Bonjour tout le monde,

J'ai terminé "Je suis à l'est" de Josef Schovanec. Un témoignage touchant et rageant. Après ma lecture, je me dis: qu'est-ce que j'ai honte de mon pays et de la considération des personnes envers les gens avec autisme. (il emploie souvent cette expression).
J'ai honte, car nous affichons un retard plus que considérable au niveau de la prise en charge de l'autisme. D'ailleurs la plupart des praticiens ne savent finalement même pas comment l'aborder.Je suis tombée il y a quelques années sur une pédopsychiatre qui m'a dit: Super ! Votre fils n'est plus autiste. (Ouwa il venait de faire une séance de jeu de dinette avec elle) approche purement psychanalyste. Je lui dis, qu'après plusieurs lectures à propos de l'autisme, on ne guérit pas de l'autisme. D'une part il ne s'agit en aucun cas d'une maladie que l'on peut soigner, d'autre part les personnes autistes apprennent juste à composer avec. Cette personne remettait en doute, deux diagnostics posés, par une pédopsychiatre qui suivait des formations au Canada. À la suite de cette mésaventure, j'ai contacté Mme * pour lui signifier que Mme * m'indiquait que mon fils n'était pas autiste. Celle-ci l'a fortement recadré. de cette première expérience, je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas se laisser faire. En effet, sa prise en charge totale repose sur des diagnostics. En clair, on vous proposera telle prise en charge si vous avez tel handicap... et ainsi de suite. Un mauvais diagnostic, peut donc tout fiche en l'air en quelque sorte.
J'ai eu aussi droit au fameux : mais vous savez madame, il ne faut surtout pas dire que votre fils est autiste. C'est la honte, changez plutôt le terme. Autant vous dire, que je n'ai aucun scrupule à dénoncer de genre de pratiques et d'agissements. Que je considère comme profondément inadmissible.
Ou alors encore, dans une salle d'attente, mon fils faisait un peu de bruits, oh quel malheur (en vrai il n'en faisait pas plus qu'un enfant peut en faire enfin bon) le praticien sort de son bureau et s'en prend avec violence à nous. Heureusement, il a été très vite recadré et est presque venu se couler en excuses !
Je me battrai toujours pour lui, ça c'est clair !
J'ai tellement de choses à dire concernant l'exclusion des personnes autistes. À l'école par exemple, si vous n'avez pas d'assistante (e) de vie scolaire (AVS) on vous refuse presque la scolarisation. Même si l'enfant ne créé aucun problème en classe mais rendez-vous compte il a l'étiquette "autiste" dans son dossier.Un enfant avec autisme sera plus facilement exclu qu'un enfant harceleur. N'y a-t-il pas un problème dans la donne ?
C'était déjà le cas dans la plus tendre enfance de Monsieur Schovanec. Triste est de constater que les choses n'évoluent toujours pas en France. Nous accumulons dans les vingt ans de retard par rapport aux anglo-saxons. est-ce normal ?
où se trouve le fameux El Dorado français dont j'entends souvent parler ?
Je suis consternée de lire que Josef Schovanec était considéré comme "fou" mais qu'est-ce que la folie finalement ? Qu'est-ce que la normalité ? Lui qui est d'une intelligence redoutable, des professeurs n'hésiteront en aucun cas à le dénigrer devant des classes entières.L'autisme pour moi, est une particularité, un mode de vie différent de ce qu'on nous enseigne. Une indépendance neuronale. Je le vois vraiment ainsi.
Le pauvre homme a été pendant quelques années détruites par des séquences médicamenteuses. On le bourrait de neuroleptique. Des charlatans en faisaient leurs gagne-pain ! de ses multiples séances... J'ai honte, mais j'ai honte de lire de telles pratiques. Et je suis certaine que c'est encore le cas. Quand on lit que certains praticiens parlent encore de psychose infantile...Mais quelle horreur que l'ignorance.
En ce qui concerne mon fils, il a essentiellement des séances éducatives et comportementales.ce qui a débloqué son langage fut la méthode PECS (A l'aide d'images et de visuels), à l'heure actuelle nous pratiquons toujours les méthodes ABA et TEACCH), n'hésitez pas à vous renseigner à leurs propos. Elles ont sauvé des familles entières au bord de l'implosion et ont sauvé des enfants et adultes avec autisme.
J'ai beaucoup aimé, toutes les petites anecdotes de Josef Schovanec, je retrouve vraiment mon garçon, j'ai énormément souris. Il aborde tous ses traits particuliers avec humour. J'aime beaucoup.
J'aurai des pages et des pages à écrire, tellement c'est varié ainsi que nos péripéties, et encore il n'a que 7 ans et demi. Je pense que l'on va en connaître encore beaucoup. Mais chaque jour et un jour nouveau.En clair, au moindre doute n'hésitez pas à vous renseigner, vous pouvez même m'en parler, je me ferai un plaisir de vous aider. L'union fait la force comme on dit !

Lisez ce témoignage. Ouvrez les yeux et surtout n'oubliez pas :
Ne parlons plus d'autisme ASPERGER ni d'autisme de haut niveau. Comme le dit monsieur Josef Schovanec, comment pouvons-nous juger de haut ou petit niveau ? Tellement il y a de forme d'autisme. Il n' y a à ce jour que le TSA TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE qui se caractérise par des degrés. Aucune discrimination n'est à établir au sein d'un même handicap si je puis dire.
Et ça m'agace fortement, d'entendre encore des personnes parler d'ASPERGER. N'hésitez pas à écouter les conférences de Josef Schovanec à ce sujet. J'ai eu la chance de voir un colloque il y a deux ans ou trois je ne sais plus où il abordait ce sujet.

Je vous souhaite une très bonne journée
Lien : https://www.facebook.com/Dan..
Un essai à partir de son propre vécu pour mieux comprendre les autistes asperger et les malentendus philosophiques, sociaux et psychiatriques qui tournent autour et le retard français sur le sujet.
Si vous vous intéressez à l'autisme, n'hésitez pas à lire ce livre. C'est une personne avec autisme, qui l'a écrit, et cela avec une réelle réflexion, ce qui le rend vraiment très intéressant.

Les questions qui me viennent après cette lecture sont multiples :
- Pourquoi vouloir toujours mettre des gens dans des cases ?
- A partir de quel degré de difficultés sociales, peut-on mettre une personne dans la case "autiste" ?
- Pourquoi ne pas tout faire pour intégrer les personnes ayant de telles difficultés, dans un système scolaire peut-être plus humain ?
- N'ai-je pas un peu d'autisme moi-même ?
- Pourquoi la médecine française est-elle si en retard sur la détection et la façon de gérer ces difficultés sociales ?

J'ai encore d'autres questions, mais en tout cas, ce livre m'a vraiment fait réfléchir sur ce qu'est l'autisme, et comment les personnes avec autisme peuvent vivre ce handicap dans la société française actuelle. Eh ben on peut dire que ce n'est pas évident !
Finalement c'est un livre qui peut amener à une plus grande ouverture d'esprit, et une acceptation de la différence. D'ailleurs, de tels livres devraient être dans le programme scolaire, pourquoi pas en éducation civique !
L'histoire/Le sujet : L'autisme est à la fois un sujet difficile à comprendre et auquel on a envie de comprendre quelque chose. En particulier lorsque l'on est confronté à des personne autiste, dans notre quotidien ou notre métier. le témoignage de Josef Schovanec est vraiment passionnant car pour la première fois semble-t-il, on a l'occasion de découvrir l'autisme "de l'intérieur", et d'essayer de comprendre ce qu'est le quotidien dans ces conditions. L'auteur nous explique comment il a vécut son enfance, son adolescence, comment il a supporté ses années d'études supérieures, ses traitements, et il est vraiment intéressant de pouvoir lire ce qu'il a pu penser, supporter, accepter...

Le style : L'ouvrage est divisé en grandes parties, correspondants le plus souvent à des moments de vie, et cela structure parfaitement le témoignage. le style est agréable, facile à lire, même si quelques passages m'ont semblé un peu plus brouillon ou moins passionnants (peut-être étais-je fatiguée aussi...).

Et la couverture alors ? Voilà un jeune homme qui semble loin dans ses pensées ... .

En conclusion ? Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant d'ouvrir ce livre. Il est semble-t-il assez médiatisé mais je n'ai pas eu l'occasion d'entendre une de ses conférences... C'est donc sans aucun à priori que j'ai ouvert ce volume. Et j'ai découvert cette vie avec beaucoup d'intérêt. Même si ce témoignage ne permet pas de répondre à toutes les questions concernant l'autisme, loin de là, il permet cependant de mieux comprendre ce qui peut se passer dans l'esprit d'un jeune porteur de ce trouble. Quand on a côtoyé quotidiennement un enfant dans ce cas, comme j'ai été amené à le faire l'an passé, c'est à la fois perturbant et éclairant. Perturbant car on se demande si on a agit comme il le fallait, dit ce qu'il fallait, .... Éclairant, parce que l'on peut un peu plus imaginer le bouillonnement dans l'esprit de cet élève.

J'ai apprécié cette lecture car l'auteur va beaucoup plus loin qu'un simple témoignage. Il analyse aussi bien sa vie que celle de certains de ses proches. Et il critique (en bien comme en mal) avec beaucoup de justesse les différents acteurs de la société qui ont pu l'entourer , des enseignants aux médecins, en passant par les institutions ou les employeurs...On sent aussi bien l'importance de s'intégrer et d'avoir une vie "normale" (mais qu'est-ce que la "normalité"), et la difficulté d'y parvenir quand on n'y est pas aidé dans des circonstances.

Bref, un témoignage passionnant, qui remet en place certaine de nos "connaissances", et peut donner envie d'en apprendre plus, pour mieux comprendre, sur ce handicap.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
passionnant
Nous entrons dans un monde inconnu où les règles sociales ne sont pas une évidence, mais le fait de connaître par coeur le nom des étoiles de la ceinture d'Orion est parfaitement normal. Josef Schovanec résume sa scolarité ainsi:"la mauvaise estime de soi, le syndrome d'ancien premier de classe et l'état d'esprit du cancre."
En lisant le témoignage de Josef nous apprenons que notre mode de vie et nos codes sociaux de politesse ne sont pas du tout adaptés aux personnes "autistes". J'espère que notre société prendra de plus en plus conscience que certaines personnes sont différentes et que l'on pourra trouver un consensus pour leur permettre de s'intégrer à l'école et au monde du travail. Et surtout, leur donner l'occasion de pouvoir vivre "normalement" malgré les embûches qui pourraient se trouver sur leur chemin.
Un témoignage très intéressant sur les difficultés rencontrées par celui qui vit "avec autisme" . La société excluant tout être différent, a-normal à lui de s'adapter ! le pire sans doute : la cour de récréation... Dans ce parcours chaotique, les erreurs des psys et des enseignants sont effrayantes...
Ce livre est tellement dense que je ne sais pas trop par quel bout le prendre… D'abord il s'agit d'un témoignage – moitié autobiographie, moitié réflexions / documentaire sur le sujet de l'autisme vu de l'intérieur. Ensuite il est relativement court, et il se lit très bien. Si le vocabulaire parfois élevé et les phrases souvent complexes (dans le sens grammatical du terme) pourrait freiner la lecture de certains, l'auteur se rattrape avec un dynamisme et un humour omniprésent – frisant très souvent le cynisme, ce que j'adore !, ce qui rend l'ensemble très vivant et aussi fluide, j'ai trouvé, qu'un bon roman. L'alternance entre anecdotes de vie et réflexions générales passe très bien.

Pourquoi lire ce livre ? Parce que vous vous intéressez à l'autisme et qu'il recouvre la plupart des détails (qu'il exploite), polémiques (qu'il explique), clichés (qu'il détourne ou tourne en dérision) attenants au sujet ; parce qu'il est écrit par quelqu'un qui le vit au quotidien et tente de l'analyser de manière objective et sans larmoiement (au contraire il cherche souvent le versant comique) ; parce que c'est un bon orateur. Parce que vous vous en fichez de l'autisme mais que vous avez envie de lire un livre drôle et optimiste. Parce que vous trouvez aussi que le monde est absurde et que ça vaut bien non pas un mais dix, cent, dix mille livres dessus.

Hors langues ou intérêts spécifiques/restreints j'ai lu encore deux ou trois choses qui m'ont fait un peu grincer des dents lorsqu'il concluait : « voilà comment une personne avec autiste voit le monde », parce que je n'étais pas d'accord avec sa conclusion. D'ailleurs dans certains cas je ne peux même pas le rattacher franchement aux personnes surdouées non plus. Il s'agit plus d'être dans la norme ou pas, tout court : chacun pourrait ou non s'y reconnaître, à mon avis.

Ceci dit dans son cas, eh bien tout le concerne, c'est vrai ! (Et les références et parties consacrées à l'autisme qui ne me font pas grincer des dents sont très nombreuses, je vous rassure) Et du coup le sous-titre, même racoleur, prend quelque part tout son sens. Donc pour moi c'est bien un témoignage de personne avec autisme et haut QI, même si je ne me vois pas forçant M. Schovanec à le reconnaître 😀 😀 (on a le droit de ne pas se focaliser sur les mêmes choses !).

De toutes façons un témoignage reste quelque chose de personnel donc vous pouvez toujours lire n'importe quelle biographie d'une personne autiste et ne pas du tout y retrouver quelqu'un que vous connaissez bien et qui est diagnostiqué en tant que tel. Aussi une histoire de continuum autistique, etc, etc.

D'ailleurs si ça se trouve il n'a pas voulu se focaliser précisément sur l'autisme même s'il s'y rapporte fréquemment ; je suis en train de me dire que ce n'est pas parce que le livre est vendu avec cette étiquette que c'était le seul but de son auteur.

Bref, malgré le fait que tout ça me donne sacrément envie de vous baratiner sur le(s) sujet(s) (j'espère que je ne vous ennuie pas trop), ou justement à cause de ça, il n'en reste pas moins que j'ai l'impression de ressortir de ma lecture avec quelque chose en plus, quelque chose d'humain, et aussi un petit sourire au coin des lèvres. Il y a beaucoup de réflexions sur la norme, sur la pseudo-logique du monde, de la société, qui en fait est un dédale de contradictions, et c'est juste délicieux de lire ce jeune homme « pas comme tout le monde » nous démontrer que « tout le monde » n'a pas en soi une définition satisfaisante, ni une cohérence interne si évidente que ça. Finalement je suis ressortie du livre en me demandant, comme Schovanec, si la « norme » qu'on nous propose n'est pas finalement bien plus absurde que les lois ou logiques suivies par les personnes qui n'arrivent pas à y entrer, si l'asile et les psy ne concerneraient pas plutôt les gens de « l'intérieur ». Il y a aussi un très beau discours récurrent sur le voyage et l'enrichissement personnel par les cultures variées, qu'elles appartiennent au présent ou à l'Histoire, tout comme les langues. Schovanec est par ailleurs l'auteur d'un ouvrage sur ce thème : « Éloge du voyage à l'usage des autistes et ceux qui ne le sont pas assez« , qui je pense pourrait également m'intéresser.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Là où les pensées de l'auteur nous oblige à découvrir cette maladie et à l'aborder avec un autre regard et c'est cela qui rend l'exercice extrêmement intéressant.
Ça n'en fait pas un chef-d'oeuvre mais on y apprend tellement de choses... sur nous les "normaux" !
Un livre important pour comprendre (un peu mieux, peut-être) les personnes qui ne sont pas comme les autres, pour se poser, encore et encore, la question: "qu'est-ce la "normalité"?