Un titre mystérieux pour un récit accrocheur de quête d'identité autour d'Ezra, le golden boy sportif et populaire qui voit sa vie d'avant et son futur tout tracé bouleversé à la suite d'un accident.
Comme il n'a plus sa place parmi les sportifs athlétiques mais décérébrés, il se retrouve par un concours de circonstances lié à une tête coupée parmi les "nerds" et autres cas sociaux du lycée.
Arrive alors Cassidy, une nouvelle élève brillante et excentrique qui va l'attirer et le fasciner.

Récit initiatique, recherche de soi, histoire d'amour, tous les ingrédients pour un roman plein de fraîcheur, de sensibilité et d'humour qui plonge le lecteur dans le microcosme d'un lycée américain avec ses clubs, ses rituels, ses clans mais dans ce roman j'ai trouvé que chacun de ces aspects prend sens et ne sert pas uniquement de cadre à une énième romance lycéenne.

C'est également un roman sur l'opinion que chacun se fait de lui-même confrontée à celle que se font les autres de soi; c'est un roman sur les attentes sociales et la pression du groupe contraire aux aspirations personnelles.
La narration, à la première personne, maintenant classique en littérature jeunesse, fait très vite entrer dans la vie et la personnalité d'Ezra Faulkner qui se laisse un peu porter par les événements au début du roman mais reprend petit à petit en main le cours de sa vie.
Autour de lui, les personnages typique du roman jeunesse lycéen américain, du sportif en chef braillard et fêtard à la tête vide au geek toujours plongé dans le dernier vidéo à la mode sont tous bien dépeints et ne restent pas unidimensionnels. Une sorte de voyage au-delà des clichés.

Les jeux de mots et les références littéraires et musicales abondent et ajoutent du cachet au roman.
L'auteure a su également créer des moments de grâce lors notamment de la rave silencieuse ou la partie de géocache : j'ai trouvé que son roman donnait un aperçu d'une certaine adolescence des années 2010 en Californie.

La fin du roman douce-amère et crédible sort décidément ce roman du lot des romances de littérature "young adult" auquel la simple lecture de son titre le cantonnerait.
Trois étoiles et demie.

A partir de 14-15 ans
Dans son lycée d'Eastwood, petite ville de Californie, Ezra a tout du garçon populaire : star de l'équipe de tennis, petit ami d'une jolie pom-pom girl... Mais tout bascule le jour où un accident de voiture bousille son genou et sa vie. Fini le tennis ! Il ne lui reste plus, comme option possible pour l'année de Terminale, que le club des débats, un ramassis de nerds parmi lesquels il retrouve Toby, son ami d'enfance. Il y fait également connaissance avec une nouvelle élève particulièrement excentrique : Cassidy Thorpe. Ezra tombe rapidement sous le charme mais les choses ne seront pas si simples car Cassidy est aussi charmante qu'imprévisible et elle semble cacher un douloureux secret.

Un roman qui séduit d'emblée par la personnalité et l'humour grinçant de son narrateur, Ezra. L'histoire elle-même peut paraître assez banale jusqu'à sa fin, inattendue, et qui donne un tout autre éclairage à la personnalité de Cassidy. Finalement, ce roman n'est pas tant une histoire d'amour que l'histoire d'un jeune homme qui découvre qui il est.
La peinture qui est faite de la jeunesse dorée d'une petite ville américaine est assez désolante. Entre beuveries et coucheries, les anciens amis d'Ezra paraissent vraiment pitoyables, même à côté des nerds de la bande de Toby.
Le style fluide et teinté d'humour de ce roman est vraiment agréable et, même quand il ne se passait pas grand' chose dans l'histoire, je retrouvais toujours avec plaisir tous ces personnages hauts en couleurs. J'ai apprécié la délicatesse avec laquelle l'auteur traite les passages plus "triviaux" d'une relation amoureuse. Ainsi, la première fois qu'Ezra et Cassidy passe en "second base" est simplement expliquée par ce passage plein d'humour : "J'ai appris trois choses, ce soir-là : 1/ dormir dans le même lit n'est pas un acte aussi intime que de se rouler des pelles dans une voiture trop petite, 2/ bizarrement, certains modèles de soutien-gorge s'ouvrent sur le devant, et 3/ elle ne se doutait pas que j'étais juif."
Par son sujet, ses personnages et ses références littéraires, ce roman m'a vraiment fait penser à La face cachée de Margo de John Green, et même à tous les autres livres de John Green que j'ai lus (c'est-à-dire Nos étoiles contraires). A recommander, donc, aux adolescents de 15 ans et plus qui ne sauraient plus quoi lire après ce roman à succès.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et surtout la manière assez cynique avec laquelle le narrateur nous raconte sa vie. Des personnages attachants, d'autres quand même un peu trop stéréotypés mais, des émotions et sentiments sincères, sans oublier l'humour qui perce du récit avec lequel on rit avec plaisir.

Lien : http://plume-ivoire.overblog..
C'est en parcourant la blogosphère que j'ai entendu parler de ce livre, et surtout envie de le découvrir à mon tour. Et je dois dire que je suis très contente de mon acquisition. J'ai vraiment apprécié cette lecture et j'ai souvent eu l'impression de lire du John Green et en particulier Qui es-tu Alaska ? qui m'avait énormément plu.

Ezra au début du roman, nous explique qu'il était un peu la vedette de son lycée. Il était beau, sportif, bref, il avait une petite amie Charlotte, pompom girl. Mais tout cela a changé en une fraction de seconde à la fin de l'année scolaire précédente. Il a été victime d'un accident de voiture, et sa carrière de sportif est terminée. Il a l'impression d'avoir changé d'identité, ou plutôt il se retrouve prisonnier d'un corps qui n'est plus le sien. Lui qui était musclé et bronzé, se retrouve amaigri et le teint blafard. En effet il a passé un long séjour à l'hôpital alité, et ensuite enfermé dans sa chambre à se morfondre sur tout ce qu'il a perdu. Il était sportif, il se retrouve boiteux, avec une canne, ainsi qu'une attelle au bras.

Mais nous sommes le jour de la rentrée scolaire, il va devoir prendre son courage à deux mains, et affronter le regard des autres, et en particulier de son entraîneur, des autres professeurs, et surtout de ses anciens amis et coéquipiers de l'équipe de tennis.

Ce livre va nous raconter sa reconstruction psychologique. Il va changer de bande d'amis, il va retrouver des anciennes connaissances et en particulier Toby, son meilleur ami à l'école primaire qui ne va pas hésiter une seule seconde à faire le premier pas vers lui. Il s'était éloigné l'un de l'autre au fur et à mesure des années, et en particulier lorsque Ezra avait commencé sa carrière sportive. Il va également faire la connaissance d'une mystérieuse jeune fille, Cassidy. Il s'agit d'un personnage que j'ai vraiment aimé.

Il y a énormément d'humour dans ce livre, alors certes parfois ça ne vole pas haut, c'est vraiment du second degré, mais moi, j'ai adoré. Mais derrière ça, l'auteur avec ce livre, nous parle également de la tolérance, du changement, de l'acceptation, au moment de l'adolescence. Ici ce n'est pas les anciens amis d'Ezra qui ont changé et qui ne l'accepte plus, c'est bel et bien lui, tout comme il avait changé au début de sa carrière sportive lorsqu'il s'était éloigné de Toby parce que ce dernier ne collait plus avec l'image de leader qu'il voulait donner. Toby

Cassidy elle-même, est un personnage très mystérieux, elle cache quelque chose qu'on devine douloureux. Je ne vous en dit pas plus.

En bref, c'est une lecture que j'ai adoré, qui aurait pu être un coup de coeur, malheureusement, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, et pas assez développée, mais malgré cela, je vous le conseille vivement !

Ce roman a été publié aux Editions Gallimard Jeunesse en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Un délicieux roman...

Ezra Faulkner a tout pour plaire: une petite amie que tout le monde lui envie, c'est un tennisman brillant promis à un bel avenir, bref il a tout du golden boy. Seulement, un soir, sa vie bascule et un accident va tout compromettre.

Ezra va devoir apprendre à vivre autrement mais surtout découvrir qui il est vraiment. Loin de tous les artifices, une nouvelle vie s'offre à lui: il rejoint le club de débat, renoue avec d'anciennes relations mais surtout, sa rencontre avec l'énigmatique Cassidy va lui ouvrir de nouvelles perspectives.

Mais quels secrets cache Cassidy? Qui est-elle vraiment? Ezra est-il prêt à découvrir toutes les vérités?

Un roman comme je les adore avec beaucoup d'humour et d'amour. La voix du narrateur est piquante parfois acerbe, celle d'un jeune homme en devenir qui voit sa vie basculer et doit tout remettre en question. Ezra est un personnage auquel on s'attache immédiatement et qui ferait palpiter le coeur de toutes les midinettes. Ses fêlures ne sont pas que physiques, c'est tout son être qui a été blessé durant cette terrible nuit et ça le rend terriblement attachant.

J'ai plongé la tête la première dans cette lecture pour ne plus en sortir avant le point final. J'aurais pu mettre la note maximale à ce roman si la fin avait été un peu plus loin (mais je ne vous dirai pas en quoi, à vous de le découvrir).

Un roman qui se dévore, qui vaut la peine d'être lu ne serait-ce que pour son ton parfois provocant, son humour très "personnel". Une chouette découverte!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Dans ce livre on suit le cheminement de Erza qui a besoin, aussi bien de se reconstruire mentalement que physiquement à la suite d'un accident de voiture. On y découvre le récit de son nouveau départ. Ce livre mélange humour, relation complexe et recherche de soi.

Il a été plutôt une belle surprise ! Son résumé ne m'avait pas pour ainsi dire conquise et au final j'ai apprécié ma lecture.
J'ai bien aimé notamment le personnage principal et sa bande d'amis un peu bizarroïde (mais drôle).
J'aimerai pour finir m'arrêter sur le titre de ce livre, vous ne trouvez pas qu'il est sympa ? hihi
Ce livre me faisait de l' oeil depuis un bout de temps, j'étais donc très ravie de le trouver à la médiathèque.
J'ai adoré ce livre, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
Ezra est un golden boy, riche, beau, sportif, aimé et admiré par tout le lycée, il fait partie de l'élite. Jusqu'au jour où il est victime d'un grave accident de voiture et se retrouve à marcher avec une béquille pour le restant de ses jours. du coup, il ne peut plus jouer au tennis et ses amis populaires le laissent tomber. du jour au lendemain, il se retrouve de l'autre côté, du côté des losers et découvre qui il est réellement.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout d'abord parce ce livre est une leçon, un livre d'apprentissage sur la vie et sur soi-même. Il nous amène à réfléchir, à se poser des question sur tout ces clichés d'adolescent, la popularité etc. En effet, l'héros Ezra qui était populaire, futur roi de la promo devient un loser handicapé. Et sa vision des choses changent et la notre aussi. C'est sincèrement l'une des principales raisons pour laquelle j'ai adoré ce roman.
Il y a aussi cette idée de tragédie personnelle qui m'a donné à réfléchir et qui m'a un peu bouleversé. Cette idée dit qu'il y a dans la vie de chacun un drame qui arrive tôt ou tard et qui chamboule notre vie à jamais.
A part ce côté philosophique du livre, j'ai beaucoup aimé l'humour et la simplicité du roman.
J'ai adoré le style de l'auteur, l'histoire est bien menée et se lit très vite.
J'ai également adoré les personnages, très drôles et charismatiques. Surtout le personnage principale Ezra Faulkner, dire que je l'ai adoré serait un euphémisme.
Bref, ce que j'aime bien aussi dans ce livre c'est le début et la fin, les premières et les dernières lignes. J'ai toujours dit et pensé que le meilleur d'un roman doit être le début et la fin. Et là j'étais comblé, c'est d'ailleurs les premières et dernières lignes que je vous mettrai en extrait.
En ce qui concerne la fin, disons le dénouement, j'ai été assez déçu parce que je l'avais compris dés le début et c'est vraiment dommage.
Ce qui ne m'a également pas plu, c'est l'histoire d'amour entre Ezra et Cassidy. Je l'ai trouvé trop louche, pas authentique, je ne sais pas vraiment mais y'a un truc qui manquait dans leur couple. En fait j'ai pas trop aimé le personnage de Cassidy qui se voulait mystérieuse mais qui semblait juste idiote à mes yeux.
En conclusion j'ai adoré ce roman, il m'a beaucoup fait réfléchir et ça fait du bien. Et c'est pour ça que je vous le recommande.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Un roman sur l'adolescence...encore...mais cette fois-ci pas du tout "gnan-gnan", au contraire, très réaliste et très ancré dans les problèmes et les questionnements des ados d'aujourd'hui : comment trouver sa place ? quels choix faire ? quelles attitudes adopter ? comment s'assumer, assumer le regard des autres ? ....

Le héros a eu un accident qui a bouleversé sa vie et a modifié les choix qu'il avait fait, ça l'a amené à se poser des questions sur ses amis, sa vie, son avenir.

Bien sûr, il y a une fille aussi, une fille mystérieuse qui arrive à ce moment crucial de sa vie...

Il y a aussi toutes les caricatures des ados américains riches beaux et superficiels qui gravitent autour du sport, des belles voitures et des fêtes VIP.

Un roman qui aurait pu devenir lassant à la longue mais un retournement de situation nous reprend en haleine et nous tien jusqu'à la fin.

Bref un roman à conseiller à nos ados et jeunes adultes ... à partir de 14 ans.
🎢 Avis : En lisant ce livre, j'ai été agréablement surprise.
C'était très cliché mais j'ai adoré. En fait je m'attendais à une petite histoire tranquille mais alors pas du tout. Il y a eu des retournements de situations, que je n'ai même pas vu venir.
Un accident, des amis, tout un avenir à revoir, des mensonges, des secrets, un bal de promo qui vire à la cata et des parents sur le dos.... Pauvre Ezra !

C'est une histoire qui mêle deuil, différence, romance, sport, amitiés, handicap, accident, popularité et image de soi. Une belle tambouille qui apporte un regard plus ouvert sur la vie.

🎢 Note : Je suis agréablement surprise.
Bonne lecture qu'est ce bouquin qui ne se démarque guère de la dizaine de productions similaires sorties dans le domaine de la littérature jeunesse américaine. On y retrouve toutes les ficelles, à savoir les clichés de la vie étudiante américaine discutée par un petit groupe de marginaux dans lequel un élément extérieur va venir s'y fixer (Ezra) et vivre une histoire d'amour avec une fille qui traîne un lourd secret, se montre imprévisible, etc. Bref, rien de neuf sous le soleil. Ce roman est cependant parvenu à me captiver pour la qualité de son humour bien piquant, grinçant ou sarcastique quand il le faut et cette envie de SAVOIR même si j'avais déjà deviné la chute, il y avait ce je-ne-sais-quoi qui donnait l'envie de le terminer.