Citations sur Olga (134)

Ils se regardèrent droit dans les yeux et ne furent plus que regard et âme. Ils ne voulaient pas détacher ce regard et redevenir l'Olga habituelle et l'habituel Herbert. Jusqu'au moment où Olga sourit et dit :
"Qu'est-ce que nous allons faire ? Je ne peux pas travailler, quand tu me regardes. Et quand je te regarde.
- On se marie, et tu arrêtes de travailler."
Olga se pencha en avant et lui mit les bras autour du cou.
"Tu ne vas pas m'épouser, pas maintenant que tu es trop jeune pour te marier, ni plus tard parce que tes parents trouveront pour toi un meilleur parti...
Nous devons seulement, dit-elle en souriant à nouveau, décider quand nous nous regardons et quand je travaille."
Tu me manques dans tout ce que nous faisions ensemble et que maintenant je fais seule. Et dans tout ce que je fais seule et que nous n’avons pas encore fait ensemble, mais dont je sais que nous pourrions le faire.
Dès le premier jour Herbert avait aimé le désert. Au sud les dunes se dressaient haut pour tomber à pic dans la mer, majestueuses et en même temps présentant des rondeurs d'une beauté sensuelle. Vers l'est c'était une vaste étendue de pierres et de sable, aux grains tantôt rougeâtres et tantôt gris, parsemée de lichens sombres et de maigres herbes claires, avec parfois de petites éminences buissonnantes qui évoquaient de gros monts de Vénus. Herbert aima que coexistent ainsi uniformité et diversité...
Elle se disait qu'en amour on n'est pas à la disposition l'un de l'autre, mais qu'on est un cadeau, et qu'on pouvait être un cadeau l'un pour l'autre aussi par lettres.
Elle aimait les cimetières parce que là ils étaient tous égaux, les puissants et les faibles, les pauvres et les riches, les gens qui avaient été aimés et ceux dont personne ne s'était soucié, ceux qui avaient connu le succès et ceux qui avaient échoué. A cela le mausolée ou la statue d'ange ou l'imposant tombeau ne changeaient rien. Ils étaient tous également morts, nul ne pouvait ni ne voulait être plus grand, et trop grand ne voulait plus rien dire.
C'est un type d'humanité qui se trouve encore au plus bas degré de civilisation et qui est dépourvue de nos meilleures et plus hautes qualités comme le sérieux dans le travail, la gratitude, la compassion, tout ce qui est idéal. Même s'ils se formaient extérieurement, les âmes ne suivraient pas.
Enfin elle put lire tout ce qu'elle avait toujours voulu lire: des classiques et des modernes, des romans et des poèmes, des livres sur l'histoire des femmes, celle des aveugles, des sourds-muets, sur l'empire et sur la république de Weimar, des partitions de musique qu'elle avait jouées à l'orgue, et aussi de la musique qu'elle aurait aimé jouer.
Quels lâches vous êtes, vous les hommes ! Tu n’avais pas eu le courage de m’annoncer la bêtise que tu allais faire en partant pour l’hiver, lui n’a pas eu le courage de parler avec moi de son choix politique démentiel. Vous saviez tous les deux que je me disputerais avec vous, et vous n’avez pas voulu risquer le conflit. Face à la neige et à la glace, aux armes et à la guerre, là vous vous sentez à la hauteur, vous les hommes, mais pas face aux questions d’une femme.
Trop de grandeur, voilà ce qui lui avait fait perdre Herbert et Eik, voilà ce dont elle rendait Bismark responsable, et voilà ce qui lui semblait aussi être la tentation menaçant ma génération. Je la contredisais, je lui reprochais de faire l'apologie de ce qui était étriquée, inconsistant, petit-bourgeois, et de ne pas faire la distinction entre les grandes idées justes et fausses, bonnes et mauvaises. Mais je ne parvenais pas à la convaincre.
«  Ces deux - là se regardent comme s’ils se mettaient d’accord pour pousser la balançoire l’instant d’après. Ils ont tous les trois l’air sérieux et appliqués.
Est - ce qu’ils rejouent une scène tirée d’un livre? .
Est- ce que Herbert et Olga rendent hommage à Viktoria ? .
Parce qu’elle est la plus jeune ? .
Parce qu’elle s’y entend pour dominer son grand frère et l’amie la plus âgée ? .
Quoiqu’ils veuillent , ils le veulent avec sérieux et application » …