3,9

Jeune irakien au sein d'une famille malmemée par les guerres, la dictature, l'embargo, Saad tente de partir ailleurs pour mieux vivre. Nous suivons ses péripéties de clandestin tentant de gagner l'Angleterre qui le fait tant rêver au fils de multiples escales.

Dans ce roman Eric-Emmanuel Schmitt aborde l'histoire de l'Irak et la problématique des immigrés clandestins, tellement douloureuse et malheureusement encore d'actualité.

L'écrivain sait nous émouvoir, prendre son Ulysse en affection et rire, pleurer, réfléchir avec lui, trembler pour lui.

L'auteur use d'un parallélisme entre le récit de cet Ulysse et celui de l'Odyssée, illustrant ainsi l'éternel destin de ces hommes obligés de parcourir le monde pour y trouver bonheur.

Saad dialogue avec son père défunt, d'autres oeuvres du même auteur font ainsi intervenir les défunts.

Une perruche sur un balcon nous évoque « les perroquets de la place d'Arrezzo »

L'univers d'Eric-Emmanuel Schmitt se construit autour de thèmes récurrents, on y retrouve un regard désabusé sur le monde occidental, une certaine foi en l'homme, la compassion envers autrui.

On retrouve la jovialité de l'auteur, son humour, sa réflexion et on prend plaisir à la lecture, on croise en chemin des jalons déjà présents ailleurs dans son oeuvre.

La lecture est agréable, émouvante, elle ouvre à la réflexion et, une fois de plus derrière les mots, suscite l'envie de pouvoir converser avec l'auteur.

Saad fuit l'Irak pour une vie meilleure. Mais le chemin est une véritable odyssée, semée d'embûches et de rencontres improbables. le jeune homme est quelquefois au bord du renoncement, mais le fantôme de son père le pousse et lui donne la force de continuer...
Un roman épique qui nous fait réfléchir à ce qu'est l'identité et qui nous incite à plus d'humanité et de tolérance.
"Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste".

Un incipit réussi selon moi, qui donne parfaitement le ton de cet ouvrage poétique où le malheur des uns ne tarde jamais à rattraper l'espoir des autres. Intelligent et rusé, Saad Saad l'irakien est un Ulysse des temps modernes à la recherche d'une terre d'accueil. Il traversera les mers et les frontières, échappera aux griffes d'ennemis redoutables, livrera bataille au Cyclope et résistera aux chants des sirènes. Ce clandestin, fuyant le régime dictatorial de Saddam Hussein, Eric-Emmanuel Schmitt en a fait son héros, à travers une odyssée tendre et surprenante, ponctuée toutefois de terribles malheurs.

Depuis ma rencontre avec Oscar et la Dame rose il y a dix ans, j'ai souvent eu envie de relire du Eric-Emmanuel Schmitt. Pour sa plume surtout, superbe, à la Khadra. Cette fois encore, je n'ai pas été déçue ! Dès les premières pages, j'ai su qu'Ulysse from Bagdad serait le genre de bouquin au cours duquel je m'arrêterais mille fois pour savourer à voix haute la mélodie des phrases.

Et au jeu de l'emphase, le père de Saad Saad se pose en maître ! "Il préférait fréquenter la langue en altitude [...]. Par conséquent, il appelait son père "l'auteur de mes jours", son épouse notre mère "ma fontaine de fertilité" et ses rejetons "la chair de ma chair, le sang de mon sang, la sueur des étoiles". Il accompagnera son fils avec humour, sagesse et poésie tout au long de sa route vers l'occident et apportera parfois un peu de légèreté et de tendresse à une réalité froide et implacable. Il sera également la voix modérée de l'auteur, celui qui nous rappelle ô combien la frontière est mince entre le bien et le mal, le juste et l'injuste, les gentils et les méchants.

A travers ce très bel ouvrage, l'auteur nous donne donc un aperçu de ce qu'est la terrible réalité de ces peuples réfugiés, qui vivent de jour comme de nuit la peur au ventre, ici ou ailleurs. Maltraités par leur terre natale, souvent rejetés par leur terre d'accueil, ces hommes et ces femmes se retrouvent contraints de vivre sans patrie, presque sans racines. Cette situation quasi schizophrénique, ils la subissent, tout comme notre héros qui se demande toujours qui de Saad Saad l'Espoir ou de Saad Saad le Triste finira par l'emporter...
Lien : http://instants-lecture.blog..
L'épopée d'Ulysse aux temps modernes.
Saad Saad (qui signifie en anglais triste triste et en arabe espoir espoir ) veut quitter Bagdad, l'Irak de Saddam Hussein et précisément de la période de l'embargo (1993-2003) pour aller en Angleterre, l'Eldorado.
Tel Ulysse il va franchir les frontières, affronter des épreuves redoutables comme le trafic d'opium, et vivre, ou plutôt survivre, comme clandestin.
A ses côtés son père, mort avant l'exode mais encore vivant pour Saad Saad, va l'accompagner et lui insuffler le courage et l'espoir.
Un très beau livre.
Ulysse from Bagdad
L'auteur d'Ulysse from Bagdad , Eric Emmanuel Schmitt raconte l'histoire d'un irakien qui veut quitter son pays pour aller en Angleterre car il croit que sa fiancée est morte dans le bombardement de son immeuble. le personnage nous transporte dans son épopée autour de L'Europe à travers des paysages très surprenants. Ils nous montrent aussi la cruauté des différents passeurs : « puisque nous étions traités comme des animaux, nous mettions notre point d'honneur à nous conduire en hommes sans nous plaindre en nous arrangeant pour ne pas nous écraser ». J'ai aimé ce livre car on est plongé assez rapidement dans l'histoire, ensuite il y a quelques rebondissements, de plus c'est un roman réaliste qui est d'actualité et ou on découvre les «coulisses» du voyage des réfugiés. Enfin il y a des passages décalés un peu comiques par exemple quand il parle du coiffeur de Bagdad «Le coiffeur se trouvait apparenté à la tante par alliance d'une cousines de la demie soeur de ma mère. La famille quoi». Pour finir je trouve que ce livre est une ode d'espoir à tous les migrants. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans réalistes.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, ce qui n'est pas étonnant, j'adore cet auteur :)
Ce roman est tout à fait d'actualité, il parle d'immigration, de clandestin, bref un sujet brûlant mais très présent de nos jours, et bien traité.
L'ensemble est bien ficelé, l'histoire est très intéressante et ce roman m'a beaucoup plu.
Ce n'est pas un coup de coeur, c'est pourquoi je ne lui pas cinq mais quatre étoiles :)
Saad Saad veut dire Espoir Espoir en arabe et Triste Triste en anglais... Saad fuit Bagdad et sa barbarie (l'histoire se déroule pendant la 3ème guerre du Golfe). Il a perdu une partie de sa famille dans d'atroces conditions, dont sa petite amie Leïla. Il veut regagner l'Europe, seul espoir possible croit-il pour se sortir de ce destin épouvantable. Mais la difficulté de passer les frontières rend son voyage compliqué. Il est confronté à tous les drames des exilés (se cacher, fuir, être sous la férule d'un passeur peu scrupuleux...). Son périple dans ce monde inconnu rappelle celui d'Ulysse, qui a du affronter autant d'obstacles. La référence à Ulysse fait aussi référence à la littérature, cet interdit sous le régime de Sadam Hussein. Pourtant, Saad a eu la chance d'accéder aux livres interdits, grâce à l'insoumission de son père qui les gardait cachés. Dans son récit, l'auteur pose des questions sur les frontières, l'identité, la barbarie humaine, la charité humaine aussi, l'exil et le déracinement... Bien des questions sont posées et tellement bien traitées. Un livre à mettre entre toutes les mains qui permet une fois de plus de montrer que le roman est tellement bien à propos pour expliquer le monde dans lequel on vit, si toutefois l'auteur sait y faire. Et là, c'est sans conteste plus que réussi. J'aime EE Schmitt pour cette envie de faire comprendre les choses de l'histoire, de l'actualité, du monde, à travers le roman.
Du côté du fond :

Avec ce nouveau roman, Eric Emmanuel Schmitt nous fait suivre les traces d'un Ulysse des temps moderne en quête d'un idéal… Quitter son pays, quitter son identité, devenir un étranger, voilà tout ce que Saad Saad devra affronter durant son long voyage… Un périple difficile, chaotique et bouleversant, où la frontière joue un rôle prédominant. En effet cette dernière semble être le fil conducteur de ce roman : frontière physique entre deux pays, frontière symbolique entre différentes cultures, sans oublier la frontière surréaliste entre la vie et la mort…

Du côté de la forme :

L'écriture est très fluide et la lecture aisée. le style se caractérise notamment par des passages hachés. Cette particularité ne fait que renforcer la dureté des propos :

« Clandestin. Juste clandestin. Bienvenu nulle part. Etranger partout. » (p. 11)

En quelques mots :

Un livre que je recommande sans aucune restriction…
Lien : http://motsetmets.blogspot.c..
C'est l'histoire de Saad qui cherche à quitter Bagdad en proie à une guerre qui arrache tout sur son passage, les rues, les immeubles, les souvenirs et l'espoir. le jeune homme se lance dans un périple dangereux et qui semble sans issu afin de gagner un petit bout de liberté.

La plume d'Eric-Emmanuel Schmitt est toujours aussi belle, je me suis laissée emportée par ce voyage aux allures d'épopée pour gagner le droit de vivre tout simplement. Les rencontres de Saad m'ont beaucoup plus, j'ai adoré le personnage du père et sa façon d'aborder les choses.
Un roman qui raconte l'histoire d'un garçon irakien qui va devenir clandestin,
et rêve comme beaucoup de l'Angleterre.
On va suivre le parcours de ce jeune homme, intelligent, qui va affronter
toutes les étapes pour pouvoir arriver en Europe et rejoindre ensuite l'Angleterre.
On se retrouve dans les pensées d'un clandestin, ses peurs, ses envies... Une véritable mise en situation.
J'ai bien aimé le dialogue qui s'est instauré entre le père et fils, un petit plus au roman mais qui à la longue va devenir répétitif.
C'est un roman qui nous laisse dans la réflexion et intéressant.