Un recueil de nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt c'est toujours une bonne nouvelle en tant que lectrice et quel bonheur.

Dans ce recueil, l'auteur nous propose cinq nouvelles très touchantes, émouvantes et bouleversantes. Ces histoires ont tous en commun l'amour.

L'amour filiale, l'amour conjugal, l'amour envers les animaux bref l'amour avec un grand "A".

Eric-Emmanuel Schmitt démontre encore une fois son immense talent en prenant des personnages du quotidien, des personnages qui nous entourent vivant des situations de la vie tout en ayant un regard humaniste.
Cinq nouvelles composent ce recueil. Quelques mots sur mes deux favorites:

"Ces deux messieurs de Bruxelles", donne son nom au recueil et nous présente le parcours parallèle de deux couples. Il s'agit d'une part de Geneviève et Eddy, mariés de façon officielle, et d'autre part de Jean et Laurent. Ce couple homosexuel a profité de la cérémonie de mariage de Geneviève et Eddy pour s'unir symboliquement, caché derrière un poteau.

Nous suivons le parcours croisé des deux couples... et réfléchissons au passage sur le mariage, notamment entre deux personnes du même sexe.

"Le chien" est la nouvelle que j'ai préférée. Un homme, ancien médecin du village, vient de se donner la mort cinq jours après que son chien se soit fait tuer par un chauffard. Cet homme avait eu plusieurs chiens successifs qui tous s'appelaient Argos. Pourquoi n'a-t-il pas supporté la mort de celui-ci, précisément ? Dans une lettre posthume, il raconte à sa fille le douloureux passé qu'il avait gardé secret et qui explique son geste.

Cette histoire est bouleversante et donne à réfléchir à ce qui distingue l'être humain de l'animal, ce dernier ayant parfois des leçons à donner à l'espèce dite "humaine"

Je suis sortie très enthousiaste de la lecture de ce recueil. Les deux nouvelles que je viens d'évoquer sont celles qui m'ont le plus marquée mais toutes m'ont plu, peut-être un peu moins "le ménage à trois", parce elle est un peu à part dans le recueil. Contrairement aux quatre autres, elle n'aborde pas une question éthique ou philosophique.

Mariage gay, dons d'organes, avortement thérapeutique : des thèmes abordés avec délicatesse et des histoires fort bien construites.

Je vous conseille sans hésiter de choisir la version audio plutôt que la version papier car Eric-Emmanuel Schmitt, le lecteur de ce recueil, a un réel talent de conteur.

Un bon recueil de nouvelles qui m'a fait renouer avec la plume d'E.E. Schmitt dont je m'étais un peu lassée.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..

La nouvelle éponyme ouvre le recueil de manière magistrale, j'ai été intriguée, emportée, émue par ces deux messieurs discrets et pourtant si présents dans la vie de Geneviève.

Au fil des nouvelles, le ton restera le même, ces cinq nouvelles parlent de l'humanité, de ses souffrances, de sa beauté, de ses bassesses. Sous une apparence de légèreté, ces nouvelles interrogent notre vision du monde, notre manière d'y être présent. L'amour est aussi un des thèmes centraux et le point commun de ces différents récits. Cette lecture est un condensé de bonheur.
Le journal de lecture en fin de recueil est un cadeau pour le lecteur.
Du grand Eric-Emmanuel !
Les deux messieurs de Bruxelles : Titre énigmatique s'il en est. Ma curiosité a aussitôt été éveillée et c'est avec émerveillement que j'ai démarré la lecture de cette première nouvelle. Geneviève est désignée héritière d'un homme qu'elle n'a jamais rencontré... Et pourtant, il a fait partie intégrante de sa vie depuis son mariage 50 ans plus tôt puisque avec son compagnon, ils y ont assisté dans la pénombre... Mais pour quelle raison ???
C'est avec émotion que j'ai terminé la lecture de cette magnifique histoire qui transpire l'amour dans chaque ligne.

Le chien : Un homme se suicide après l'accident tragique de son chien, Argos. Et pourtant la mort naturelle de ses autres chiens ne l'ont pas poussé au suicide. Que cache Samuel Heymann ? Au fil de la lecture, nous allons découvrir à quel point Argos a compté dans sa vie passée.. Sa fille va découvrir la vérité dans une lettre que lui a laissé son père, homme qui ne s'est jamais livré de son vivant.
Une histoire d'amour entre un chien et son maître ou comment un chien a redonné de l'espoir et l 'envie de vivre à un enfant désillusionné.

Ménage à trois : sans doute la nouvelle que j'ai le moins aimé. Elle raconte l'histoire d'une femme mariée à un musicien mort jeune, croulant sous les dettes et dont le nom ne nous est dévoilé qu'en toute fin. L'auteur a intentionnellement laissé dans le flou l'époque où se passe cette nouvelle pour ménager le suspense.. Cette femme va rencontrer un diplomate danois qui va finalement l'épouser et va sans cesse, admiratif qu'il est du mari défunt, le mettre en avant dans leur couple.

Un cœur sous la cendre : Alba aime s'occuper de son neveu en attente d'une greffe du cœur. Cet adolescent de 17 ans lui donne plus de satisfaction et d'amour que son propre fils. Malheureusement il faudra un drame et la culpabilité pour qu'elle se rende compte de la force de l'amour pour son fils.. Mais à trop aimer, on peut être aveuglé jusqu'à penser à un acte irréfléchi aux lourdes conséquences.

L'enfant fantôme : Un couple essaye en vain d'avoir un enfant. En effet, tous deux sont porteurs d'un gêne qui risque de la malformation de l'enfant à venir. Lorsqu'à 37 ans Séverine tombe enfin enceinte, quel sera le sort de l'enfant ???
Cette nouvelle pose la question des choix à faire dans le cas d'un fœtus porteur d'un gêne handicapant. Quelles en seront les conséquences ?

Ces cinq nouvelles abordent toutes le thème de l'amour et du questionnement, et amènent le lecteur à la réflexion. Qu'aurions nous fait dans les mêmes situations ???
Comme à son habitude EE Schmitt écrit avec justesse, et émotion. J'ai refermé ce roman comme une caresse avec souvent des larmes dans les yeux tellement la lecture était forte. J'ai également très apprécié le journal d'écriture de l'auteur en fin de roman. Il nous comment ainsi l'écriture de son roman, nous livre des anecdotes qui l'ont conduit parfois à l'idée d'une nouvelle...
4e escale des vacances à Bruxelles essentiellement, et dans d'autres lieux au fil des 5 nouvelles de ce recueil d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Curieusement, j'ai trouvé les deux premières nouvelles excellentes, la troisième surprenante (c'est une véritable nouvelle à chute) et les deux dernières beaucoup plus mièvres. Je conseillerais donc au futur lecteur de les lire ... dans le désordre, afin de garder le meilleur pour la fin.
Tendre nouvelle que ces Deux messieurs de Bruxelles, couple homosexuel aimant, qui s'unit dans le fond d'une église en même temps qu'a lieu le mariage d'un couple hétérosexuel. Eclairage sur cette famille que le couple continuera à suivre au gré des nouvelles qui leur parviennent, sans jamais les rencontrer.
Emotion avec Le Chien, magnifique nouvelle qui nous plonge dans le passé d'un homme. Il est difficile d'en dire davantage sans trahir le plaisir de lecture.
Ménage à trois est une nouvelle qui vaut par sa chute. Une veuve se demande pourquoi son nouveau mari est tant intéressé par l'ancien. A lire jusqu'au bout. Le journal de lecture à la fin nous apprend de surcroît qu'il s'agit d'une histoire vraie.
Les deux dernières nouvelles sont intéressantes, elles touchent à la maladie et la mort de l'enfant, mais le fait qu'Un Cœur sous la cendre se passe en Islande au moment de l'éruption du volcan Eyjafjöll n'apporte pas grand chose. Et je trouve les personnages de la mère et de sa sœur excessifs. En revanche, le sujet (la transplantation d'organe) est beau.
Enfin la dernière nouvelle Un Enfant fantôme est un peu convenue. Mais cela se lit agréablement.

En conclusion, un petit livre de lecture très agréable. Il serait dommage de passer à côté.
Première expérience de lecture d'EE Schmitt. Recueil de 250 pages format poche comprenant 5 nouvelles. La nouvelle éponyme qui entame l'ouvrage m'a le plus touché et laissé un souvenir pérenne. Cela se lit vite et c'est plaisant. Sur le thème des amours invisibles, on peut regretter que ces récits soient finalement si faciles : on nous apporte toutes les clefs de lecture sur un plateau et le lecteur a une très faible latitude pour s'approprier ce texte sans tomber dans le bêlement larmoyant encensant la bonté, la générosité, l'amour … le récit pourrait sûrement y gagner avec des histoires plus étoffées et des personnages plus complexes.
Toutefois, il ne faut pas gâcher son plaisir : c'est une lecture agréable qui se lit d'une traite. Je n'hésiterai pas à le recommander car valoriser les bons sentiments, cela fait du bien …. Mes réticences ne sont en fait que de légers bémols…
De jolies histoires qui ne mangent pas de pain pleines de bons sentiments, d'un regard positif sur l'humanité, de foi en la vie, en l'amour…

L'auteur aime faire des pirouettes, distribuer des pralines, et ça fonctionne. Je me suis laissée attendrir. du moins sur les 2 premières histoires. Les autres m'ont moins convaincue.

Un carnet de travail intéressant sur la fin, qui m'a paradoxalement fait moins aimer le livre après coup.

Je remercie La fringale littéraire et les éditions Albin Michel de m'avoir offert ce livre.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Recueil de 5 petites histoires, 5 grandes nouvelles, avec chaque fois un fond d'amour, de gentillesse ...

Mais, seule la première, "les deux messieurs de Bruxelles" m'a vraiment ému tant elle est belle, profonde, pleine d'amour de la vie, de l'homme, de la femme, du couple.
Je ne raconte rien, mais faites le détour, cela en vaut la peine !

Bonne lecture ...
Un bon moment de lecture passé en compagnie d'Eric-Emmanuel Schmitt. J'apprécie ses nouvelles et l'insertion de son journal d'écriture qui nous éclaire un peu plus sur les intentions de l'auteur. Parfait pour le voyage en train que j'effectuais lorsque j'ai commencé cette lecture !
Recueil de nouvelles sur l'amour et la complexité des relations humaines.
Cinq nouvelles sur l'amour sous toutes ses formes: conjugal, clandestin, paternel, filial mais aussi l'amour de l'art et de l'humanité.
Originales et rondement menées , ces histoires se savourent avec plaisir, ces récits nous font du bien.