AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 143 notes
5
23 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
⭐️ Par où commencer ? Ce livre est une merveille - rien à voir avec la série Netflix qui vient de sortir je précise au passage -
Ce livre est à la fois beau, poétique, dur, réaliste...

⭐️ L'écriture est fabuleuse, les personnages attachants et touchants. J'ai pris grand plaisir avec cette lecture, passant par toutes les émotions. Ici l'auteur nous livre un roman d'apprentissage de très grande qualité.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Dans l"Amérique des années 60, Doug, un ado un peu à la dérive, entre un père et un frère violents, arrive à Marysville, un "trou à rats". Mais, le dessin d'un oiseau de James Audubon dans la bibliothèque de la ville va ouvrir le champ des possibles à Douglas.
Un livre bouleversant qui vous fera parfois rire, parfois pleurer.
En effet, le protagoniste n'a pas une vie facile mais les rencontres, les mains tendues, les épreuves le feront tanguer entre espérance et mal de vivre.

L'univers de ce roman n'est pas manichéen c'est entre autres ce qui en fait la richesse comme si l'auteur avait une vision résolument optimiste de la nature humaine. Il brosse le portrait de personnages complexes ni tout à fait bons ni tout à fait mauvais.
C'est aussi un livre qui respecte la pudeur des sentiments de Doug. Ce dernier s'adresse comme au théâtre au lecteur mais il ne lui confie pas vraiment ses sentiments ; il préfère les suggérer. Cela n'empêche pas une grande connivence entre ce personnage et le lecteur; Doug leur fait confiance pour deviner ses réactions, la colère, la douleur et la joie qui le traversent.
Ce qui rend encore plus attachant le personnage c'est son audace, son ironie, ses bons mots souvent aux dépens de ses interlocuteurs.
La bienveillance se cache bien souvent derrière une apparence hostile c'est le cas de certains professeurs, notamment le prof de sport, Mr Reed et de la bibliothécaire surnommée Merriam-la bibliothèque-n'est-.pas-ouverte Mais l'ensemble reste assez réaliste : Doug n'est pas un ange, loin sans faut même si on ne lui en tient pas rigueur. Son entourage aussi vit des moments difficiles notamment le retour très dur de Lucas, le grand frère de la guerre du Vietnam; Tous ceux qu'il cotoie le font réfléchir, avancer, hurler aussi parfois.
Un petit bémol : la passion pour le dessin des oiseaux qui donne lieu à des descriptions, des dialogues sur les techniques entre Doug et le bibliothécaire. Des passages qui s'étirent un peu en longueur.
Cependant cela reste un véritable coup de coeur aussi bien du point de vue de l'intrigue, que du style : assez dépouillé, tranchant comme si le personnage ne devait pas se laisser déborder par les émotions, par les problèmes de la vie.
Commenter  J’apprécie          30

Je ne réussirai probablement pas à trouver les mots pour décrire cet ouvrage. D'abord, il faut savoir que je l'ai lu en moins de 24h, malgré mon nez bouché, mal de gorge et otite qui ne me donnait envie que de dormir. J'étais littéralement obsédée par cette histoire. L'écriture est fascinante, envoûtante et les personnages tous plus attachants les uns que les autres. Mentions spéciales à Doug, Lil et Lucas qui m'ont particulièrement marqué. La fin est comme on pourrait se l'attendre pour un roman tel que celui-ci, soit parfaite et émouvante.
Bref, un roman à lire absolument et que je vais m'empresser d'acheter puisque le savoir à la bibliothèque n'est pas suffisant, je vais le relire c'est certain.



Commenter  J’apprécie          10
Doug déménage à Marysville. Avec lui, son père violent, son frère qui l'imite, sa mère qui se tait et l'ombre du grand-frère parti à la guerre du Vietnam.

Perdu à l'étage de la bibliothèque municipale, il découvre le dessin d'une sterne arctique. Il revient, pour l'admirer d'abord, et puis pour essayer de tracer à son tour le plumage de l'oiseau.

Il rencontre Lil, M. Powell, Mme Windermere, Mme Mason, M. Loeffler et d'autres. Et puis certaines choses sont en train de changer. À commencer par lui.

Dans cette histoire, tout est bouleversant. Doug nous émeut. Il a cette manière de penser, de présenter les faits, d'engager la conversation qui reste en mémoire. Je l'ai admiré pour son courage et sa volonté tout au long du récit.

La plume de Gary D. Schmidt parvient à nous faire ressentir toutes les émotions possibles et à nous faire aimer ses personnages dans leurs imperfections.

Ç'a été un gros coup de poing au coeur pour moi et je ne peux que vous le conseiller !
Commenter  J’apprécie          00
Quelle magnifique histoire!
Doug est un collégien bourré de talent, d'intelligence, d'humour et de volonté, qui nous raconte son quotidien. Quotidien difficile qu'il arrive à mettre de côté, surmonter, parfois améliorer grâce aux diverses expériences et rencontres qui se présentent à lui. Grâce à sa détermination surtout. Un "attrape-coeur" en bien mieux selon moi, bien écrit, fluide. L'auteur Gary D.Schmidt ponctue son histoire de reférences artistiques, dont les dessins de Jean-Jacques Audubon que j'ai découverts, qui ont un vrai rôle dans ce roman. Les personnages sont travaillés. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ma lecture de ce roman "jeunesse" qui s'adresse à tous les âges. Dans la même veine que "Goodbye Berlin" que j'avais adoré aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Enorme, intense. Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré ! Quel plaisir de lecture, celui qui empêche de fermer le livre, qui nous pousse à vouloir savoir toujours plus, au plus près des personnages.

Ce roman pour ados est absolument génial. Tout au long des pages nous suivons la vie de Doug, jeune adolescent, subissant la violence de son père, dans une maison loin d'être un cocon protecteur. Nous plongeons au coeur des États-unis, en 1968, quand les hommes aux rêves trop grands se préparent à marcher sur la Lune. Et Doug va aussi connaitre ces rêves trop grands, pas pour lui, pour ceux qui ne croient pas en lui, ceux qui le rabaissent. Mais Doug va croiser de belles personnes, celles qui tendent la main, celles qui apprivoisent, celles qui font grandir.
J'ai absolument tout aimé dans ce roman, je me suis tant attachée à Doug, à Lil, j'ai aimé passé ces heures à la bibliothèque à leurs côtés. J'ai frissonné de dégoût face à la violence et d'émotions aussi. Tout le monde à ses blessures plus ou moins profondes, Doug lui a su les transformer en force.

Et puis les oiseaux ont une place centrale, les oiseaux tant aimés, symbole de liberté, des ailes qui se déploient et de l'envol, enfin, vers ce que l'on est.

Je ne saurais vous résumer cette histoire plus en détail, mais je vous conseille de tout mon coeur de la découvrir. Passez outre le fait que c'est un roman ados, je sais que cela peut freiner, partez juste à la rencontre de ces personnages et vous saurez l'effet que ça fait !

Un livre plein d'espoir, d'optimisme qui fait du bien.
Lien : https://nuitdelivres.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez ce que ça fait de lire un roman que vous craignez de finir ?

Avec cette simple phrase, cette question, je vous donne un aperçu de ce... comment dire ? Roman magnifique, chef d'oeuvre, recueil pour la pensée et la réflexion, etc.
En effet, si j'ai lu ce roman c'est par hasard, vous croyez au hasard ? Moi pas, moi plus... Car ce n'est pas ce titre que j'avais commandé, ou plutôt si, celui que j'avais commandé portait le même titre, exactement le même. Et paf, c'est celui de Gary D. Schmidt que je reçois, je m'en aperçois après quelques minutes et je me dis : Flûte ! Je le lis quand même.
Après quelques pages, 4 ou 5, je me rends compte que je n'ai pas envie de le poser, j'ai envie de poursuivre, encore, encore... Je n'ai mis que 6 jours pour le lire : 473 pages...

Je fais la connaissance de Doug, un jeune garçon qui me raconte son histoire du haut de son jeune âge car on ne sait jamais vraiment son âge. Doug doit, avec sa famille, son frère, sa mère et son père, à nouveau déménager, son père a encore perdu son job... Doug atterrit à Marysville en 1968, alors que le premier homme s'apprête à poser le pied sur la lune, oui le voyage lunaire se prépare. Arrivé là, il déteste cette stupide ville, et puis ce trou à rat qui leur sert de maison... Doug aime qualifier ce qu'il trouve ridicule de "stupide" et pourtant...
Une stupide jeune fille va le prendre de haut, tout comme lui le fera également, et ainsi va naître une sacrément belle...

Vous savez ce que ça fait de rencontrer une jeune fille prénommée Lil, qui vous prend de haut avec de jolis yeux ?
Lisez le roman vous comprendrez...

On fera aussi la connaissance de Christopher, le frère aîné qui joue au dur, qui se retrouve toujours impliqué dans des affaires qui le dépasse, allez savoir pourquoi ? Un stupide frangin...

Vous savez ce que ça fait d'avoir un stupide frangin, qui vous aide et vous protège?
Lisez le roman, vous comprendrez...

Il y a aussi le paternel, le stupide paternel qui ne pense qu'à ne rien faire, ou encore à laisser tomber chaque main qu'il lève, sans vergogne, mais ça vous ne devez pas le savoir. Tout comme ce que Doug a sur le ventre, à cause de ce stupide père. Un père qui se croit plus malin que son patron, qui néglige la mère de Doug et passe son temps à traîner avec un voyou...

Vous savez ce que ça fait d'avoir un père qui se comporte comme un ignare ridicule et qui...
Lisez le roman, vous comprendrez...

Et puis la mère de Doug que je vais associer à son frère aîné, celui dont je n'ai pas encore parlé, et c'est normal parce qu'il est au Vietnam et qu'il en reviendra au cours du roman, dans un sale état. Mais qui à un point commun avec la mère du jeune Doug: Ce sourire...
Oh, vous croyez que j'en ai terminé avec ce roman ? Mais ce roman, est bien plus que ces quelques ingrédients. Oui, il y a aussi les Sterne arctique de Audubon, oui vous allez aller voir en lisant ce livre, qui est Audubon, et ce qu'est une Sterne arctique, je l'ai fait... Doug va, en découvrant cette Sterne, découvrir son talent, son destin, sa passion...

Vous savez ce que ça fait de savoir qu'on a trouvé sa voie
?
Vous verrez...

Et puis il y a tant d'autres personnages, loufoques, attachants, charismatiques... Doug va vous emmener avec lui, vous les faire rencontrer, développer en vous son histoire à un tel point que non, vous ne voudrez pas refermer ce roman, juste... Inspirant.
J'ai découvert tard les aventures de Tom Sawyer, mais je crois qu'il était encore trop tôt pour découvrir "Jusqu'ici tout va bien"... Et Gary D. Scmidt n'a, je crois, rien à envier à Marc Twain. Non, rien...

On peut encore découvrir des "Tom Sawyer" au 21 ème siècle, des "Marc Twain" aussi...
J'ai beaucoup ri en lisant ce roman, j'ai pleuré aussi, j'ai frissonné, j'ai ressenti ce que j'attends d'un VRAI roman: Une évasion spectaculaire, un frisson de la première à la dernière page, un sentiment de jamais lu, une sensation de ne plus jamais rien lire d'aussi beau...
J'arrête là pour ne pas en dire trop, en faire trop, mais...

Vous savez ce que ça fait de lire une pépite, une véritable pépite ?
Lisez ce roman, vous comprendrez...
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          30
"Un jour Joe Pepitone m'a donné sa casquette de base-ball des Yankees de New-York.
Véridique.
Il me l'a donné. A moi, Doug Swieteck. A moi."
Voilà le roman est lancé. Il sera tout au long de ses pages sur ce ton. Doug nous raconte, un moment de sa vie qui va basculer suite au déménagement à Marysville ( dans la partie nord de l'état de New-York) une ville qu'il n'aime vraiment pas. Doug est un garçon touchant qui nous raconte le dur apprentissage de la vie d'ado. Il va faire des rencontres qui vont l'aider à passer ce cap qui est bien difficile pour lui. Il y a aussi les autres.... Des toxiques qui pourront peut-être s'amender au fil des mois.
L'écriture est surprenante et belle et c'est plutôt agréable à lire. On se laisse prendre facilement au style. Les personnages sont vraiment intéressants et la vivacité du jeune héros donne un ton plaisant à cette histoire.
Un roman plutôt optimiste avec quelques moments difficiles pour Doug. Ce gamin il m'a fait rire, touché et ému. Une histoire généreuse qui me fait dire que cela ne se passe comme ça que dans les romans. Mais cela fait du bien.
Avec une quatrième de couverture en forme d' inventaire.

Commenter  J’apprécie          150
Résumé : Etat de New York, 1968. Doug vit avec son frère - un crétin fini -, sa mère et son père - instable et violent. Quand son père retrouve du boulot, toute la famille déménage dans la stupide ville de Marysville. Mais dans cette stupide ville, il va enfin pouvoir tracer son propre chemin.

Mon avis : Avec beaucoup d'humour et d'ironie, Gary D. Schmidt nous entraîne dans un livre qui se dévore d'une traite (de 400 pages, certes). Sous des airs de loser, Doug est un garçon qui a envie de trouver sa place dans la vie et qui est prêt à se battre - avec ou sans coups de poings - pour y arriver. Un livre qui vous met en colère, qui vous fait rire, qui vous fait pleurer...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre aux airs de "L'attrape-coeur" avec une pudeur tellement touchante sur des non-dits "qui ne vous regardent pas" et qui pourtant en disent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (352) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}