Mensonges au paradis ou vérités en enfer ?

Comment départager la fiction de la réalité dans les ouvrages, souvent impudiques, de Colombe Schneck ?

En montant vers le chalet, où adolescente elle passait toutes ses vacances, retrouver ses amis perdus de vue depuis 30 ans, elle trouve l'opportunité de plonger dans son passé qui se révèle infernal. Après la mort de son père, à qui elle était fortement attachée, elle partage plusieurs années avec Charles, un alcoolique, qui la sous estime, lui fait mal jusqu'à lui asséner « tu ne vaux rien »… rupture.

Un an plus tard, elle rencontre le père de ses enfants, rédige son premier ouvrage consacré à l'assassinat d'un parent, trouve un éditeur qui la publie … son mari dénigre son livre et lâche « tu ne vaux rien »… rupture.

« Je n'ai pas vu » écrit Colombe Schneck dont le registre neuro-sensoriel est oral et non visuel, mais comment peut-on accepter de vivre ainsi sous emprise durant des années sans se révolter ? Ne pas voir, ne pas regarder, est ce mentir ou est ce pratiquer la politique de l'autruche ?

Redescendue du chalet, elle se recueille sur la tombe de ses parents, où, devenant enfin adulte elle conclut « je me suis dressée, une géante, une tête d'acier, faut pas m'emmerder, je suis la fille du Home que rien n'arrête. »

Un roman bouleversant certes, mais la naïveté de la romancière est déconcertante. Espérons sincèrement que Colombe regarde la réalité de face et trouve ainsi bonheur et équilibre.
Il y a dans ces romans autobiographiques un petit quelque chose qui me dérange. Ne pas pouvoir trancher entre le vrai et l'imaginaire me gène. Pourtant, en quoi cela pourrait-il changer la lecture ? Je ne sais pas trop, mais je n'arrive pas à m'y faire. Certes, pour des questions juridiques, je peux comprendre qu'on s'en tienne au terme « roman », mais même là encore, reste un goût d'inassumé.

En plus, dans ce livre qui explore justement la fiabilité des souvenirs et cette tendance que nous avons tous à remodeler notre mémoire pour la rendre consistante, n'aurait-il pas justement fallu trouver un autre mot ? Un terme indiquant qu'il s'agit d'un livre basé sur des souvenirs, forcément inexacts et remodelés par les années et qui n'engagent en rien de plus ?

Retour sur des années heureuses dans un home d'enfants en Valais. Heureuses ? Vraiment ? Pour toutes et tous ?
Lien : https://www.noid.ch/mensonge..
Jusqu'à ses vingt ans, Colombe Schneck a passé toutes les vacances scolaires chez Karl et Anne-Marie Amman dans un petit chalet suisse. Karl a transformé cette ancienne ferme en maison d'accueil pour les enfants de foyers instables ou couples de réfugiés.
Le couple offre aux enfants des activités en plein air, une éducation avec des règles strictes, pas toujours en phase avec la réglementation. Mais il y règne beaucoup de joie et d'amour. En tout cas, c'est le souvenir que Colombe Schneck en garde.
Trente ans plus tard, l'autrice, invitée par une amie, revient sur les lieux. Retrouver ces magnifiques paysages inspire un projet de roman. Mais lorsque son amie lui apprend que les enfants de Karl et Anne-Marie sont tous deux reclus : l'un en prison et l'autre dans la dépression, Colombe sait que ce roman ne pourra pas être aussi facile. Comment Patou et Vava ont-ils pu sombrer dans la folie alors que Colombe se souvient d'une atmosphère d'enfance joyeuse?
Parfois on s'attache à certains souvenirs comme des bulles dorées du passé. Colombe Schneck voulait-elle éloigner sa réalité? Une enfance sans tendresse auprès de parents brisés par l'antisémitisme pendant la seconde guerre mondiale. Une union toxique avec Charles, un homme alcoolique qui la rabaissait à longueur de journée. L'esprit refuse souvent de voir la vérité.
De retour dans cette vallée suisse, Colombe Schneck revisite ses souvenirs d'enfance pour comprendre la déchéance de Patou et Vava. Ce faisant, elle extirpe aussi sa propre réalité.
Mais il faut un jour affronter le passé pour poursuivre son chemin.
Colombe Schneck possède une belle écriture limpide qui met ici en valeur la beauté des lieux et les émotions des personnages.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Roman ou Témoignage ?

La couverture du livre dit roman mais le ton, les récits d'interview, les extraits de lettres ou de mails, me font plutôt pencher pour un témoignage, le récit d'une expérience.

Pas de fictionisation d'expérience, mais des réflexions sur ces vacances qui lui ont paru paradisiaques.

De 6 à 20 ans, Colombe a passé toutes ses vacances dans un 'Home' d'enfants en Suisse, dans une famille d'accueil - refuge pour des enfants dont les parents n'avaient pas le temps, la force ou l'envie de s'occuper ET les moyens de les envoyer ailleurs.

Vacances encadrées, à la dure, où se sont forgés caractères et amitiés.

Mais quel impact sur les enfants de ces hôtes, quelle était leur vie en dehors des vacances ?

Assaillie par ces questions, Colombe part à la recherche des réponses et découvre ainsi les dessous du paradis !

Un ouvrage qui démarre bien mais qui rapidement tourne un peu en rond.

On attendrait presque du sordide et du peu reluisant mais cela n'arrive pas. Juste de la tristesse au regard de cette famille sous le joug d'un père imbu de ses principes.

Un ouvrage qui n'apporte pas grand chose au demeurant !

Je remercie les éditions Grasset et NetGalley qui m'ont fait parvenir cet ouvrage

#Mensongesauparadis #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Colombe Schneck nous emmène sur la piste de ses souvenirs, souvenirs d'enfant favorisée qui lui ont permis de partager des séjours dans un home d'enfants : le Paradis.
L'adulte qu'elle est devenue et qui raconte n'est plus la petite fille qu'elle était et Karl, Anne-Marie, ses adultes de substitution ne sont pas sans quelques "travers" discutables. Leurs enfants, Patou et Vava n'ont pas suivi la route toute tracée...
Souvenirs arrangés, idéalisés...N'est-ce pas la "règle" pour nombre d'humains?
L'écriture est aisée, fluide et ce livre de souvenirs se lit comme une page d'histoire de famille.
Il manque quelque chose à ce Mensonges au paradis. Colombe Schneck en apprenant la déchéance de ses amis d'enfance, Patou et Vava, qu'elle a côtoyé lors des ces séjours au Home en Suisse, décide de se replonger dans son enfance. Au coeur des montagnes, dans ce qu'elle considérait comme son coin de paradis, elle va essayer de comprendre ce qu'il lui a échappé. L'autrice explore ici la manière dont nos souvenirs d'enfance sont créés au travers de certaines "lunettes" pas toujours réalistes. Au gré de ses questionnements, de son travail d'écriture, elle va creuser et voir ce qu'il se cache derrière le vernis. Enfin, c'est ce qu'elle laisse entendre, mais la lectrice que je suis est un peu restée sur sa faim. Sensation qu'elle ne fait qu'effleurer, qu'elle n'ose pas tant creuser que cela. Par respect pour Vava et Patou qui aujourd'hui ont bien du mal à sortir la tête de l'eau ? Par peur de ternir les souvenirs si beaux et précieux qu'elle s'est forgée de ce lieu refuge ? Simples suppositions que nous pouvons faire en refermant ce livre.
C'est un ouvrage intéressant et biographique, puisque l'autrice nous propose de découvrir une partie de sa vie et non des moindres, c'est-à-dire son enfance passée au Home, en Suisse. Une famille d'accueil pour les enfants l'été ou le reste de l'année pour les moins chanceux, malgré pour certains la richesse financière de leur famille.
J'ai trouvé que l'intrigue était intéressante et pertinente : le portrait de ce couple suisse accueillant des enfants, leur permettant d'avoir à la fois un cadre (à l'extrême parfois), mais aussi de l'amour et surtout un repère important pour ceux et celles dont les parents étaient déficients. Mais derrière ce tableau idyllique, ces souvenirs parfois un peu embrouillés de l'enfance, de l'adolescence, se cachent enfants de ce couple qui donnait tout…aux autres. Des enfants qui accueillaient aussi, n'ayant pas voix au chapitre, bienveillants pourtant, et patients mais souffrant cruellement du manque d'attention parental criant. On se forge pendant cette période, cette enfance peut nous marquer et donc nous influencer dans notre vie d'adulte. La tragédie qu'ils vont vivre est touchante comme le prix que vont finalement payer ses parents.
Ce livre est touchant et j'ai aimé suivre cette enquête intime sans trop l'être. J'ai apprécié découvrir cette famille d'accueil au sein de la montagne. J'ai aimé suivre la plume de Colombe Schneck qui est très fluide, agréable et facile à lire tout comme à suivre.
Derrière la carte postale idyllique, on comprend à la fois l'importance de la période qu'est l'enfance, mais aussi l'importance qu'ont certains liens qui ne sont pas ceux du sang. Trop parfois.
Colombe Scneck nous parle du Home, maison de vacances pour enfants de tous pays. Karl et Anne-Marie, contre rémunération, font vivre ce centre été comme hiver à la dure. Karl est dominant, Anne-Marie soumise, leurs deux enfants, Patou et Vava, qui doivent les aider, ce malgré leur jeune âge, reçoivent moins d'affection que les petits pensionnaires. Les petits pensionnaires semblent recevoir au Home plus d'affection qu'ils n'en reçoivent de leurs parents. La quête de l'amour, de la reconnaissance, de la réussite sont prégnants dans ce livre. Je n'ai pas tout à fait compris le but du livre : devoir de mémoire ? Quête de vérité sur la vie de Patou et Vava ? Explication sur l'échec de la vie conjugale de Colombe ?