3,5

C'est un livre de la sélection de mon club de lecture.
je n'avais jamais entendu parlé du livre, ni de l'auteure, ni de Maria Schneider d'ailleurs.
Totale découverte donc. Pour commencer je n'ai même jamais vu le film qui la révéla : Dernier Tango à Paris.
Et d'ailleurs je n'ai jamais vu aucun des films dans lesquels elle a tourné.
Et je n'ai pas particulièrement été emballée par ce que j'ai lu. Rien de sensationnel : une cousine, bien plus jeune, raconte ce qu'elle sait de cette actrice, alors que de toute évidence, elle en sait peut.
C'est vite lu.
Ce sera peut être vite oublié.
La journaliste Vanessa Schneider raconte dans cet essai, écrit comme une correspondance, la vie de sa cousine l'actrice Maria Schneider, connue pour ses addictions et surtout pour son rôle dans le sulfureux film le dernier tango à Paris.
Cette biographie survolée et très « people » de l'actrice, est un prétexte que prend l'auteure pour raconter sa propre vie qui, si elle n'est pas inintéressante, n'est pas le sujet attendu.
A part dans ses années d'enfance où elle l'a un peu côtoyée, malgré la différence d'âge, on a le sentiment que Vanessa Schneider n'en connaît pas plus sur Maria que ce qu'en disent les reportages TV et les articles de revues qui lui sont consacrés. de nombreuses périodes de la vie de l'actrice sont éludées et l'on n'apprend presque rien des gens qu'elle a fréquentés. L'auteure dit elle-même « qu'elle ne sait finalement pas grand-chose de la vie de Maria ». de plus, le saupoudrage de noms de vedettes ne fait qu'attirer un intérêt tout à fait surfait.
En achevant son livre par la polémique naissante sur « la culture du viol au cinéma » et le mouvement Balance ton porc, Vanessa Schneider rallie à elle la bien-pensance mais, ni la dénonciation du viol de l'actrice, ni la prise de position engagée de la journaliste, n'apportent de fond à cet essai sans consistance, que la dernière phrase du livre pourrait résumer à … « une photo floue ».
Maria Schneider est très jeune et perdue quand elle se retrouve presque par hasard sous les projecteurs du cinéma. Enfant mal aimée par sa mère qui la fiche dehors à l'âge de 15 ans, elle a peu de contact avec son père, Daniel Gélin, acteur connu, homme marié qui n'a pu la reconnaître et ne vient pas la voir. Elle trouve refuge chez son oncle et sa tante (les parents de l'auteure) : son oncle, qui fréquente les milieux gauchistes les plus radicaux en étant étudiant, deviendra haut fonctionnaire au ministère des finances sans pour autant renoncer à ses idées pendant des années ; sa tante, après avoir été libraire chez Maspero et fréquentant la bande des Cahiers du Cinéma, finira par arrêter de travailler pour élever ses enfants. La famille de Vanessa Schneider part vivre en HLM dans le quartier de la « dalle » du 13e arrondissement de Paris. Maria vit dans l'ambiance bohème de ce couple avant d'aller sonner chez son père. le coup de sonnette qui va faire basculer sa vie. Un père très fier de la beauté de Maria, il l'entraîne partout avec lui dans les nuits parisiennes où elle rencontre le monde du cinéma, Delon et les autres. Elle finit par être choisie par Bertolucci pour jouer dans le dernier tango à Paris, dont d'autres ont refusé les rôles. Maria a 19 ans. Brando 50 ans. Elle hésite. Son agent a un argument irréfutable : « Un premier rôle face à Marlon Brando, ça ne se refuse pas. ». Une scène impensable se produit, sous l'impulsion de Bertolucci. La vie de Maria va sombrer.

Tout au long de ce livre, j'ai eu l'impression d'assister à un règlement de compte personnel de l'auteure à l'égard de Bertolucci mais aussi de la famille de Maria, en particulier celle de ses parents. Car l'auteure évoque beaucoup l'environnement familial , ses parents à elle aussi, de ceux de Maria, qui ne « tiennent pas la route ». le point déclencheur du malheur de Maria a été tout d'abord un mauvais départ dans la vie. Ensuite elle a eu la malchance de tomber sur un metteur en scène peu scrupuleux, par l'intermédiaire de son père.

Il est aussi beaucoup question de l'ambiance libertaire de l'époque.

La fin du livre fait allusion au mouvement actuel « Me too », où les femmes victimes d'abus dénoncent leurs bourreaux en les clouant au pilori médiatique, via internet. On peut voir dans ce livre une mise au pilori de Bertolucci.

Si j'ai beaucoup apprécié la plume de Vanessa Schneider et la restitution de l'ambiance des années 70-80, j'avoue que j'ai trouvé ce livre un peu maladroit, sans doute parce qu'il est trop personnel. Je ne savais pas qui était Maria Schneider et je ne connaissais que le titre du film Dernier Tango à Paris, que je n'ai jamais vu. Il est certain que je n'ai pas du tout envie de le visionner après cette lecture !

L'auteur rend sans conteste un bel hommage à sa cousine mais j'aurais sans doute préféré quelque chose de plus approfondi sur la femme objet au cinéma. La vision des choses d'autres actrices. le contexte familial personnel m'a un peu dérangée avec l'effet « grand déballage » et règlement de compte qu'il produit.

Vanessa Schneider est grand reporter au Monde.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
A l'ere de #Metoo, j'ai pris ce livre pour connaître un peu la vie de cette actrice qu'etait Maria Schneider. Ce film, « dernier tango à Paris «  fait partie de mes références dans le sens où il est sorti quand j'etais enfant donc j'ai de vagues souvenirs de discussion autour même si je ne l'ai jamais vu. A la lecture du livre, je comprends donc l'impact ravageur qu'a eu ce tournage sur la vie de l'actrice et la polémique récente sur son réalisateur.
Quand au livre en lui-même, si j'ai été un peu déçue car je m'attendais à une biographie , il est très bien écrit . La jeunesse de l'auteur elle même est aussi déjantée que fut celui de sa si célèbre cousine. Je retiens de toute cette histoire, l'amitié sincère dont fit preuve Brigitte Bardot envers Maria Schneider. Moi qui deplore certaines sorties verbales de notre icône nationale ces dernières années, il n'en reste pas moins qu'elle a été généreuse jusqu'au bout. Comme quoi, regardons d'abord les actes.