Le récit de ces femmes d'essences diverses qui ont été séduites par Don Juan et veulent se venger tout en restant sous son emprise amoureuse a une accroche plutôt convaincante. Mais après qu'on apprenne l'attirance du briseur de coeurs pour l'autre genre, la pièce se brouille et se termine comme inachevée.
La Nuit de Valognes/Eric Emmanuel Schmitt
La duchesse de Vaubricourt invite en son manoir cinq femmes victimes de Don Juan. Bafouées jadis, « ces cinq femmes défaites que la mémoire torture et que le passé supplicie » vont juger et condamner Don Juan qui est lui aussi invité à cette soirée très spéciale dont il ignore tout. La duchesse a décidé de lui proposer un marché : la réparation ou la prison. Mais quelle sorte de réparation ? Est-ce un piège dans lequel il pourrait tomber ?
Cette pièce dans laquelle EES revisite le mythe de Don Juan, a été créée en 1991 à Nantes puis à Paris.
Des dialogues percutants pleins d'humour, mais aussi quelques longueurs, nous mettent en scène un Don Juan toujours aussi séducteur, charmeur et ratiocineur.
Don Juan : « Fidèle ! La liberté dans une petite cage : on appelle cela la fidélité. »
Molière se retournerait-il dans sa tombe en prenant connaissance de cette version moderne de son chef d'oeuvre ? À voir !
C'est, il me semble, le quatrième livre d'Eric-Emmanuel Schmitt que je lis et encore une fois, je passe un bon moment .
Une pièce de théâtre, ça change.
On retrouve Don Juan vieillissant qui doit affronter le jugement d'anciennes conquêtes.
Ce qu'il y a de bien avec un auteur prolixe, c'est la certitude de pouvoir passer des heures et des heures de bons moments de lecture.
Une pièce de théâtre originale et plaisante sur un thème pourtant très connu, celui du séducteur Don Juan. C'est abordé différemment : ici ce sont 5 femmes qu'il a séduites et abandonnées qui décident de lui faire son procès. Les juges sont partiales, le suspect cynique et la sanction serait... un mariage avec une sixième femme auparavant abandonnée elle aussi !
J'ai beaucoup aimé les réflexions sur les différentes manières de voir Don Juan et les femmes qu'il séduit et aussi les échanges parfois sarcastiques entre femmes, ainsi que les quelques retournements de situation. Il faut aussi avouer que c'est mieux de ne pas avoir de mort à la fin (à part le paon ;-))
Décidément Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur qui me plaît beaucoup, autant au théâtre que pour ses romans !
Le mythe de Dom Juan revisité par un de mes auteurs préférés. Je n'ai plus aucun doute sur le talent de Éric Emmanuel Schmitt. Qu'il s'agisse de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre, ses livres sont des gourmandises avec lesquelles je me régale et qui finissent par être des petits trésors que je relirai avec grand plaisir un jour.
Dans la nuit de Valognes, des femmes se réunissent pour se venger du grand séducteur Dom Juan. Leur point commun: elles ont toutes été séduites par lui.
Ça fonctionne très bien. C'est drôle léger, intéressant.
Je n'aurai pas lu cette pièce de mon plein grain n'étant pas une tràès grande lectrice, mais je suis vraiment très contente d'en avoir été obligé à cause de mon lycée.
J'ai lu précédemment la version original de Dom Juan, de Molière, mais je dois avoué que j'ai préféré celle-ci, nous voyons que Don Juan est un nouvel homme, il change car il expérimente enfin le vrai amour. Je dois avoué avoir laché une petite larme lors de ma lecture, notamment lorsque que l'on assiste , je ne m'attendais vraiment pas à cela et j'ai été très agréablement surprise!

Très émouvant
Huis clos d'une nuit dans un château où se retrouvent cinq femmes bafouées, avides d'un châtiment vengeur et libérateur qu'elles n'obtiendront pas d'un Don Juan, finalement soumis aux affres de l'amour, qui se rend sans combattre en acceptant la condamnation au mariage plutôt que la prison.
Une jolie pièce de théâtre dans laquelle le mythe de Don Juan est transposé au XVIIIème siècle. Don Juan, qui n'a toujours été qu'à l'écoute de ses seules pulsions, a vieilli et maintenant s'ennuie. La Duchesse de Vaubricourt a convié quatre anciennes victimes du séducteur, dans un château délabré de Normandie, dans la petite ville de Valognes. Elle tient à organiser le procès de ce vil flatteur, son châtiment serait d'épouser Angélique, la filleule de la Duchesse.
Une pièce pleine d'humour pour un vilain intemporel !
Une pièce de femmes autour d'un homme et quel homme ! Ce qui me plaît dans ce livre, c'est la blessure de chacun des personnages, l'auteur montre ce qui peut toucher chacun ou chacune face à l'amour.
Réécriture de Don Juan qui change des traditionnelles réécriture de ce mythe.