AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923718019
1456 pages
Octave (14/01/2014)
3.93/5   15 notes
Résumé :

Un Cours en miracles se présente comme un véritable outil d'enseignement, en trois volumes : Texte, Livre d'exercices pour étudiants et Manuel pour enseignants. Il nous propose un enseignement spirituel totalement nouveau et fascinant, où les grands thèmes de la religion chrétienne sont revisités au point de ressembler davantage au bouddhisme zen ou à l'hindouisme. Un cours en miracles n'est ... >Voir plus
Que lire après Un cours en miraclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre aborde une approche pour la philosophie ultime ou non dualisme. Il explore dans les moindres recoins le processus de séparation à l'origine de la mort et de toutes les souffrances et donne la marche à suivre pour guérir et retrouver le bonheur. Il apporte une réponse didactique, sous forme de cours complet.
Commenter  J’apprécie          163
Quand j'ai découvert Un cours en miracles, j'ai eu l'impression que livre m'avait choisi plutôt que le contraire. Il m'attirait bien que je trouvais son contenu difficile d'accès. J'ai continué sans trop comprendre, puis pratiqué les excercices en parallèle. Cela a été et reste une expérience incroyable.
Commenter  J’apprécie          122
Du New Age pur jus, un nectar empoisonné d'occultisme et de syncrétisme bouddhiste qui prépare les gens à une religion mondiale de type 'homme fait Dieu". Mais un bon business juteux, bien boosté par les intellectuels d'hollywood et destiné à un public faible de coeur et d'esprit. Ce qu'on appelle "secte" n'est en fin de compte qu'une "usine à cash".
Ou comment, athée et "psychologue"(lol) on peux faire de l'argent facile...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Le corps est la figure centrale dans le rêve du monde. Il n'y a pas de rêve sans lui, pas plus qu'il n'existe sans le rêve dans lequel il agit comme s'il était une personne qui peut être vue et crue. Il prend la place centrale dans chaque rêve, dont l'histoire raconte comment il a été fait par d'autres corps et naît dans le monde à l'extérieur du corps, vit un petit moment et puis meurt, pour être uni dans la poussière à d'autres corps mourant comme lui. Pendant le court temps qui lui est alloué pour vivre, il cherche d'autres corps comme amis ou ennemis. Sa sécurité est son principal souci. Son bien-être est la règle qui le guide. Il essaie de rechercher le plaisir et d'éviter les choses qui le blesseraient. Par-dessus tout, il essaie de s'enseigner que ses douleurs et ses joies sont différentes et distinguables.

"Le rêve du monde prend de nombreuses formes, parce que le corps cherche à prouver de maintes façons qu'il est autonome et réel. Il met sur lui des choses qu'il a achetées avec des petits disques de métal ou avec des bandes de papier que le monde proclame précieux et réels. Il travaille pour les obtenir, faisant des choses insensées, puis il les jette pour des choses insensées dont il n'a pas besoin et qu'il ne veut même pas. Il engage d'autres corps afin qu'ils le protègent et qu'ils amassent davantage de choses insensées dont il pourra dire qu'elles lui appartiennent. Il cherche autour de lui des corps particuliers qui puissent partager son rêve. Parfois il rêve qu'il est un conquérant de corps plus faibles que lui-même. Mais dans certaines phases du rêve, il est l'esclave de corps qui voudraient le blesser et le torturer.

"Le roman-feuilleton des aventures du corps, du moment de la naissance jusqu'à mourir, est le thème de chaque rêve que le monde a jamais fait. Le "héros" de ce rêve ne changera jamais, ni son but. Bien que le rêve même prenne de nombreuses formes et semble montrer une grande variété de lieux et d'événements dans lesquels son "héros" se retrouve, le rêve a un seul but, enseigné de maintes façons. Cette unique leçon, il essaie de l'enseigner encore, et encore et encore : qu'il est cause et non effet. Et toi, tu en es l'effet, et tu ne peux pas en être la cause.

"Ainsi tu n'es pas le rêveur, mais le rêve. Et ainsi tu vas errant vainement parmi les lieux et les événements qu'il combine. Que ce soit tout ce que le corps fait est vrai, car ce n'est qu'une figure dans un rêve. Mais qui réagit à des figures dans un rêve à moins de les voir comme si elles étaient réelles? À l'instant où il les voit telles qu'elles sont, elles n'ont plus d'effet sur lui, parce qu'il comprend que c'est lui qui leur a donné leurs effets en les causant et en les faisant paraître réelles.

"À quel point es-tu désireux d'échapper aux effets de tous les rêves que le monde a jamais faits ?
Commenter  J’apprécie          30
Définition :

Un miracle, c'est la correction d'un système de pensées basé sur la peur pour l'adoption d'un système de pensées basé sur l'Amour.

Un Cours en Miracles fait une distinction très nette entre :

le réel et l’irréel
la vérité et l’illusion
la connaissance et la perception
l’amour et la peur
Commenter  J’apprécie          210
Pourquoi attendre le Ciel ? Ceux qui cherchent la lumière se couvrent simplement les yeux. La lumière est en eux maintenant. L’illumination n’est qu’une re-connaissance et pas du tout un changement.
Commenter  J’apprécie          251
Nous sommes finalement un paquet de mémoires, d’habitudes et de conditionnement. Tout cela n’est que pensée. Si ces pensées sont crues nous avons alors créé un soi. L’image de soi change au cours de l’acquisition de nouvelles expériences.
Commenter  J’apprécie          180

Nous vivons majoritairement dans l’illusion agissant tous comme des êtres séparés les uns des autres. Or quand on est pris dans ce monde de la perception, on est pris dans un rêve qui ressemble souvent plus à un cauchemar.
Commenter  J’apprécie          190

autres livres classés : Channeling (Nouvel âge)Voir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}