Cette critique ne vaut que pour "Oscar et la dame en rose" (l'autre texte ne figure pas dans la version que j'ai lue).
Ce texte m'a été offert par un élève (Maxence si tu m'entends) il y a quelque temps déjà, à la fin de l'année scolaire. Il avait écrit dedans qu'il avait "beaucoup aimé ce livre", et je dois dire que cela m'a surpris car Maxence était un petit rigolo, pas toujours très sage, et le contenu du livre, lui, n'est pas, mais alors pas rigolo du tout.
Dans ce très court monologue existentiel et philosophique, la vie d'Oscar, un enfant malade, défile à toute vitesse, comme défileraient les jours d'une semaine.
C'est certes poignant et bien écrit, mais cela m'a laissé perplexe, et je n'ai pas perçu, ou pas su percevoir l'intention de l'auteur derrière la description de ce malheur humain.
Parle d'un sujet très touchant. Toutefois, ce livre est très réaliste.
Magnifique histoire à lire petit comme grand.
Malgré le fait que livre touche à la religion puisque l'on assiste à une correspondance entre le petit garçon Oscar et Dieu (que je n'apprécie pas spécialement dans mes lectures), l'attachement et le bouleversement n'en restent pas moindres.
Oscar est un petit garçon en phase terminale de son cancer, par ce roman épistolaire, nous assistons aux liens qui se tissent entre cette dame rose qui le suit dans l'évolution de sa maladie et ce petit garçon condamné.

Histoire très touchante qui prouve à quel point, la maladie est injustice et à quel point l'homme est impuissant face à cela.