AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1134 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai terminé ce week-end le dernier roman de Bernhard Schlink "La petite-fille", qui vient de paraître chez Gallimard. Un vrai coup de coeur!

Kaspar, 71 ans, découvre lors du décès de sa femme qu'elle lui a caché une fille qu'elle a abandonné en 1965 lorsqu'elle l'a rencontré, à l'époque où elle vivait en RDA et lui à Berlin ouest.

Comprenant qu'elle avait pour projet de retrouver sa fille et de l'aider si nécessaire, Kaspar décide de mener à bien cette mission. Il va alors rencontrer Svenja, sa belle-fille par alliance, qui après une jeunesse empreinte de violence, de drogues et de déchéance, a épousé Bjorn, un néo-nazi avec qui elle a une fille qu'ils élèvent dans les idéaux volkish et néo-nazis.

C'est avec cette petite-fille que Kaspar va nouer des liens forts en batissant notamment grâce à la musique, des ponts entre leur deux univers à première vue incompatible.

Dans ce magnifique récit empreint de tolérance, Schlink nous invite à réfléchir aux différences qui semblent insurmontables et à comment l'amour peut éclore malgré elles. Il nous invite à rester ouvert d'esprit, à ne pas renoncer à comprendre l'autre, à continuer d'échanger afin de maintenir des liens.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui dépeint pourtant une culture à laquelle je n'adhère pas, mais il m'a permis de mieux comprendre l'Allemagne d'aujourd'hui ainsi que ce qui l'a construite.
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (2795) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Liseur

En quelle année est paru Le Liseur ?

1987
1995
1998
1973

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Le liseur de Bernhard SchlinkCréer un quiz sur ce livre

{* *}