèle, une enquête destinée plus à lever le voile sur les mystères de son enfance et de ses cauchemars qu'à élucider les meurtres.
Au fil de l'enquête, celle-ci se révèle bien plus complexe qu'au premier abord et prend une ampleur insoupçonnée.
Une partie des personnages m'a vraiment été antipathique.
En marge de l'enquête, parmi l'entourage privé des enquêteurs et du procureur, j'ai été profondément rebutée par le père de Jana et la femme d'Henrik.
Si l'attitude hautaine, orgueilleuse et égocentrique de Mr Berzelius renforce la sympathie et la compassion que l'on peut ressentir pour Jana, il n'en va pas de même pour Henrik. Sa femme est absolument insupportable et semble refuser les inconvénients auxquels est confrontée toute femme de flic. Voir Henrik mendier les permissions, comme d'aller courir 2 fois par semaine pour se maintenir en forme, et se les voir sèchement refusé comme à un ado ayant demandé à sortir au cinéma une veille d'école, le rend un peu pathétique et lui fait perdre sa crédibilité.
Parmi les enquêteurs, ce n'est guère mieux.
Gunnar, le chef, entretient une relation ambiguë avec une collègue. Une attitude à la « je t'aime quand ça m'arrange ».
Mais la palme revient à Mia, la coéquipière d'Henrik. Elle a une haine tenace envers quiconque a plus d'argent qu'elle, ce qui représente à peu près 90% de la population puisqu'elle sort, dépense des sommes folles alors qu'elle est dans le rouge, n'hésite pas à voler Henrik pour se renflouer… une vrai perle. En prime, sa haine des « riches », la pousse à se montrer très peu professionnelle dans l'enquête. Elle est en prime violente et agressive.
Son attitude ne lui attire pas d'ennuis, mais, comme ce roman est supposé être le 1er tome d'une trilogie, je ne désespère pas de la voir recevoir ce qu'elle mérite.
Si on comprend très vite quelle est l'histoire et le parcours de Jana, en recoupant ses cauchemars avec les découvertes faites pendant l'enquête, j'ai quand même été surprise à la fin, et ce à plus d'un titre.
L'écriture est plaisante et la structure du roman, constitué de chapitres courts et d'un rythme soutenu rend le livre difficile à lâcher.
Vu la fin, j'ai hâte de lire les prochains tomes, ne serait-ce que pour voir comment vont être exploité les personnages secondaires dont on nous a dressé un portrait si négatif.

Ce roman policier suédois se construit sur les thèmes de l'immigration clandestine, du trafic de drogue et de la manipulation d'enfants.

J'avoue avoir d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le temps pour l'auteur de placer son décor, ses personnages et son premier meurtre ne m'a pas fasciné plus que ça au départ - même si ça se lisait bien. Et puis, au fil des pages, j'ai été prise dans l'histoire.

En soi, il y a une certaine crédibilité dans les faits mais j'ai souvent l'impression, chez les auteurs suédois, qu'il y a une ressemblance dans leurs romans policiers. Comme une sorte de déjà vu. Pour autant, c'est toujours très prenant à un moment donné. La traque s'accélère et on attend le dénouement avec impatience - même si dans ce premier tome, l'auteur distille les indices un peu trop vite.
Bienvenue dans le monde de Jana Berzelius qui nous permet de découvrir un auteur nouveau et prometteur. Jana est une jeune femme qui a bien réussi sa vie : elle est adjointe au procureur, est efficace, bosseuse, célibataire et ne commet aucun impair. Jusqu'au jour où elle est appelée sur le meurtre d'un haut responsable de l'immigration dont on trouve rapidement le meurtrier, un enfant qui a sur sa nuque un nom gravé dans sa chair. Comme elle… Depuis des années Jana fait des cauchemars récurrents : une série de chiffres, le visage d'un homme mais, chaque fois à son réveil, elle ne parvient pas à se souvenir. Et elle a beau effleurer la cicatrice sur sa nuque et se remémorer le nom « Ker » gravé à cet endroit rien ne vient. Aussi quand elle voit cet enfant, elle décide de mener sa propre enquête à côté de celle qui a lieu. En espérant que personne n'apprendra qu'elle trahit son devoir. L'intrigue de ce roman est noire car elle fait référence à des meurtres ignobles commis à l'encontre d'immigrants dont le sort n'intéresse personne car le monde se moque de tous ses flux d'immigrés qui échouent sur nos plages. C'est cette résonnance avec l'actualité qui rend ce roman si fort. Et si Jana n'est pas un personnage sympathique car elle est bien trop froide et distante, on partage sa volonté de connaître enfin la vérité sur son passé et son sentiment de vengeance. Elle est entourée par d'autres personnages, des inspecteurs Gunnar, Henrik ou Mia, pour le moment assez flous dans leur psychologie mais qui seront certainement développés dans la suite car ce roman est le premier d'une trilogie. le rythme est lent, parfois l'auteur ajoute des descriptions qui n'ont pas de réel intérêt , notamment tous les petits détails de la vie quotidienne nous sont donnés sans que cela apporte quoi que ce soit aux personnages. Mais cela n'enlève en rien à ce roman glaçant.