AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 230 notes
D'habitude, je ne suis pas très fana de cette série, mais là, grâce à Schuiten et son talent pour dessiner les architectures, j'ai apprécié cette histoire étrange.
Commenter  J’apprécie          10
Une modernisation totalement ratée !
Quelle tristesse que le ratage intégral de ce "Dernier Pharaon" ! Je peux comprendre la déception de nombreux lecteur face au nouveau style graphique si éloigné de la ligne claire, signature génétique de la série depuis l'origine. Là , un clair-obscur inutile etpermanent, sert de cache-misère à des personnages rigides et à des visages sans expression ni profondeur.
Mais le pire n'est pas là. A la limite, on aurait pu se laisser emporter par un scénario intéressant et faire fi du style de dessin. Mais le scénario est vraiment indigent, pour ne pas dire inexistant. J'écris cela sans aucune joie. La force des Black & Mortimer jusqu'à présent , c'était la capacité à maintenir une cohérence, une logique dans chaque histoire, malgré la dose variable de fantastique des aventures et c'est bien tout ce qui donne son charme unique à cette série mythique.
Là , cher lecteur, renonce à toute cohérence ; abjure toute demande de logique dans les planches que l'on te sert ! Et accepte sans rire les aberrations répétées de cette "histoire" sans queue ni tête. Pour ne pas spoiler, je ne donnerai pas les 10 exemples qui me brulent les doigts, mais vous en trouverez certainement bien d'autres que moi. Quant aux personnages secondaires, utilisés et jetés en trois planches comme les kleenex sans âmes ni profondeurs qu'ils sont, ils nous font également part, à travers leurs yeux vides, de leur étonnement de se trouver perdus là, sans vrai raison, entre diplodocus, hiéroglyphes et missiles nucléaires. Même Blake (il faut bien justifier qu'il existe encore pour dire que c'est bien le tome 11) n'est relégué qu'à un rôle de 3ème ordre, de gardien de pigeons (véridique !).
Après tout, c'est plutôt bien vu des éditeurs, le coup du gardien de pigeons car il y en aura sans doute beaucoup à garder effectivement. Tous ceux qui, comme moi ont le sentiment d'avoir dépensé 16 euros pour moins que rien, emporté par leur affection pour une série qui a marqué leur enfance et aujourd'hui , consentante victime d'un plan marketing qui aurait sans doute pu être conçu par le regretté Olrik.
A bon entendeur …
Commenter  J’apprécie          10
Je suis fan du travail de Schuiten... un travail d'orfèvre architectural, sa précision du trait, sa perfection linéaire, sa projection futuriste...
Mais qu'allait il faire dans cette galère ??
Qu'est ce que c'est que cette histoire tordue, complètement illogique ?
Un scénario sans queue ni tête, une projection dans le futur totalement gratuite, un 'méchant' aussi creux qu'une boîte de raviolis, ...
Ah j'en ai lu des albums ratés mais celui là a le pompon de 2019 (so far...)

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}