AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815920414
184 pages
L'Aube (05/01/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ils sont cinq parents, français et belges, aux parcours très différents. Ils ont plongé dans un même cauchemar : l'un de leurs enfants est parti en Syrie. Enrôlés par des recruteurs aguerris, ils ont cédé à l'appel du djihad, abandonnant leur vie, leur famille. Pour Samira, c'était un dimanche : sa fille Nora n'est pas rentrée à la maison. Olivier était en Espagne quand Sean a pris la route. Il a filé avec son meilleur ami, Sammy, le fils de Véronique. Christine a c... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
 Cette lettre est pour toi maman. Je t’écris cette lettre avec beaucoup d’amour. Elle est pour toi ma maman d’amour que j’aime au nom d’Allah Azzouajjal [le Très-Haut]. Je pense fort à vous à chaque moment. Tu as été pour moi une bonne maman. Tu es tout ce que j’ai de plus cher au monde après l’islam. Tu es une maman magnifique, Mash’Allah [comme Dieu le veut], et tu le resteras jusqu’au dernier moment. Je te demande pardon pour toutes les disputes. Pardon, si je t’ai fait mal, pardon. Je t’aime, ma petite maman. Ne sois pas triste. Si je regarde en moi, je me rappelle tout ce que tu as fait pour nous, seule sans papa qui a fait sa vie sans se retourner vers nous. Le temps va, tout s’en va, mais pas l’amour que j’ai pour toi. Tu as été à la fois maman et papa.
Commenter  J’apprécie          00
« Mon fils voulait se marier, c’était clair, sait Véronique. Mais, il paraît que souvent, les femmes sont des cadeaux de guerre, offerts aux étrangers quand ils arrivent en Syrie. » Au moins, Sammy et son épouse peuvent communiquer : il a appris l’arabe, avant même son départ. « Il suivait des cours, il avait l’air de bien s’en sortir, témoigne Véronique. Chez lui, il avait accroché un poster avec l’alphabet. » Elle ajoute : « À tout malheur chose est bonne : peut-être que connaître l’arabe le sauvera, là-bas. »
Commenter  J’apprécie          00
« Le déclencheur, ça a été la prière que Sean et ses copains musulmans ont faite, ensemble, pour cet ami mort. Je ne sais pas si dans d’autres circonstances, il se serait mis à l’islam, explique Olivier. La mort lui a fait prendre conscience de la spiritualité. De toutes les méditations, celle sur la mort est la plus profonde. Sean avait besoin de trouver sa propre religion : tout le monde aime trouver sa voie, son style. »
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Céline Schoen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Schoen
Le #bardeleurope reçoit Céline Schoen. écrivaine et correspondante à Bruxelles du quotidien "La Croix". Elle vient de publier "L'Europe des citoyens", des citoyens qui expriment de plus en plus leurs doutes, voire leur désamour, à l'égard de l'Union. (04/2017)
autres livres classés : vacancesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Céline Schoen (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Enragé (Sorj Chalandon)

Quel est le surnom de Jules Bonneau ?

La Brèle
La Peste
La Teigne

20 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enragé de Créer un quiz sur ce livre

{* *}