AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 948 notes
j'ai beaucoup apprécié la première histoire qui donne son nom au livre;tellement originale et puis donne à réfléchir sur les amours officielles ,traditionnelles,conventionnelles ou non..
Commenter  J’apprécie          60
" Ce sera le thème de ce nouveau livre de nouvelles : les vies virtuelles qui composent le fond d'une vie réelle."

La légèreté d'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt peut donner l'impression que ces cinq nouvelles sont superficielles, pleines de bons sentiments, d' histoires d'amour "tellement françaises" . Mais l'auteur traite ici de sujets profonds et actuels de notre société.

Chaque nouvelle évoque une version différente de l'amour et une façon de gérer une souffrance.

Dans la première nouvelle, Jean et Laurent se marie en cachette au fond de l'église lors du mariage d'un autre couple. Ils seront confrontés ensuite à la souffrance de ne pas avoir d'enfant à eux. Ils vivent alors un peu en procuration la vie de ce couple mixte. le lecteur est amené à se demander si la solidité et le bonheur d'un couple dépend de sa mixité.

La seconde nouvelle, le chien, traite du racisme et du pardon. Samuel Heymann parle peu mais il a une passion pour les beaucerons et en a possédé pendant quarante ans, en leur donnant toujours le même nom. L'amour de l'homme pour ce chien est très fort et l'auteur nous le fait vivre avec beaucoup d'émotion.

" oui, dès qu'il m'avait regardé avec le même intérêt et la même impatience que les gardiens, il m'avait rendu mon humanité."

Une courte nouvelle, Ménage à trois, donne à une veuve la possibilité de se remarier avec un homme qui adulait son ex-mari. Ce sera l'occasion de porter une oeuvre oubliée à la postérité.

On aborde dans Un coeur sous la cendre le don d'organe. Alba éprouve une grande tendresse pour son neveu, Jonas. Elle semble l'aimer davantage que son propre fils. Cette nouvelle se passe en Islande et la force de la nature y est très importante.

Et la dernière nouvelle, L'enfant fantôme pose la question de l'avortement thérapeutique. D'une très jolie manière, l'auteur nous montre que chacun a une raison de venir au monde.

Je dois dire que cette dernière nouvelle est parfaite dans sa construction et suscite en moi un questionnement au-delà de sa lecture. J'aime à la raconter autour de moi.

À l'issue de ces cinq nouvelles, l'auteur nous livre ses réflexions dans son Journal d'écriture. Il explique les faits qui lui ont donné l'idée de chaque nouvelle et laisse un peu paraître son avis sur ces thèmes importants. C'est un biais moins romanesque qui questionne différemment.

Une fois de plus, au moyen de petites histoires toutes simples, Éric-Emmanuel Schmitt nous invite à réfléchir sur des choix de vie. L'écriture est simple et belle, les personnages sont attachants et la construction laisse toujours une part de suspense, une chute inattendue qui boucle parfaitement sur l'objectif de l'auteur.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          60
Voici deja termine le nouveau livre d'eric-emmanuel,tout en douceur,avec beaucoup de tendresse,avec des mots simples et des situations courantes;il a reussi a m'emouvoir sur des sujets qui posent questions a notre conscience et a la societe.J'ai beaucoup aime le mariage des homosexuels et Melissa atteinte de mucoviscidose.Face a ces questionnements que posent les situations decrites dans ce livre,Eric-Emmanuel ne juge pas,il ne nous impose pas ses pensees,il nous guide et nous amene a reflechir
J'aime cetr ecrivain,car il a un amour de l'humain,un respect et une foi en l'homme qui est inebranlable.Merci au 21 eme siecle d'encore oser croire en l'homme
Commenter  J’apprécie          60
Une fois de plus, je me suis laissée emporter par la plume de ce fabuleux auteur. Les nouvelles qui se trouvent dans ce livre sont d'une rare intensité et tellement remplies d'humanité, avec une mention spéciale pour "Le chien" qui fait partie des histoires les plus bouleversantes que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          51
Toujours du surréalisme et la fameuse Providence dans ces nouvelles de monsieur Schmitt, très plaisantes à lire de par l'originalité des histoires , qui fait que celles-ci attestent que la vie reste toujours pleines de surprises !
Commenter  J’apprécie          50
les nouvelles de EE Schmitt sont toujours un enchantement ; un écriture magnifique, une analyse des personnages tout en finesse, c'est vraiment une lecture qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          51
Encore un bon moment de lecture avec ce recueil de nouvelles !
Gros coup de coeur pour cette merveilleuse histoire "des deux messieurs de Bruxelles" : tellement pleine de tendresse.
J'ai aussi beaucoup aimé "le chien" ou comment une fille peut enfin tout comprendre de son père par une simple lettre posthume.
Totalement prise par "un coeur sous la cendre" entre mon voyage en Islande si récent et tellement présent dans ma mémoire et la lecture de "réparer les vivants"
Un peu moins convaincue par "ménage à trois" pour laquelle j'avais deviné la chute.
Et que d'émotions encore avec "l'enfant fantôme" et cette vie de couple si réaliste.
Pour conclure : un très beau recueil où les mots de E. E. Scmitt nous entrainent dans les émotions humaines.
J'ai aussi apprécie les notes de l'auteur en fin d'ouvrages où il nous explique la genèse de ces histoires.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Quel plaisir de se plonger dans ces cinq nouvelles toutes plus étonnantes les unes que les autres.
A chaque page on se demande où l'auteur nous entraîne et la fin, à chaque fois, nous laisse époustouflée par l'inventivité de la chute.
Je ne raconterais aucune de ces petites merveilles, laissez-vous bercer ( pour moi ce fut par la voix du narrateur car je les ai écoutées et non lues ) par le rythme soutenu et le" teasing" de l'écriture.
Je le redis, un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais apprécié précédemment les autres recueils de nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt : « Odette Toulemonde » et « La rêveuse d'Ostende », mais, cette fois-ci, je me suis moins sentie emballée par ces histoires. Parfois, je me dis qu'il y a sûrement un bon moment pour lire un livre, un bon timing et peut-être que je n'étais pas dans l'humeur pour apprécier ce recueil qui m'a semblé un poil niais. Tout de même, je reconnais que plusieurs histoires m'ont bien plu. La toute première, « Les deux messieurs de Bruxelles », pour son originalité et sa vision contemporaine du couple idéal. J'ai aussi apprécié : « Un coeur sous la cendre » et « L'enfant fantôme ». J'ai moins aimé le fond historique de la guerre 40-45 qui constituait l'arrière-plan de la nouvelle « le chien», mais la morale de l'histoire m'a particulièrement touchée, moi qui porte une attention aussi importante aux animaux qu'à l'humanité. « Ménage à trois » était bien écrite, la chute était peut-être un peu attendue, quoique. Cette nouvelle m'a rappelé celle de Roald Dahl où l'on se rend compte, lors de la chute, que le personnage dont on parle est un personnage historique célèbre. du coup, le point de vue de l'histoire et l'impact qu'elle a sur les différents personnages change la donne, car on l'a raccroche à une personne « mythique ». Dans ce recueil, j'ai préféré la dernière et aussi la plus courte nouvelle : « L'enfant fantôme ».

Les nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt se lisent de manière fluide et avec plaisir, on est tout de même avide d'en connaître le dénouement. Je préfère personnellement des nouvelles parfois plus acerbes, plus brutes et teintées d'humour noir. Voilà pourquoi ce recueil m'a paru un peu « niais ». Je vous conseille plutôt « La rêveuse d'Ostende » dont j'ai un très bon souvenir, particulièrement pour sa nouvelle « crime parfait » qui rentre plus dans le cadre de ce que j'aime d'une nouvelle.

Dernier point, à la fin du recueil on retrouve le journal d'écriture de l'auteur, en quelque sorte notes ou journal intime. Il y mêle réflexion et dévoile l'inspiration de ses nouvelles. C'est intéressant d'avoir ce point de vue juste après la lecture de ses nouvelles, cela offre une meilleure compréhension de l'intention de l'auteur. C'est aussi drôle d'apprendre que la plupart ont été écrites dans un trajet de train, merci la SNCB.
Lien : http://unbouquindansmabulle...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vraiment apprécié cette lecture, légère dans la rédaction et si douce par les histoires qui surprennent là où on ne l'attend pas. J'ai été touché par de nombreuses histoires qui paraissent si simple en apparence et qui appel à nos sentiments, comme la mort d'un proche ou l'avortement. Ce que j'apprécie aussi, c'est le fait que l'auteur ne prend jamais vraiment part en disant que son affirmation qui fait foi. L'amour qui lie les histoires n'est pas celle de la rencontre d'un homme et d'une femme, mais d'un lien plus profond, plus vrai qui se construit sur le long terme et la confiance. Chose que je fais rarement, c'est prendre le temps de le lire pour le déguster. Un vrai délice qui est très bon pour le moral.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2160) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}