Au delà du fait que ce roman est diablement bien écrit et passionnant, il a trouvé grâce à mes yeux dès le début pour deux petits détails : le suspense et le talent de l'auteur à captiver son lecteur. Mais si, vous savez ce suspense… L'insoutenable, le perfide, le sadique ! Celui qui torture et joue avec notre impatience !
Et bien c'est celui-ci que je préfère dans les livres. Et c'est celui-là qu'il me manque terriblement depuis trop longtemps dans les lectures que j'enchaîne. Les révélations qui renversent l'histoire, le suspense en fin de chapitre qui me pousse à lire le suivant même si il est 4h du matin et que les cernes me tombent déjà sur les pieds. La tension qui donne envie de savoir, nous rendant complètement euphoriques et dépendants aux mots de l'auteur. C'est ce qui me fait sentir vivante, impliquée et concernée par le récit. Lawren m'a eu, et à de nombreuses fois. Il m'a agrippée avec son suspense démoniaque et son style captivant, si bien que j'ai lu ce livre en moins de douze heures.

Christophe Waechter, quadragénaire, se rend chez son thérapeute pour la première fois, ayant expressément demandé que la thérapie démarre au plus vite. Chris a des choses à dire, une conscience à vider, un esprit à libérer, une âme à adoucir. Alors il se livre et commence par remonter le temps jusqu'en 1986 alors qu'il est âgé de 17 ans. Ainsi démarre le récit original en construction de l'auteur qui, pas-à-pas nous emmène jusqu'aux années 40, et plus précisément à la Seconde Guerre Mondiale. Les personnages se passent le flambeau pour remonter le temps, narrer leur histoire, narrer l'Histoire, la nôtre.

Les larmes des cigognes prend aux tripes du premier au dernier chapitre, jonglant entre émotions et atrocités, visions et réalité. Un roman qui fait mal au coeur mais qui fait du bien au lecteur avide de chef d'oeuvre. Une fin à la hauteur de la perfection de ce roman. Une fin jouissive. Depuis quand n'avais-je pas lu un livre avec autant d'intérêt et d'intensité ? Depuis juin.

Les larmes des cigognes est indéniablement le livre à lire en cette fin d'année. Un véritable gros coup de coeur que je ne peux, pour une fois, que conseiller. Je peux le dire sans trop prendre de risque, que c'est LA sortie de l'année 2017, non ? Allez, je le dis !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Résumé
1943
Cette nuit-là, Louis n'arrivait pas à trouver le sommeil. Peut-être devenait-il fou tout simplement.
« Je crois que j'ai des visions, un peu comme Bernadette à Lourdes. C'est comme si j'étais rentré dans son corps. Il a cogné une femme. de toutes ses forces. Les coups de poing lui ont explosé le visage, puis elle s'est évanoui »
1986
« Je m'appelle Christophe et j'aimerais vous confier mon secret : je suis capable de voir des choses que vous ne voyez pas... »
Je vois bien à vos têtes que cela vous paraît débile… Putain, il faut que je commence par le début sinon vous n'y comprendrez rien…
« Tout a démarré il y a quelques mois. Ma mère m'avait serré dans ses bras. Un câlin de maman. J'ai posé ma main sur sa nuque et… j'ai eu ma première vision. C'est comme si j'avais plongé dans son corps, comme si j'avais vu à travers ses yeux »
Louis, « malgré-nous » enfermé dans le camp de Tambov est en proie à des visions terriblement réalistes. 43 ans plus tard, Chris, son petit-fils confie à ses amis qu'il a le même don. Il n'aurait jamais dû en parler…
Il est des rencontres littéraires qui ont émerveillé ma vie de lectrice.. Je ne parlerai pas des anciennes.. Je ne parlerai que des récentes ,des découvertes des auteurs auto édités et depuis 2 ans j'ai eu 2 impressionnants coups de coeur Les larmes des cigognes de Lawren Schneider est le troisième.
Comme ce retour est difficile ... difficile de parler d'une telle révélation sans s'égarer. Difficile aussi car le sujet est pour moi doublement poignant.
Quand je suis entrée dans ce récit, j'ai su immédiatement que je tenais le roman que j'attends depuis des mois , celui qui me remuerait les tripes, m'embarquerait et me bouleverserait.
Le thème des malgré nous est un sujet qui me tient à coeur ; je suis limousine non de naissance mais de racines , chez nous en Limousin la division Das reich c'est les pendus de Tulle ( 99 innocents pendus dans les rues en représailles d'une attaque des résistants ) et surtout Oradour sur glane... ( 642 victimes femmes, enfants, hommes mitraillés, brûlés voire brûlés vifs ) or la Das reich c'est une unité dans laquelle avait été enrôlés des "malgré nous"... Les "malgré nous" sont ces alsaciens et mosellans qui furent intégrés dans la Wehrmacht ou dans la waffen SS car considérés comme allemands alors que pour beaucoup ils se sentaient français ...Le roman de Lawren Schneider extrêmement documenté nous permet de comprendre un peu mieux ces hommes coupés entre deux pays traîtres pour tous finalement.
La deuxième raison pour laquelle ce roman me touche c'est que l'un des héros, Louis va se retrouver prisonnier à Tambov, camp soviétique de prisonniers allemands. Mes autres racines sont russes et Lawren Schneider aborde ici un pan de la seconde guerre mondiale dont on parle peu , la survivance dans ces camps russes où régnait l'horreur absolue.
L'autre force de l'auteur est qu'il sait nous tenir en haleine de la première ligne à la dernière. On ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est redoutable , ce roman à tiroir puisque s'entremêlent deux histoires , est parfaitement mené on se passionne autant pour le récit de Louis que pour celui de Chris qui pourtant nous invitent dans deux univers distincts ... Petits veinards vous croyez avoir acheté 1 roman c'est un peu comme si vous en aviez 2...
Pour ceux qui redoutent le fantastique , ne vous arrêtez pas à ça, le propos fantastique est facile à occulter, ceux qui aiment seront aux anges. Lire ce roman c'est prendre une claque si puissante que vous aurez du mal à passer à autre chose.
Les cigognes ont pleuré et pleurent encore et de chez nous en Limousin on les a entendues pas toujours comprises mais entendues.
Christophe Waechter est un jeune garçon un peu paumé et mal dans sa peau, entre un père disparu qu'il n'a jamais connu, une mère possessive étouffante et alcoolique, et un curé qui se verrait bien en substitut paternel. Il traine avec quelques rares amis qu'il retrouve près d'un vieux bunker pour refaire le monde à leur façon. Un jour, Christophe décide de leur confier son terrible secret: il est capable de « voir » des évènements terribles à travers les yeux des personnes qu'il touche, agression, mettre, viol, mort, rien ne lui est épargné dans ce qu'il y a de plus sordide. Lorsque la fille de leur groupe fait une tentative de suicide et qu'il se rend à son chevet, il découvre en touchant les parents que l'un d'entre eux est responsable de cet état. Alors que les amis cherchent une solution pour la venger en punissant le coupable, la mère de Christophe est hospitalisée à la suite d'un énième éthylisme aigu, et Christophe se retrouve devoir passer quelques jours chez son grand-père qu'il ne connait pas, Louis Waechter. Celui-ci, ancien « malgré nous » déporté au camp soviétique de Tambov, va lui raconter son passé de prisonnier, et surtout lui parler de ce « don » particulier qu'il possède lui aussi et qui est en quelque sorte sa malédiction. Parce que voir les crimes à travers l'esprit de l'assassin peut entrainer très loin, jusqu'à la folie…
J'avoue avoir été curieux avant d'entamer la lecture de ce troisième roman de Lawren Schneider. L'auteur nous avait délivré jusque là deux thrillers joliment troussés, très visuels, avec ce côté série policière américaine qui en faisaient des romans sans temps mort. Pour celui-ci, mêler le drame historique avec à la clé une recherche assez pointue, et le fantastique, n'était pas joué d'avance, ce genre de mélange se révélant assez vite casse-gueule. Heureusement, Lawren s'en sort admirablement bien. L'histoire commence de façon classique avec cette touche surnaturelle, quatre jeunes amis, une fille agressée sexuellement, les autres qui cherchent un moyen de punir l'agresseur, les évènements qui dérapent… Puis nous rentrons de plain-pied dans l'Histoire avec un grand H, et les Alsaciens qui se sont retournés enrôlés dans la Wehrmacht, certains de gré, d'autres de force comme Louis Waechter, sur simple dénonciation. Combattant les Russes pour le compte de l'Allemagne Nazie, il sera fait prisonnier et déporté en Sibérie. L'auteur se garde de la moindre complaisance, il énonce des faits avec juste de ce qu'il faut pour en faire un roman et non un documentaire. Cette partie m'a touché pour plusieurs raisons personnelles. Sans doute conscient de la gravité de cette période historique, Lawren a aussi adouci les traits de certains personnages. Lorsque Louis referme cette période noire de son passé, Il met finalement Christophe devant ses propres devoirs et ses propres choix: que doit-il faire de ce don ? L'histoire finit même sur un petit rebondissement final assez sympathique et émouvant pour un personnage secondaire.
Les larmes des Cigognes est un thriller original dans sa conception, assez bien troussé je dois dire, une patte d'auteur un peu différente pour un sujet bien plus grave. Il aurait pu rendre la chose bancale, laisser une rupture assez brutale entre historique et fantastique, mais Lawren a su déjouer les pièges de ce genre de récit. Un autre genre, qui montre aussi que sa palette est assez large et ne se limite pas au thriller, et qu'il n'hésite pas à sortir de son confort d'écriture.
Christophe a un secret qu'il aimerait nous confier. Il est capable de voir des choses que nous ne voyons pas. Des visions terriblement cruelles. Il l'a découvert à l'âge de17 ans un jour où sa mère l'a serré dans ses bras. Son père et son grand-père Louis l'avait également. Ce dernier en a pris conscience sans les années 40 lorsqu'il était prisonnier dans le camp de concentration de Tambov. Christophe le confie à ses amis. Ce jour-là, il a ouvert une porte qui ne se refermera plus.
Dans ce livre l'intrigue est très prenante et très bien ficelée. Une partie se passe en Alsace aux alentours de Strasbourg. C'est sympa quand on connaît les lieux. le lien entre les deux périodes est vraiment très bien fait...Très intéressant
Un Thriller qui nous tient en haleine du début à la fin. Un peu trop sanguinolent à mon goût !
Les larmes des cigognes de Lawren Schneider

Mon avis:

ALERTE COUP DE COEUR ❤❤❤
Il existe des livres qui vous marquent, des livres dont chaque ligne s'imprègne dans votre esprit...
Cette histoire est un de ces livres...
Un don ou plutôt, une malédiction qui se transmet de génération en génération et qui montre l'horreur, l'innommable .
Alors oui, il y a des scènes dures , très dures, des scènes où l'on veut entrer dans le bouquin pour faire justice, mais il n'y a pas que ça...
Il y a aussi des personnages aux tempéraments tellement forts, des scènes percutantes, un suspens palpitant.. jusqu'à un final PARFAIT, EXPLOSIF et SURPRENANT !!
10/10

Résumé
TAMBOV 1943
Louis, n'arrivait pas à trouver le sommeil. Peut-être devenait il fou. " je crois que j'ai des visions, un peu comme Bernadette à Lourdes. C'est comme si j'étais entré dans le corps de ce type". Il a cogné une femme. de toutes des forces.

GAMNSTETT 1986
" Je m'appelle Christophe et j'aimerais vous confier mon secret: je suis capable de voir des choses que vous ne voyez pas...Tout a démarré il y a quelques mois. Ma mère m'a serré dans ses bras. Un câlin de maman. J'ai posé ma main sur sa nuque et...c'est comme si j'avais plongé dans son corps, comme si j'avais vu à travers ses yeux"

Prisonnier dans le camp de Tambov, Louis Waechter, est en proie à des visions terriblement réalistes. 43 ans plus tard, Christophe, son petit-fils confie à ses amis qu'il a le même don.
Ce jour là, il a ouvert une porte qui ne se refermer plus....
Un auteur et un roman que je ne connaissais pas. le titre et la couverture m'ont tout de suite séduit. Dès les premiers pages de ce roman, j'ai été littéralement captivé !!!!
Lawren nous fait ressentir l'horreur qu'ont pu vivre les prisonniers, les obligations atroces des lorrains et alsaciens. L'auteur mêle histoire de guerre, fantastique et thriller. le tout mélangé donne un roman à couper le souffle.
Bravo à Lawren Schneider pour cette petite pépite d'or
Prologue : Gabriel MEYER est psychanalyste sur Strasbourg depuis tellement d'années qu'il envisage sérieusement de tirer sa révérence. le temps que son rendez-vous de 17h se mette à l'aise sur le canapé, Gabriel reste posté devant sa fenêtre un mug de café à la main. Il regarde la place Kleber s'animer à l'approche des fêtes de Noël, une période qu'il affectionne particulièrement. A ce moment précis, il est loin de se douter que son patient va changer son existence.

L'histoire commence aux côtés d'une bande de jeunes adolescents, dans les années 80, qui aiment profiter de la vie et qui se retrouvent régulièrement pour griller des clopes, boire des bières, le tout sur un blockhaus qui leur sert de repaire, un peu à l'écart de la ville. Une période que nous avons tous connue étant gamin : l'envie de ne pas trop traîner à la maison et de pouvoir profiter de ses potes en jouant les « grands ».
Rapidement on comprend que l'un d'entre eux, Christophe est capable de voir des choses que les autres ne voient pas… Il est d'abord perturbé et peine à y croire, mais finit par en parler à ses amis. Sa révélation va en amener d'autres de la part de ses potes et nous voilà embarqués avec ces mômes dans une aventure périlleuse.

Autre époque, autre aventure, autres gamins. Lawren nous embarque dans les années 40, seconde guerre mondiale, où Louis, qui n'est autre que le grand-père de Christophe, va être embarqué de force sur le front. On va apprendre et comprendre que Louis à les mêmes visions que son petit-fils. Et nous allons découvrir en quoi ses visions vont l'accompagner.

Le lecteur lui, va passer de 1986 avec cette bande d'adolescents en quête de vérités, à Tambov, en 1943 où la guerre imprime dans le coeur et l'esprit des combattants les pires cruautés. Lawren s'est très bien documenté pour ce livre, aucun doute là-dessus. Il en profite pour témoigner de sa connaissance de l'histoire des « Malgré-nous » en gardant l'angle d'un roman permettant à chacun de nous de découvrir le quotidien de ces hommes envoyés au front sur un fond d'histoire souvent méconnu.

Je n'ai jamais vraiment été attiré par l'Histoire, préférant de loin notre époque, même si je dois bien reconnaître que notre société est de moins en moins un exemple, et pourtant, ce genre de livre (comme beaucoup d'autres que je n'ai pas encore lus), nous apporte un éclairage précis du quotidien de ces soldats partis défendre notre pays, et on prend toute la mesure des difficultés de l'époque.

J'ai aimé suivre les destins croisés de ces personnages avec 40 ans d'écart, vivant des expériences traumatisantes. On se rend compte que la souffrance dépasse le temps et l'espace. Et surtout, que l'Homme reste un animal, un prédateur, l'acteur principal d'une société dans laquelle on vit, dans laquelle on évolue. La cruauté par l'exemple, la sagesse par l'exemple.

J'aime beaucoup l'écriture de Lawren qui utilise des mots simples sur des situations parfois dures pour les personnages, la double intrigue (je dirais même la triple intrigue) est bien menée et le mélange 1943-1986 opère à merveille. Il y a un côté très visuel dans le style, je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger dans chaque scène, prenant place aux côtés des différents personnages même si certains passages vous glacent le sang.

L'auteur partage avec nous une partie de sa propre histoire. Il a écrit ce livre avec les souvenirs riches en émotions de sa famille et plus particulièrement de sa maman (partie trop tôt, au moment de la finalisation du livre) qui lui aura permis d'écrire un roman de qualité et d'alimenter sa curiosité sans fin sur son passé familial.

Est-ce que je vous recommande de lire ce livre ? Bien sûr ! Vous passerez un bon moment de lecture avec des personnages attachants, d'autres qu'on aurait envie de détester plus que tout. Certains passages peuvent se révéler « durs » à lire, on remue une partie de l'Histoire avec un angle intimiste, mais on tourne les pages encore et encore pour connaitre le destin de Chris, Louis et les autres…

Bonne lecture
Lien : http://www.chroniquesauscalp..

Je tiens tout d'abord à remercier Jean-Luc et Marie-Christine de me faire découvrir cet auteur que je ne connaissais pas du tout.

" Les larmes des cigognes" est une histoire fondée sur deux périodes: on va suivre l'histoire de Christophe et celle de son grand père Louis. Ces deux périodes vont tracer des vies à la fois douloureuses et mémorables.

Chris avec son groupe d'amis, Caroline, Simon et Alain ont pour habitude de se donner rendez-vous dans un bunker, un endroit où ils aiment boire, fumer et raconter leurs déboires. Jusqu'au jour où Chris confie un unique et profond secret qui lui tient à coeur; il possède un don rien qu'en touchant les personnes et perçoit ainsi des images dans sa tête. Ses amis vont également lui révéler et confier leurs secrets personnels...

" Simon avait entraîné les autres à se confier, Caroline avait osé avouer l'inavouable et Chris sentait qu'il venait d'emmener ses amis dans une nouvelle dimension. L'amitié les avait unis, ils partageaient maintenant un sentiment supplémentaire. Ils étaient tous les quatre morts de trouille. Ce n'était pas l'appréhension des enfants dans le noir. Pas même l'effroi que les adolescents ressentent après avoir visionné un film d'horreur. "

Non. Il s'agissait de la peur initiée par le cerveau reptilien. La peur ancestrale des hommes de Neandertal, celle qui les garderait en alerte face à l'effroyable danger qui les guettait.
" Je vous en ai touché un mot la semaine dernière, j'aimerais vous confier quelque chose que je n'ai jamais dit à personne. Quelque chose qui me pèse depuis des semaines, un vrai secret. C'est lourd et je n'arrive plus à garder ça pou moi...Seulement j'ai peur de votre réaction. "

En parallèle, Louis, le grand-père de Christophe va raconter ce qu'il se passe dans le camp de Tambov, un camp de travail où les " malgré-nous" alsaciens ont été séquestrés...

Ces deux histoires vont se relier et Lawren Schneider a réussi à me transporter au fil des pages. Je n'ai pas pour habitude de lire des romans historiques car j'ai toujours peur que ce soit trop complexe. Mais dans ce roman s'ajoute une note de fantastique permettant ainsi au lecteur de suivre avec intérêt cette histoire. le fait de mélanger l'histoire et le fantastique est très rare dans les romans mais Lawren Schneider a parfaitement réussi ce concept.

" Les larmes des cigognes" me captive; les personnages sont sublimement mis en valeur de part leur histoire et leur vision des choses. J'ai eu l'impression de me mettre dans la peau de chacun et de prendre leur place. Les émotions sont intenses. Certains passages m'ont vraiment touchées. Comment parvient-on à survivre face aux horreurs endurées?

" Les larmes des cigognes" est un roman auto-édité grandement réussi. Sa construction est juste énorme; le fait de mettre deux histoires éloignées dans le temps est surprenant.
N'hésitez pas à le lire car il mérite toute votre attention. Il est poignant, touchant et virevoltant! Chapeau bas Monsieur Lawren Schneider!
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Je me demande dans quel catégorie classée ce roman : une page d'histoire, une intrigue policière un doigt de fantastique .
peut importe c'est bien écrit et captivant ; je me demande si le côté fantastique était bien nécessaire.
Mais peu importe à vous de jugez
moi je vais lire un autre livre de l'auteur
Je vais être honnête avec vous.Quand je vois trop d'avis positif sur un livre , ça me coupe l'envie nette de le lire. Parce que généralement les livres trop appréciés me déçoivent énormément.
Les larmes des cigognes ont été tout le contraire pour moi.J'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages et à faire défiler les chapitres sans le lâcher.J'ai aimé certains personnages surtout Louis et j'en ai un peu détesté certain.On n'a aucun mal à imaginer l'histoire et on trouve aucun temps mort pour nous laisser respirer.
C'est le premier livre que je lis de l'auteur et je suis assez impressionnée par le fait que cette plume a réussi à m'aspirer dès les premiers chapitres .Bravo Lawren Scheinder parce que je suis difficile à satisfaire.