Minuscule livre autobiographique , .
L'auteur a dix-sept ans , des parents permissifs, un petit ami, de bons résultats scolaires, l'univers des possibles est infini.
Et puis, l'insouciance, la malchance ?, engendre la grossesse.
L'auteur revient sur l'avortement , comment elle l'a vécu, comment elle a vécu,avant, après , les conséquences . Ce que ça a bouleversé en elle.

Ce livre est un exutoire. Il est tendre, sans soubresaut, plein de délicatesse.Il permet à l'être perdu de devenir immortel. Trente ans après les faits, l'auteure peut enfin s'exprimer.
J'ai beaucoup aimé , touché par l'histoire vécue en tant que père.

J'ai beaucoup aimé la vision de l'avortement à travers le temps qui aurait pu être développée mais on sortait de l'intime et ce n'était pas le but. J'ai beaucoup aimé la façon d'assumer , j'ai beaucoup aimé le papa, j'ai beaucoup aimé le message adressé aux femmes qui l'ont vécu.
J'ai beaucoup aimé.
Ce très court roman autobiographique m'a beaucoup touchée pour diverses raisons , c'est donc un roman personnel et intime. C'est aussi le roman d'une époque, celle de l'insouciance, celle des années 80 et de la liberté, le Sida n'était pas encore là. Alors, qu'elle vit dans un milieu privilégié et qu'elle fait ce qu'elle a envie tout bascule, elle se retrouve enceinte à un mois du Bac et évidemment pas question de le garder.

C'est avec beaucoup de subtilité et de pudeur que l'auteur nous narre son histoire et les conséquences de son choix. Car, il faut être clair aucune femme ne sort indemne de ce choix, aucune femme n'oublie tout à fait cet événement qui l'a touchée dans sa chair et dans son esprit. L'avortement de confort n'existe pas , ce n'est absolument pas un acte banal et anodin.

Elle rappelle le combat de Simone Veil qui a imposé la loi Veil en 1974, et qui a permis de rendre possible ce droit à toutes les femmes.

C'est un livre important qu'il ne faut pas hésiter à mettre entre toutes les mains à partir du collège que ce soit entre celles des filles comme des garçons afin de les sensibiliser .

Un livre émouvant et sans pathos, témoignage important sur un sujet encore vécu comme honteux par de nombreuses femmes.

VERDICT

A lire absolument et à faire lire aux ados , il est court et ne coûte que 10 € c'est donc accessible et permettra d'informer . J'ai beaucoup aimé et est totalement séduite par le style de l'auteur dont j'avais déjà aimé la réparation.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Une jeune fille de 17 ans, insouciante, se retrouve enceinte. Elle veut passer son bac et faire des études. Alors elle décide l'avortement. Sa chance, c'est qu'elle a des parents compréhensifs, un petit ami qui ne l'abandonne pas. Par contre, elle ne peut en parler à personne d'autre. Quelques pages sont consacrées ensuite à la vie qu'elle va mener plus tard, en tant que femme et mère de deux enfants. Libre certes, mais sans oublier l'enfant à qui elle n'a même pas pu donner un nom.
Un roman très court, avec des mots bien choisis, sans jugement de la part de l'auteur ( c'est d'elle même qu'elle parle et elle ne regrette pas son choix même si elle n'oublie pas), elle relate seulement la réalité des faits.
L'auteur nous raconte un moment difficile de sa vie, celui où elle a été enceinte et a subi un avortement alors qu'elle passait son Bac. En évoquant Annie Ernaux, on ne peut que constater l'évolution sur le sujet (avant c'était illégal) mais qu'il reste encore tabou, vécu comme une honte et qu'il reste un évènement marquant parfois traumatisant même si on a le soutien de ses parents et que les choses se déroulent de manière légale. le fait qu'elle rend hommage à l'enfant qu'elle n'a pas eu est vraiment touchant, bouleversant. Elle évoque cette absence sans regret mais comme quelque chose qui fait partie d'elle-même.
Je ne peux pas écrire cette critique sans évoquer la loi Veil .
« La Loi Veil, prévue pour une durée d'application provisoire de cinq ans, dépénalise l'avortement dans le respect de plusieurs conditions cumulatives : la femme doit être dans une situation de détresse, et l'avortement ne peut être pratiqué que par un médecin dans le délai de dix semaines de grossesse…… » Cette loi verra le jour le 12 janvier 1975. Avant cette date, l'avortement était traité sous l'angle de la criminalité, si bien qu'il devenait un acte clandestin.
Dix-sept ans est un récit autobiographique très court, sans regrets et sans remords qui raconte les circonstances d'un avortement, celui de Colombe Schneck, une jeune fille libre qui se découvre enceinte à un mois du bac et pas question, pour elle, de garder cet enfant qui s'est invité dans son histoire. Elle avorte. Sans culpabilité et sans culpabilisation de son entourage, dans une clinique tout ce qu'il y a de bien.
J'ai beaucoup aimé me replonger en 1984. La Gauche est au pouvoir. La Peine de mort est abolie. La Fête de musique est mise en place. le CD apparaît. La seule ombre au tableau le Sida
Un récit autobiographique qui m'a beaucoup touchée en abordant l'avortement et sa complexité psychologique sur la femme qui le subit ainsi que l'impossibilité d'oublier. En nous rappelant le combat des femmes pour ce droit, Colombe Schneck offre un roman important et émouvant.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
17 ans est un témoignage de Colombe Schneck sur son avortement. Elle explique comment l'idée d'en parler, de faire apparaître cet absent lui est venue en se rendant compte que peu de témoignages littéraire existés. Elle explique son contexte de vie privilégiée, la découverte de son corps, l'idée que ça ne pourrait pas lui arriver à elle l'avortement et le choc de se découvrir enceinte à quelques mois du bac.

Avec une écriture précise, sensible, elle nous fait rentrer dans son intimité et lève le voile sur un sujet qui reste encore tabou pour une femme aujourd'hui.Elle évoque la prise de cette décision et les sentiments autour de ce choix, cette impression d'avoir un secret honteux à porter qu'elle n'ose pas partager avec son entourage.

Ce court témoignage est bouleversant par sa sincérité et il pose une pierre à l'édifice de ce droit qui ne devrait pas être remis en cause car malgré son autorisation en 1974. L'avortement est toujours un sujet à polémique. Loin des débats, du pathos, l'auteur nous raconte son expérience en n'embellissant pas la réalité mais en livrant son expérience intime ce qui est très courageux de sa part. J' ai apprécié le style et la manière d'écrire de l'auteur dans ses précédentes oeuvres, celle-ci m'a à nouveau bouleversé par son sujet et sa sincérité. Il faut lire ce livre, ce témoignage sans fioriture, sincère feront taire les opposants qui ne voient pas au-delà de l'acte. Un livre sincère et émouvant à découvrir.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Enceinte à 17 ans , alors qu'elle va passer son bac un mois après.Décrit très bien l'histoire des jeunes femmes qui avortent et qui toute leur vie n'oublie jamais cet enfant à qui elle n'ont pas donné de "nom" et qui fait partie de leur vécu .
Histoire que toutes les jeunes filles devraient lire .
L'avortement n'est pas un acte anodin mais laisse des séquelles , l'auteur nous transmet parfaitement ses sentiments .
L'avortement vécu par une adolescente dans une famille très ouverte et très libre. Un récit mis en parallèle avec "l'événement" d'Annie Ernaux. Ecriture efficace et juste, sans pathos.
Très court. Comme un journal intime. Qui nous rappelle à toutes que l'avortement n'est pas un geste banal ou anodin
Même avec une enfance dorée on peut vivre de profondes douleurs toute sa vie

À lire.