Holling Hoodhood vit dans la ville américaine moyenne, dans la maison parfaite, dans la famille idéale. Lorsque vient le mercredi, une moitié de sa classe s'en va pour la synagogue, l'autre pour l'église; étant le seul presbytérien, il reste seul face à la redoutable Madame Baker qui ne peut visiblement pas l'encadrer! Enfin, à première vue seulement car les lectures shakespiriennes se substitueront aux corvées de nettoyage et une solide amitié verra doucement le jour entre cette professeure aux multiples facettes et cet adolescent en pleine construction.

La guerre des mercredis présente avec justesse et humour piquant la difficulté d'être un adolescent, de s'affirmer dans ses choix face à des camarades de classe aux horizons variés et aux envies dispersées et de trouver sa place loin des attentes d'autrui. L'auteur revient intelligement sur les États-Unis de la fin des années 60, enlisés dans la guerre du Vietnam et les convenances bien-pensantes. Ce roman captivera les lecteurs dès 12-13 ans et, qui sait, leur donnera envie de lire du Shakespeare et de courir le marathon! A titre personnel, ça m'a fait manger des choux à la crème et redécouvrir "La Tempête"...
Chaque chapitre du récit aborde un mois d'une année scolaire. Nous suivons le quotidien de Holling avec ses amis et son professeur, Mme Baker. L'originalité de l'histoire, c'est que Holling construit son identité à travers les lectures de Shakespaere imposées par Mme Baker. le héros est imprégné des héros dont il lit les histoires, ce qui va avoir un impact sur ses gestes quotidiens, mais aussi sur sa vision de l'avenir. Il y a quelques longueurs car j'ai trouvé qu'il manquait parfois de suspense, mais l'auteur Gary D. Schmidt reste une valeur sûre: style ciselé, structure narrative bien construite, émotions justes, personnages bien caractérisés.
En ce moment, je ressens comme une fringale de lecture jeunesse. J'ai besoin de retrouver des sensations d'enfance et des personnages aussi candides que clairvoyants. La guerre des mercredis est un roman américain publié pour la première fois en France en 2016. Nous rencontrons Holling, un jeune garçon énergique, réfléchi et observateur. Son année scolaire 1967-1968 se déroule sous nos yeux pendant un peu moins de 450 pages. le récit est construit grâce à des rebondissements, des réflexions sur le monde qui entoure notre héros et un patronage éclatant en la personne de William Shakespeare (rien que ça!). L'humour n'est pas en reste et est très présent. Entre bons mots et situations cocasses, Gary D. Schmidt nous entraîne sans aucune difficulté avec lui.

A travers le regard de Holling se dévoile des thématiques pour le moins fortes et d'actualité. La différence, les variétés de confessions, le harcèlement scolaire sont autant de sujets abordés au cours du roman. C'est aussi un pan de l'histoire des États-Unis qui nous est donné à voir, celui de la guerre du Vietnam, du Flower Power ou encore de la candidature de Robert Kennedy à la présidence des États-Unis avant son assassinat. L'auteur démontre également le pouvoir de l'art, du théâtre et de la littérature comme méthode d'échappatoire et d'épanouissement malgré des préjugés tenaces. Notre jeune héros se forge une véritable famille au sein de son collège, ses parents étant pour le moins attentistes et obnubilés par leur carrière.

La guerre des mercredis est un roman jeunesse assez méconnu et peu mis en avant. Il vaut pourtant son pesant d'or. En effet, il s'agit d'un récit rafraîchissant mais non dénué de sens et d'une certaine profondeur. Je n'en ai pas encore fini avec les romans pour la jeunesse puisque Tobie Lolness de Timothée de Fombelle et le premier opus de Lady Helen d'Alison Goodman vont bientôt passer entre mes mains.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..