Discours de la méthode : de la gaffe à la baffe puis la contre-baffe, les bibliothèques tueuses et autres périls du contenant, l'anomalie de la normalité ou pourquoi (ne pas) être normal, la vie associative, stade ultime de l'autisme... Autant de titres (de chapitres ou parties) délicieusement décalés qui permettent de faire un pas de côté et de voir les choses avec un regard vierge de tout conditionnement. Pour moi, ce livre est une ode à la liberté et à l'autorisation d'être soi, dans toutes nos particularités.
Ce Josef (dit autiste), sait mieux s'exprimer ici (dans ce livre), que la plupart des non-autistes ! Beaucoup de réflexions sur notre monde actuel et passé et surtout sur le comportement des humains. Une grande leçon d'humilité !
L'auteur nous raconte ce "voyage en terre inconnue", qu'est son existence au milieu des gens dits "normaux". Un récit plein d'humour et de bon sens, qui devrait nous inciter à un peu plus d'humilité...
Un autre des livres de cet auteur était en tête de gondole à la bibliothèque. Sur le voyage. J'ai voulu lire le bouquin qui avait fait connaître cet auteur. Bien, donne une vision différente des personnes avec autisme comme il dit, une vision différente de la façon de gérer sa vie en fait. C'est marrant, il cite Alexandre Jollien que j'adore. Faut que je lise celui sur le voyage, si je le retrouve.
Un magnifique témoignage, à lire aboslument ! Une rencontre avant tout avec l'Autre en général qui se révèle toujours enrichissante.
Passionnant d'un bout à l'autre. Un outil précieux pour comprendre ou tenter de comprendre les subtilités de l'univers autistique, décrit avec tant de grâce par cet homme étonnant, d'une érudition qui force l'admiration.
on découvre que lire à la folie pourrait être un signe d'autisme, alors nous le sommes tous un peu ;-)