Je trouve particulièrement intéressante cette recherche des paralogismes, des confusions, des maneuvres de rhétoriques qui tendent à noyer le poisson et à faire prendre les vessies pour des lanternes. Schopenhauer devait regarder les débats à la télé !
Un petit traité de rhétorique très amusant. Malheureusement les stratagèmes énoncés sont difficilement utilisables car ils supposent de disposer d'un adversaire suffisamment intelligent pour être capable de suivre et de comprendre un raisonnement argumenté Sinon le stratagème lui passe au-dessus de la tête et manque sa cible parce qu'il n'a pas compris. Ce qui montre que, comme Nietzsche l'a dit quelque part, la stupidité est souvent aussi utile qu'un parapluie.
Et l'imbécile ripostera la plupart des temps avec le seul stratagème qu'il connait instinctivement et auquel il recourt systématiquement C'est celui qu'Arthur présente comme L'ultime stratagème : lorsqu'on est à cours d'arguments,on détourne la discussion sur la personne de l'adversaire en le mettant en cause par des propos désobligeants et grossier
PD J'ai eu la ," chance" d'avoir aujourd'hui une confirmation de la pertinence de l'analyse de Schopenhauer
J'avais posté il y a quelque temps un commentaire sur "JFK affaire classée" qui n'a pas eu l'heur de plaire à quelqu'un. S'en est suivie une petite conversation sympathique que j'ai lue dû clore en bloquant mon honorable contradicteur
Après réflexion, j'ai effacé la discussion. Schopenhauer indique aussi qu'il ne faut discuter qu'avec des gens raisonnables qui ne recourent pas à l'invective en désespoir de cause
Livre très intéressant, rapide à lire et allant droit au but. Son analyse permet de détecter plus facilement la mauvaise fois et les arguments faibles voire erronés de vos interlocuteurs. ça peux également vous pousser à remettre en question vos propres méthodes d'argumentation.
Bien sûr, si vous êtes un margoulin, ça vous permet aussi de trouver des manières inventives de rouler les gens dans la farine...
Je recommande très chaudement cette lecture aux gens bien intentionnés.
Schopenhauer propose ici 36 stratagèmes non pas pour "avoir raison", mais pour paraître avoir raison auprès d'un auditoire au cours d'un débat. Cynique ? En un sens oui, mais seul les plus idéalistes s'en émouvront. Avec le Prince de Niccolo Machiavel et L'Art de la Guerre de Sun Tzu, il fait partie de ces ouvrages qui m'ont ouvert les yeux sur le monde et la géopolitique. L'utilisation du latin est certes difficile pour les non-latinistes comme moi, mais ne bloque pas non plus la compréhension.
C'est aussi une excellente base pour jouer au bingo un soir de débat politique.
Passionnant petit texte qui montre les stratagèmes qui peuvent être utilisés dans une discussion ou un débat d'idées. Cela repose parfois sur la rhétorique ou la logique et c'est éminemment politique !... et cynique souvent aussi.
Ce livre m'a été offert en cadeau, pour que je travaille mon art de la répartie. Bon, et accessoirement parce que j'aime avoir raison ! En la matière, j'avoue avoir été servie. Voici 38 tactiques qui vous seront dévoilées par l'auteur pour exercer votre style. Vous aurez ainsi l'art et la manière de défendre vos sujets de conversation en société. Et ce, à n'importe quel prix !

Un livre facile d'accès pour aborder la philosophie. Il m'aura permis de commencer à me familiariser avec Arthur Schopenhauer, le maître du pessimisme.
Pouvoir faire taire quelqu'un ... parfois ça fait du bien !
Ce qui est intéressant dans cet ouvrage c'est qu'il décrypte la façon de parler de ceux qui veulent avoir raison, toujours raison. C'est donc un bel outils pour, lorsque vous avez raison, vous exprimer de manière efficiente. Bonne lecture.
Ce livre est une petite mine d'or.

Beaucoup critiquent ce livre comme une invitation à polluer le débat. Mais c'est une erreur. Ce livre est avant tout un anti-dictionnaire de débat. Il permet d'identifier les principales stratégies fallacieuses, et par la même, de comprendre ce qui fait la qualité d'un débat.

D'ailleurs, avant de lister les 38 stratagèmes, Schopenhauer nous explique ce qu'est la dialectique éristique.

Je conseille ce livre à toute personne cherchant à être capable de reconnaître les procédés fallacieux.
L'Art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique/Schopenhauer
C'est là un petit livre d'une centaine de pages extrêmement intéressant, relativement facile à lire, une mine de trouvailles pour tenir une discussion en étant toujours en position de force.
Celui qui débat en règle générale ne se bat pas pour la vérité objective, mais pour défendre sa thèse. D'où l'idée que la vérité objective et sa validité dans le débat sont deux choses bien distinctes. Ce point posé l'auteur nous instruit de tout un système de propositions et un arsenal de stratagèmes.
Exemple : pratiquer l'extension, c'est à dire étirer l'affirmation de l'adversaire au-delà de ses limites naturelles, l'interpréter de la façon la plus générale possible, la prendre au sens le plus large possible et l'exagérer. Par contre, réduire la sienne au sens le plus restreint qui soit, dans les limites les plus étroites possibles. Car plus une affirmation devient générale, plus elle est en butte aux attaques.
Autre truc : quand on veut arriver à une conclusion, il ne faut pas la laisser prévoir.
Il est toujours utile aussi de mettre l'adversaire en colère en le provoquant.
L'auteur après avoir évoqués 38 stratagèmes en vient à quelques réflexions comme celle-ci qui est bien d'actualité :
« L'exigence de vérité apparaît comme le cadet des soucis de la plupart des hommes, particulièrement des politiques comme des hommes de communication. »
Un excellent opuscule que je recommande et qui peut être un bon livre de chevet pour ceux qui ont goût pour la dispute, au sens premier du terme.

L'Art d'avoir toujours raison, aussi publié sous le titre La Dialectique éristique, est sans doute l'un des précurseurs des manuels actuels sur les débats sophistiques empêtrés de biais cognitifs. Les stratagèmes présentés fonctionnent et fonctionneront encore : l'usage pratique d'un tel manuel est d'une grande utilité, pour les sophistes eux-mêmes tout comme les débatteurs honnêtes. Faire référence à ce livre dans certains débats.