AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je suis à l'Est ! (87)

Vers la fin de l'année calendaire, j'étais allé dans un centre s'occupant de l'emploi de personnes handicapées, habitué à recevoir des gens particulièrement désocialisés -du moins selon leurs propos. Ils ont discuté quelques minutes avec moi, m'ont fait remplir un formulaire, puis m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien pour moi. Je me retrouvai dans la rue, conscient que la situation était plus compliquée que prévu.
Commenter  J’apprécie          90
Si quelqu’un crie votre prénom alors que vous êtes dans la rue, que faites vous ? Il ne vous a pas demandé de vous retourner.
Commenter  J’apprécie          80
À force de dire: l'enfant autiste est exclu, on finit par croire qu'autisme = exclusion. Des mécanismes beaucoup plus brutaux et bassements humains sont à l'œuvre.
Commenter  J’apprécie          81
Parmi ces phénomènes sociaux étranges qui sans doute m'échapperont toujours, susciteront l'incrédulité et ce délicat mélange émotionnel que l'on ressent lorsque l'on croit être face à un canular, j'ai remarqué que lorsque je parle, les gens ont parfois de bien curieuses réactions. Souvent, leur attention est fluctuante, certains écoutent, d'autres pas, sans que l'on puisse savoir pourquoi. Mais quand je glisse dans la conversation que j'ai fait Science Po, les gens sursautent et leur attitude change. Comme par enchantement.
Commenter  J’apprécie          70
Les personnes avec autisme se fatiguent beaucoup plus vite que les autres parce qu'elles doivent mener simultanément beaucoup de tâches de front. On parle parfois de double, ou de triple cursus pour l'enfant avec autisme à l'école, qui doit non seulement apprendre le français et les maths, mais également les codes sociaux.
Commenter  J’apprécie          70
Si on ne devait lire que ce que l'on comprend parfaitement, on ne lirait plus rien. Et une certaine difficulté de lecture pourrait bien être parfaitement nécessaire pour l'être humain.
Commenter  J’apprécie          60
Il est, je le crois, fort important de ne pas être militant à temps plein, faute de quoi le sens des réalités s'estompe rapidement, et la cause poursuivie, obnubilant le cerveau en question, occulte tout le reste de l'univers.
Commenter  J’apprécie          60
La question de la souffrance pourrait être disjointe de bien des thématiques liées à l'autisme; en d'autres termes, l'hypothétique cessation de la souffrance, pour reprendre l'expression des bouddhistes, ne résoudrait probablement qu'une fraction des autres problématiques. Pour le dire autrement : supposons que je souffre beaucoup; si vous arrivez à lever ma souffrance, est-ce-que cela changera réellement quelque chose pour moi au niveau de mes structures de fonctionnement, de mes particularités, autistiques ou autres ?
Commenter  J’apprécie          60
En tout cas, en primaire comme au collège, personne ne voulait être assis à côté de moi. Gâcher sa réputation en étant assis à côté d'un monstre pareil. J'ose ajouter dès à présent que plus tard, en fin de lycée, pour d'incompréhensibles raisons, certains se bousculaient pour s'asseoir à côté de moi, notamment lors des examens de maths... Les équations sociales sont, quoi qu'on en dise, les plus redoutables à résoudre et à comprendre.
Commenter  J’apprécie          53
Hors université, quand on me pose des questions et que je sais la réponse, même maintenant, je suis souvent fort gêné : est-il correct de donner la réponse ? Est-il normal que les autres ne la sachent pas et moi oui ?
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (747) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz spécial handicap connaissez-vous bien l'auteur de Voyage en Autistan Josef Schovanec

    Normalement, avec un peu de réflexion on trouve... rappelez vous du titre du quiz... Pourquoi milite-t-il ?

    Contre le réchauffement climatique
    Pour la survie des bébés phoques même si surpeuplés
    pour la dignité des personnes autistes.
    Pour la non profanation de la tome de son grand-père

    10 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : Josef SchovanecCréer un quiz sur ce livre

    {* *}