Citations sur Je suis à l'Est ! (87)

De toutes les sociétés, l'une des plus excluante pour les jeunes autistes ayant des déficiences pourrait bien être la nôtre.
(...) l'intelligence pourrait bien être circulaire: une fois que l'on monte trop haut dans les scores réels ou supposés, le mouvement ascendant fait retour à son origine. (p190)
Les personnes avec autisme ont souvent beaucoup de mal à regarder les autres personnes dans les yeux, et donc le regard peut être posé sur des endroits inhabituels. Cela peut passer pour de la malhonnêteté ou de la duplicité, alors que ce n'est pas le cas. Des personnes avec autisme peuvent facilement vous parler en vous tournant le dos, ce qui est perçu socialement comme une offense majeure, alors que, là encore, telle n'était pas leur intention. La règle exigeant de regarder son interlocuteur n'est pourtant pas absolue : il ne faut pas le regarder de manière ininterrompue.
Que faire face à tant de complications ?... En plus du regard, il convient de savoir lire les émotions sur le visage de l'autre. Il serait abusif de dire que cette aptitude est absente chez les personnes autistes : elle est plus apprise que spontanée, donc les erreurs de lecture sont plus fréquentes... Sans une bonne compréhension de ces indices, le risque d'échec social est grand.
On ne tient pas de semblables conversations avec des enfants sachant à peine marcher.
les personnes avec autisme ont tendance à retenir les détails plutôt que la globalité. J'ai par exemple pour ma part plus de mal à retenir le visage que la couleur des chaussettes d'une personne. La difficulté étant que, pour la plupart des gens, la couleur des chaussettes changent : par suite, ce ne peut être un critère d'identification des personnes.
Et contrairement à ce que l'on croit, les lectures peuvent faciliter cette découverte de l'autre. Même et surtout en lisant en apparence tout et n'importe quoi comme moi, la lecture élargit l'horizon plus qu'autre chose.
Parfois, les enseignants, forts de leur expérience du métier, présument que tel ou tel enfant est un futur cancre, et il y a un risque de stigmate et de prophétie autoréalisatrice.
Les cachettes ont donc fait partie de mon enfance. Tout lieu étroit convenait. J’aimais aussi aller dans des endroits qui ne sont pas des cachettes à proprement parler : le recoins des cours de récréation, les toilettes où je restais très longtemps, de préférence en train de regarder couler l’eau. Un cachette ou un lieu de refuge apportent un moment de calme sensoriel : lumières et bruits sont atténués. A cet égard, rien de mieux qu’une armoire fermée. Elle apporte la sérénité visuellement, certes, mais disposer d’un contact physique de tous les côtés ou presque est encore plus reposant. (p. 45-46)
Pour les enseignants, j’étais un enfant à problèmes. En pire. LE profil classique de l’enfant à problèmes est connu: il a de mauvaises notes, se comporte mal en classe est désobéissant. Je pouvais quant à moi avoir de bonnes notes. […] Imaginez un enfant qui a tout le temps la main levée pour répondre aux questions ou qui vous corrige de manière parfois très brutale quand vous faites une faute d’orthographe en écrivant au tableau : cela peut être fort pénible. (p. 38)
Souvent on pense qu’un enfant autiste qui corrige ses enseignants le fait pour les blesser : ce n‘est pas exact.
(p. 39)
« L’esquive était de règle. La cour de l’établissement était très grande ; souvent, j’allais bouquiner dans un coin. Malheureusement, cette technique est une arme à double tranchant parce que, autant vous pouvez être très tranquille dans un coin, autant, si on vous y trouve, alors là c’est fini pour vous.
Plus tard, en CM1 et CM2, j’ai remarqué qu’en faisant quelques menues bêtises ou en assumant celles de mes camarades je pouvais être privé de récréation, retenu en classe. Plusieurs fois, je tentai le coup., et c’était le paradis quand je réussissais, parfois malgré moi. J’ignore si mes professeurs avaient compris. Les non-autistes n’ont pas toujours la théorie de l’esprit développée qu’ils se prêtent. » p. 35