Ce livre est saisissant. Non seulement il nous offre une autre perspective sur l'autisme et notamment sur la différence autiste / neurotypique et nous ouvre sur la complexité du genre humain qui offre une palette bien plus large que cette simple distinction blanc ou noir, normal ou anormal. Ce livre questionne sur la notion d'identité et d'étiquette au sens plus large d'ailleurs que celui qui concerne juste l'autisme ou le handicap. Je ne peux que le recommander fortement ! et mention spéciale pour l'auteur, un amoureux des langues et de la linguistique, passionné de leur fonctionnement, de leur agencement. C'est un point qui m'est très cher, ayant fait mes études dans le domaine de la linguistique justement. La richesse des langues est formidable et est témoin de la richesse de l'être humain à mon sens. Et même au sein d'une langue, il y a tellement d'idiolectes, de manière de penser, de manière de s'exprimer : c'est passionnant. Ce livre est aussi passionnant ! N'hésitez pas à le lire.
J'ai trouvé ce témoignage intéressant car on comprend en le lisant tous les obstacles (institutionnels, sociaux...) auxquels l'auteur s'est heurté. Ce n'est pas une présentation exhaustive de ce qu'est l'autisme car l'auteur explique bien que c'est une notion trop complexe pour être réduite à une définition, on peut juste en approcher l'idée par son récit. Il lance des pistes d'idées qui pourraient faciliter la vie des personnes avec autisme et modifier le regard qui est actuellement porté sur elles.
Un témoignage fort intéressant, dans lequel Josef Schovanec nous livre sans fard sa vision sur notre société pas particulièrement autistico-friendly. Ses ressentis, ses expériences édifiantes sont racontées avec un franc parlé assez inhabituel, particulièrement frappant lorsqu'il décrit son ressenti lors de sa période « science-po », puis télévisuelle, avec un point de vue très critique. Il en ressort une vision cynique et circonstanciée, dans laquelle pointe un humour parfois un peu noir.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont il fait partager son vécu, menant à se dire que finalement, nous avons sans doute tous vécu certaines situations de la même façon. Toujours utile à se rappeler pour combattre la défiance à la différence…
L'honnêteté dans son récit lors de ses périodes difficiles fait de ce livre un témoignage à part, il n'est pas évident de faire part de nos faiblesses.
La deuxième partie aborde le sujet plutôt sous l'aspect sociétal : quelles aides, quelles solutions mettre en place ? J'aurai aimé avoir un peu plus d'explications sur les blocages attribués aux associations, cette partie étant sans doute compréhensible pour un connaisseur du sujet, ce que je ne suis pas : je n'ai pas toujours bien compris quels étaient les enjeux pour que certaines d'entre elles soient un frein à la mise en place de nouvelles mesures.
Un livre très utile qui montre la difficulté des réflexions à mener et des solutions à proposer pour aider les personnes (et notamment les adultes) qui « vivent avec l'autisme » selon la formule de l'auteur.
C'est un livre remarquable !!! Son principal intérêt vient du fait qu'il s'agit d'un témoignage unique d'un jeune autiste. Et non une analyse scientifique ou des descriptions caricaturales de l'autisme. Vraiment c'est passionnant !!! Il n'aide pas seulement à comprendre les principales difficultés d'un autiste, mais il va au-delà. Il permet de comprendre que la normalité n'est pas un critère en soi, mais n'est qu'une question de point de vue. Il permet surtout de dépasser l'opposition entre normalité/anormalité, en montrant que chaque être humain possède ses caractéristiques, sa personnalité, son histoire. Et qu'on ne peut pas poser une étiquette sur une personne. Une très belle réflexion, très intelligente, proposée avec beaucoup d'humour. Ce livre est réellement à lire, car on en ressort avec un autre regard sur les handicaps.
J'avais vu l'auteur à la télé et l'avait trouvé très drôle. J'ai acheté son livre en espérant y retrouver ce fameux trait d'humour qui lui est propre et je n'ai pas été déçue, étant donné que sa réflexion sur l'autisme est ponctuée de petites phrases pleines d'ironie piquante.

Il taille un costume aussi à toutes les personnes qui étalent "ce qu'on sait de l'autisme". Clairement, on va plus vite mettre en avant un enfant autiste qui fait des maths super compliquées à une vitesse record que l'autiste "de base" qui a des particularités, certes, mais comme chaque être humain a les siennes. On ne voit pas souvent la vraie vie des autistes. Heureusement, son témoignage permet de rétablir l'équilibre et d'en connaitre un peu plus (et un peu plus véridique, même s'il ne faut pas, de nouveau, généraliser) sur l'enfance, l'adolescence et la vie de jeune adulte avec autisme dans la société actuelle. Il exècre aussi les classifications type "haut potentiel" ou "Asperger" car qui détermine la norme ? Qui détermine le QI normal ?

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.

Cette autobiographie est un régal...Un autiste d'asperger nous livre ses propres visions sur son handicap. Handicap s'il y a...En effet, c'est notre propre société qui est atteinte d'autisme. Avec ce livre, on aborde les conventions sociétales d'une toute autre manière. Un autiste a besoin de comprendre le tout, les fragments codifiés ne veulent rien dire pour lui.
Sourire ou étreindre une personne n'a pas forcément de sens concret.
Les mathématiques ne sont pas des problèmes, tout comme la philosophie...On peut très bien aborder les sujets sous un angle tout à fait différents.
Josef Schovanec exprime ici, avec humilité, ce qu'une personne comme lui peut ressentir lorsqu'elle fonctionne d'une toute autre manière. C'est simple, cette lecture remet les pendules à l'heure, il n y a pas d'arrogance dans sa vision du monde, pas de critiques, simplement des fonctionnements statiques où une personne à l'esprit très ouvert, se perd. Angoisses, maladresses, mutisme parfois, tout un éventail de situations qui relèguent la personne dans une case: HANDICAP.
Après avoir lu cette histoire vraie, nous pouvons être convaincus : notre société a peur de l'inconnu, de la différence. Penser autrement est déstabilisant. Josef Schovanec n'est pas handicapé, il est simplement ouvert à tout, et être ouvert à tout, peut faire souffrir...
Un étranger découvreur... Lors de voyages à l'étranger, avons nous tous les mêmes codes ? Les mêmes valeurs, la même vision des évènements ? Si je vais à la rencontre des japonais ou des indiens yanomamis, sans conteste, je ne saurai pas comment aborder l'autre...Cette lecture est un cadeau.

La première fois que j'ai vu Josef Schovanec, c'était dans un documentaire sur l'autisme, l'an dernier. Avec d'autres, il témoignait face caméra. Une élocution un peu bizarre, un maintien un peu raide, les épaules serrées à l'horizontale, l'homme apparaissait singulier. Il le dit lui-même: « Je parle en idiot.» Les gens qui souffrent de troubles mentaux nous intéressent parce que leurs troubles sont souvent des exagérations de symptômes que nous pouvons ressentir à un degré moindre. Par-exemple, je vais m'identifier à Josef Schovanec quand il parle de sa fascination pour les bibliothèques et pour les livres. J'ai adoré lire ces pages.
J'ai trouvé cette "biographie" très intéressante, car Josef Schovanec a un vécu atypique. Il y a bien sûr les limites inhérentes à tout exercice d'autofiction. Malgré tous ses efforts, son humour et sa distance, les contraintes formelles, il y a toujours une dimension "règlement de compte avec le réel et les gens" assez logique, compte tenu du handicap visible de l'auteur. Moi-même, saurai-je sur quel pied danser face à une personnalité aussi atypique, ce qu'il faut dire, ne pas dire ? Heureusement Josef Schovanec élargit à d'autres sujets, comme son goût pour les langues, le rapport à la normalité et des pages très intéressantes sur la souffrance à la toute fin du livre
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Un Témoignage Sincère et Édifiant sur l'Autisme

Dans "Je suis à l'est", Josef Schovanec nous livre un témoignage poignant et instructif sur son expérience de l'autisme, sans artifice ni préjugé. Ce récit nous plonge dans la vie d'un autiste, offrant un regard authentique sur une réalité souvent mal comprise et stigmatisée par la société.

Ce qui frappe d'emblée dans ce livre, c'est la manière dont Josef Schovanec nous fait partager son vécu, ses ressentis et ses expériences. Son écriture franche et directe, teintée d'humour et de cynisme, offre une vision lucide et percutante de notre société et de ses normes souvent rigides et oppressantes.

À travers les pages de "Je suis à l'est", on découvre toute la complexité de se plonger dans un monde perçu comme "normal" par la majorité, alors même que la notion de normalité reste floue et subjective. Schovanec remet en question les préjugés et les idées reçues sur ce qu'est la différence, nous invitant à réfléchir sur notre propre perception de la normalité.

Ce livre est bien plus qu'un simple témoignage sur l'autisme. C'est une leçon d'humilité qui nous rappelle la richesse et la diversité de l'expérience humaine, et qui nous encourage à embrasser la différence plutôt que de la craindre ou de la rejeter.

Fragile et fort à la fois, on peut même dire très fragile et très fort !

Josef Schovanec raconte avec simplicité et beaucoup d'humour son parcours personnel, ses difficultés relationnelles, ses difficultés d'intégration dans les groupes, les diagnostics et traitements souvent néfastes des professionnels et médecins consultés. C'est assez effrayant et n'incite pas à faire confiance aux personnes qui s'autoproclament experts.

Enfin diagnostiqué autiste, il comprend que certaines situations le mettront toujours en difficulté mais qu'avec des stratégies d'adaptation, il pourra très bien faire son chemin et grâce à ses qualités personnelles et à ses dons, réussir à sa manière. Il faut dire qu'il dispose d'une intelligence et d'une mémoire époustouflantes. Sa curiosité est générale, scientifique, littéraire, linguistique (entre autres) avec en plus une grande capacité de concentration.

Pour nous, c'est une leçon d'ouverture d'esprit et d'acceptation de la différence de chaque être, source de richesse collective. Et au passage une leçon d'humilité très humoristique.
J'apprécie au plus au point la démarche de l'auteur tout au long de son écriture. Jamais il ne compte attirer la pitié sur les personnes avec autisme, ni attiser les remords de ses lecteurs, mais plutôt à éveiller leur curiosité envers une vision du monde à part entière. Car oui, c'est une conception tout à fait originale de la société, un regard interrogateur sur les règles qu'elle impose à ses membres, un questionnement sur le terme de normalité que l'auteur nous présente au fil du livre.

Le ton n'est en aucun moment moralisateur, dénué de toute remontrance, mais non exempt d'un humour et d'une ironie attendrissants, et c'est avec un intérêt croissant à chaque page que l'on découvre une anecdote, que l'on poursuit ses raisonnements, que l'on découvre les difficultés auxquelles il s'est heurté, obstacles témoins de l'attitude que la société adopte face à un handicap (que j'ai d'ailleurs désormais du mal à qualifier comme tel).

Un témoignage, en somme, à découvrir promptement !

MaryDoe~