Crimes : onze nouvelles sur des affaires criminelles en Allemagne, inspirées de faits réels (l'auteur est avocat de la défense à Berlin). Sans le contexte, ces meurtres sembleraient juste horribles mais on découvre des vies de personnes qui paraissent tristes et misérables, dont le délit n'est qu'une continuité. Ne lisez pas ce recueil si vous n'avez pas le moral, il ne donnera pas le sourire. Pourtant, il y a une sorte de résistance, d'humanité dans la plupart de ces affaires-là. La dernière plus m'a particulièrement ému. Juste un petit reproche, la narration de Ferdinant von Schirach n'a pas été facile, pour chaque nouvelle, j'ai eu du mal à rentrer dans leurs petites vies et saisir le démelé de chacune. Cependant, ça vaut le coup de lire ces petites histoires qui donnent foi en l'amour et la justice.
Gallimard aime les auteurs à connotation nazis, peut-être a cause du passé sulfureux de la maison pendant l'occupation. Toujours est-il que ce "polar" peine à convaincre. Ou alors c'est la traduction qui est mauvaise. La description de Berlin est très sommaire. Et je connais la ville. Les personnages sont un peu stéréotypés. L'intrigue est pas mal. Mais bon, pas convaincu par rapport aux polars américains !
Un auteur peu vu sur les sites c'est bien dommage car il nous livre toujours de superbes romans
Ici il s'agit d'un recueil de nouvelles avec , vous l'aurez deviné, une thématique policière !
Pas question de chercher le coupable, mais l'auteur essaye de comprendre le pourquoi, le passé qui a fait que le criminel est devenu un assassin
C'est un délice, lu dans le métro, j'ai pris mon temps pour ne pas enchaîner trop rapidement ces magnifiques nouvelles
Je remercie l'ami @electron_livre de m'avoir suggéré ce recueil de nouvelles.
11 histoires que je présume toutes vraies, raconter par l'avocat.
11 histoires d'un même niveau littéraire, toutes d'une écriture fluide et prenante.
Mais 11 histoires différentes selon leurs crimes de sang, de passion, de folie ou de légitime défense !
L'auteur est avocat de la défense au barreau de Berlin. Sa présentation en début de livre nous dit de lui qu'il a "défendu des personnalités politiques et industrielles, des espions, des célébrités et des anonymes" Je suppose donc qu'il a du s'inspirer très fortement de ses clients, ce qui rend chaque histoire assez dingue je dois dire mais hyper crédible.
Le narrateur est donc l'avocat appelé sur chaque histoire, l'utilisation du "Je" rend donc la lecture de l'ensemble de ces nouvelles assez immersive et je dois dire, savoureuses pour certaines !
Coup d'essai coup de maître, maître !
Des 11 nouvelles que von Schirach choisit ici de nous présenter, de ces affaires traitées avec autant de froideur "clinique" que d'humanité réfléchie, de ces morceaux de vies où s'insinue souvent le mystère de nos existences, j'en ai préféré deux je crois : l'histoire d'un gardien de musée terrassé par l'ennui après lui avoir si longtemps tenu la dragée haute, une histoire dont j'ai aimé le côté kafkaïen...
Et intelligemment placée à la fin, comme pour nous rasséréner, le pied de nez à la scoumoune d'un rescapé de l'assistance publique allemande, un sous-doué que, semble-t-il, von Schirach a aidé à ne pas lâcher l'affaire ou même la rampe, tant son rouleau semblait au bout !
En tous cas en V.O, ce premier recueil est d'emblée une pépite...
Lu dans le cadre de mon club de lecture où l'on a mis une sélection allemande pour cette année.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles tirées de faits divers (certains sont assez sordides) abordés du point de vue de l'avocat de la Défense. Chaque crime est mis en perspective avec le contexte social et l'histoire intime du criminel. L'écriture est froide, sans style en apparence mais j'ai, pour ma part, trouvé que cela servait l'intention du narrateur. Cela a désarçonné bon nombre de mes camarades.
Tenez vous prêts à perdre un peu foi en l'humanité en lisant cette succession d'histoires. L'humain malade continue à être longuement perverti par la société. Cela pourrait être la conclusion de tout cela.
Cet ouvrage est un recueil de nouvelles. 11 nouvelles tout aussi passionnantes les unes que les autres. Souvent dans ce genre d'ouvrage, il y en a deux ou trois qui sont bien en-dessous des autres, mais là, ce n'est pas le cas. L'auteur est avocat de la défense depuis de nombreuses années et il nous relate autant d'histoires de crimes commis sous une impulsion. Des gens ordinaires, qui n'avaient aucun (ou presque) passé criminel. Que ce soit cet homme qui a subi toute sa vie les reproches de sa femme et qui décide de la tuer. Ou bien cette jeune fille de l'est qui pensait pouvoir changer sa vie en venant en Allemagne, mais qui se retrouve à vendre son corps. Ou bien l'autre qui fait une casse qui tourne mal. Bref, l'auteur connaît son sujet, et il nous présente les faits, que les faits, sans pour autant que ça devienne soporifique. Bref, une lecture qui passe toute seule.
« Ceci n'est pas une pomme » nous dit Magritte en final du recueil de nouvelles. Trahison des images, trahison des faits bruts, c'est tout le paradoxe apparent développé tout le long de ces onze récits. La réalité des choses ne se limite pas à ce qui nous est donné à voir.
Des faits divers qui feraient, le temps d'une édition, les gros titres des quotidiens avant de sombrer dans l'oubli jusqu'au prochain procès.
Avec Berlin comme décor, des lieux ordinaires tristement familiers, où les personnages sont souvent sans aspérité apparente. Un accident de parcours, un mauvais choix devient l'élément déclencheur d'un mal-être à venir. Les héros sont victimes d'un terne passé ou à l'opposé évoluant au coeur de la violence, des émigrés aux repères chancelants, des skinheads... Des personnages murés dans leur silence coupés de tout. La solitude emplit leur vie. On suit des marionnettes manipulées par des forces qui les dépassent. Enfermés sur eux-mêmes, leur psychose devient démence comme ce gardien de musée qui détruira sauvagement la statue sur laquelle il aura veillé 23 ans persuadé de son non-sens obsessionnel.
Le projet de l'auteur est de mettre en avant les mécanismes qui conduisent au crime sans préjugé moral. Aller au-delà de l'horreur pour dévoiler l'ampleur de la souffrance des coupables, la perturbation des malades, la rouerie de ceux qui passeraient sous les radars de l'accusation, le poids du non-dit et de la société, sorte de nébuleuse informe.
Dès les premières lignes on sait que l'inéluctable est en marche comme un train qui avance sur ses rails vers une inexorable descente aux enfers. L'écriture distanciée strictement clinique instille silencieusement un climat de peur latente. La parole directe est absente. L'auteur est avocat, il s'inspire de faits réels mais tout lyrisme et effets de manche sont gommés. Pas de gras dans ces onze nouvelles. Une efficacité redoutable.
La police et la justice feront difficilement la lumière. D'intéressantes remarques sur le plaidoyer en Allemagne « où chaque formulation alambiquée est insupportable...Les Allemands n'aiment plus le pathos ; tout bonnement parce qu'il y en a eu beaucoup trop » nous dit-il.
On tremble d'effroi face au crime, le droit et la justice passent avec compréhension ou impuissance.

Difficile de décrire le style de von Schirach et l'effet qu'il provoque chez son lecteur, en tous cas lorsque c'est moi le lecteur en question. Sans effets, ni jugement, en décrivant les faits d'une manière sobre, quasi chirurgicale, presque comme un rapport, il arrive à nous happer et nous faire vibrer au gré des déboires de ses personnages. C'est un auteur à hauteur d'humain et c'est sans doute ce qui fait son charme, son talent et sa valeur.
C'est en tous cas un auteur à découvrir et à suivre
L'auteur de l'ensemble de ces 26 nouvelles est avocat de la défense à Berlin et a
choisi de recourir à ses dossiers comme matière littéraire. Mais si les affaires qu'il relate
sont réelles, ces récits font la part belle à la fiction.
L'auteur (qui est aussi le narrateur), dresse des portraits à partir de l'exposition d'une
situation ou de l'explication de documents, en croisant souvent les points de vue afin de
mener rapidement le lecteur au coeur de la psychologie de chaque personnages. Ainsi,
sans aucun pathétisme et en observateur averti, l'auteur met à nu l'humanité dans tout
ce qu'elle peut avoir de fragile et de monstrueux. Avec vivacité et savoir-faire l'auteur
esquisse les traits essentiels à la mise en action de ces récits tragiques créant ainsi une
sorte d'album que l'on feuillette, une galerie de portraits générant une relation
spéculaire avec le lecteur qui nous renvoie à nos fantasmes, nos peurs les plus
archaïques. Après la lecture de ces différentes affaires, nos certitudes, si nous en
avions, s'effondrent : nous comprenons que la vie peut facilement basculer et se
rompre en quelques secondes faisant de nous des coupables ou des victimes.
D'une écriture acérée, tranchante comme une lame ou un scalpel et sans recherche
d'effets spectaculaires, ces recueils offrent une place aux lecteurs, celle du voyeur, du
curieux qui viendrait assister à une audience afin d'y observer les accusés, les témoins,
les représentants de la loi : gardiens, policiers, juges, avocats. Mais le lecteur peut aussi
choisir une place dans le box des jurés auquel cas, il lui sera bien difficile de demeurer
impartial ; dans ce lieu où les masques tombent, l'émotion afflue. Ainsi et comme le
pense J. Joyce dans son Portrait de l'artiste en jeune homme, « un portrait n'est pas un
papier d'identité, mais bien plutôt la courbe d'une émotion » ; c'est bien de cette façon
que l'auteur, avec beaucoup d'humanité, donne à voir la complexité des Hommes et la
lourde responsabilité de la justice.