En lisant les romans du Cycle de l'Invisible (dans l'ordre), j'ai l'impression de regarder la vie à chaque fois à travers une autre paire de lunettes. le personnage principal de ce roman-ci m'a particulièrement touchée : il s'est mis en marge de la société, habillé d'une dureté par rapport aux autres mais encore plus par rapport à lui-même. Une rencontre fortuite - le hasard fait parfois bien les choses - va l'inviter à se surpasser... en grossissant. Il se rebiffe, évidemment, essaie d'échapper à cette perche qui lui est tendue. Parviendra-t-il à s'extirper du marécage dans lequel il s'enfonce par choix ? Découvrez-le au détour de ce roman ;).
Malgré le titre à rallonge style "L'indien milliardaire qui ne voulait pas fêter son anniversaire dans une armoire ikea" qui rappelle une littérature plutôt légère, Eric-Emmanuel Schmitt et son imagination débordante proposent encore une fois (c'est quoi son secret?) un livre intelligemment écrit, plein de douceur mélancolique teintée de philo. Jun, p'tit gars maigrichon de 15 ans livré à lui-même dans les rues d'un Tokyo moins idyllique que celui des cartes postales, semble avoir été taillé dans une biscotte. Mais sous son profil en 2D, Shomintsu voit un gros. Et Shomintsu a du flair: il entraîne les meilleurs sumos. Voilà Jun le coton-tige embarqué dans une école de lutteurs où il va faire la paix avec son passé et se réconcilier avec son futur. le seul défaut de cette nouvelle est qu'elle est frustrante de brièveté, même si tout y est: originalité, zénitude et joli phrasé. Délicat comme une fleur de cerisier.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
"Je vois un gros en toi.", phrase énigmatique, répétée chaque jour par Shomintsu directeur d'une célèbre école de sumo, qui va piquer la curiosité de Jun, jeune garçon malheureux qui déteste le monde entier et lui-même.
Quel sens donner à sa vie ? Comment se réaliser ? L'auteur aborde la religion et la spiritualité.
Un chouette livre, très (trop) court, que je conseille vivement parce qu'il est zen, apaisant et serein. Une fable pleine d'optimisme.
Je ne supporte pas dire ça mais la vérité est bien là c'est un Schmitt. C'est moche je sais. le livre se lit simplement, un peu de philosophie, un peu (beaucoup) de gentillesse et d'amour...Un Schmitt est une bonne recette que l'on peut réaliser les yeux fermer (ohh c'est beau ça!).
Voilà
Un texte atypique, une thématique singulière... Un essai qui oblige le lecteur à faire fonctionner les rouages de son cerveau à l'occasion d'une petite introspection comparative. Un ovni littéraire que j'ai dévoré avec passion et et qui me fait aimer d'avantage Monsieur Schmitt.
Jun, 15 ans, vit comme un clochard dans les rues de Tokyo. Tournant résolument le dos à son enfance et refusant de penser à l'avenir, il a développé ce qu'il appelle "de l'allergie universelle" et fuit tout contact humain. Aussi, lorsque Shomintsu, un maitre de Sumo, l'interpelle chaque jour en lui disant: "Je vois un gros en toi.", il voit rouge! Pourtant, cette rencontre pourrait changer son destin...

Après "Oscar et la dame rose", "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus", "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", je poursuis ma découverte du "Cycle de l'invisible" de cet auteur que j'apprécie de plus en plus, au fil de mes lectures.

Ce qui me plait en premier lieu, c'est ce duo toujours magnifique entre l'enfant et l'adulte qu'il nous propose. Cette relation n'est jamais à sens unique. L'un et l'autre s'enrichissent mutuellement. Maitre Shomintsu même si, comme vous le verrez, force quelque peu le destin, laisse à Jun le temps de cheminer... En bon pédagogue, par une attention bienvaillante de tous les instants, en quelques mots ou gestes bien pesés, il jalonne son parcours afin qu'il puisse se remetttre progressivement sur les rails.

Ensuite, ce texte est bourré d'optimisme: "A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel..." Dans ce récit, pour avancer, le narrateur doit se réconcilier avec lui-même et avec son enfance.

"A moi, tu peux cacher ton nom, ton origine, tes traumatismes, ça ne m'empêche pas de vivre. Toi, si tu te les caches, ça t'empêche de vivre."

Ce n'est qu'en exorcisant son passé qu'il pourra vivre son présent et construire son avenir.
Pour maitriser ses pensées et son corps, il devra encore s'initier au boudhisme zen, la voie que lui propose maitre Shomintsu.

Enfin, malgré sa brièveté, cette histoire racontée à la première personne, est emplie d'une émotion vraie. de celle qui vous fait monter les larmes aux yeux... J'ai particulièrement été touchée par les lettres que la mère de Jun, analphabète, lui envoie pour lui crier son amour.

Je ne résiste d'ailleurs pas à l'envie de vous transcrire une partie:

"En quoi consistaient ses courriers?
Dans le premier, il y avait une feuille blanche. Je la retournai, l'approchai, l'éloignai, puis, en l'examinant à contre-jour, j'aperçus une tache ronde qui, attendrissant la trame du papier, ombrait sa couleur. Je reconnus une larme: maman avait pleuré à mon départ.
Dans la deuxième, manquait le papier. Au fond, coincé entre les plis, gisait seulement un morceau de laine jaune pâle, doux, un brin de mohair pelucheux, celui avec lequel elle tricotait les vêtements de mon enfance. Cela signifiait: je te serre contre moi."

En conclusion, un livre qui fait du bien!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
A Tokyo, Jun, 15 ans, a fui sa famille. Révolté, il vit d'expédiants, mangeant des restes, couchant à droite à gauche et en se faisant de l'argent en vendant des babioles à la sauvette. Plusieurs jours de suite, un maître de sumo lui souffle qu'il voit un gros en lui, alors qu'il est svelte... Il résiste, mais après plusieurs arrestations, il finit par se rendre à l'école de sumo. Mais là, il a beau se gaver et s'enraîner, il ne grossit pas. Y arrivera-t-il ? Pourquoi a-t-il fui sa famille ? Quelle est la force de la méditation zen ?

Un tout petit livre écrit en gros... Une petite histoire sympathique qui se lit vite, idéale pour un petit trajet en transport en commun, pas prise de tête, très agréable à lire.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Je n'aime pas vraiment terminer une année de challenge sur un constat d'échec. Et pourtant... c'est la troisième oeuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt que je lis en peu de temps, troisième oeuvre qui fait partie du cycle de l'invisible, mais là, je n'ai pas été touchée du tout.
J'ai eu l'impression que tout n'était que survolé dans cette oeuvre. Je ne me suis pas attaché ni à Jun, ni à son mentor qui voit un "gros" en lui, ni aux autres personnages. J'ai trouvé certaines explications un peu trop simplifiées. Oui, la situation familiale de Jun est compliquée - elle aurait été plus simple si on lui avait tendu la main plus tôt. Je n'ai pas eu non plus l'impression d'apprendre grand chose sur le bouddhisme. Bref, pour moi, une occasion ratée.
Je ne vais pas vous mentir, j'aime l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt et ses oeuvres. Un peu déçu par celle-ci.
Bien sûr c'est un conte philosophique qui nous enseigne qu'il faut laisser de côté nos préjugés, apprendre à se connaître et enfin s'accepter.
Un peu simpliste, non !
Le livre se lit en moins d'une heure, à vous de faire votre propre opinion
Un petit livre bien sympa dont j avais oublier l histoire
Une petite leçon de philosophie qui se lit très facilement comme satin souvent nous en offrir schmitt
Un bon moment de lecture