AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 84 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Durant sa jeunesse, pendant chaque période de vacances, l'auteure a été confiée par ses parents à Karl et Anne-Marie, un couple tenant un « home » d'enfants dans les Alpes suisses. Elle garde un bon souvenir de ses séjours dans les alpages, même si les conditions de vie y étaient dures et spartiates. Elle y fera la connaissance d'autres enfants, généralement issus de la haute société, et élevés eux aussi par des parents sans doute aimants, mais absents, accaparés par leur travail.
Bien des années plus tard, elle mène l'enquête et s'aperçoit vite que derrière ce paradis, se cachait une autre réalité : il s'avère que les enfants du couple ont souffert de leur enfance et ne s'en sont jamais vraiment remis.
L'autobiographie du début du livre dérape alors et on ne sait plus où on en est et quel est le sujet du livre.
Décevant.
Commenter  J’apprécie          141
Deux étoiles parce que j'aime bien l'écriture de Colombe Schneck, et pour la saveur de ces souvenirs d'enfance qui fleurent bon l'époque des cols roulés en synthétique. En revanche je suis passée à côté du fond de ce nouveau livre. le mensonge oui, sous ses multiples formes, mais donc quoi ?
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce roman, l'auteure s'attaque à un souvenir d'enfance qui lui apparaît idyllique. Ses vacances au Home, sorte de colonie de vacances, tenue par Karl et Anne-Marie. Elle apprend alors que leurs enfants, Vava et Patou se débattent dans des difficultés énormes.
L'histoire me paraissait intéressante. le fait de revoir des souvenirs d'enfance que l'on pensait parfait avec le filtre de l'adulte et voir ce qu'on n'avait pas voulu voir à l'époque. J'avais hésité à acheter le bouquin car je n'aime pas beaucoup Colombe Shneck qui, je trouve, se regarde écrire comme d'autres s'écoutent parler. Sans surprise, j'ai été extrêmement déçue. Ce roman part dans tous les sens, rien n'est dit. Elle mélange sa vie, ses souvenirs, les difficultés de ses amis d'enfance sans s'y intéresser vraiment. Elle se regarde le nombril et nous, lecteur, on s'ennuie…
Commenter  J’apprécie          60
Le titre et le pitch sont trompeurs. Pas d'intrigue mais une succession de souvenirs d'enfance sans grand intérêt. L'énigme de départ, le destin des deux enfants du couple accueillant, ne débouche sur rien finalement. L'auteure a quand même du mal à regarder autre chose que son nombril.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial féminisme Rencontrer Barbe Nicole la veuve Clicquot

Quel est l'équivalent plus connu du prénom Barbe ?

Babeth
Barbara
Badra
Bach

14 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Rencontrer Barbe Nicole de Créer un quiz sur ce livre

{* *}