3,6

Un mot grandiose le tout dans une seule histoire
C'était au temps où Bruxelles déchantait.

Nous avions laissé Blake et Mortimer au coeur de la Grande pyramide, l'esprit embrouillé.
Bien des années plus tard, nous retrouvons Mortimer à Bruxelles où une extraordinaire activité électromagnétique a été enregistrée dans les sous-sols du Palais de justice de Bruxelles.
En tentant d'en découvrir l'origine, cachée derrière un mur du bureau secret de J. Poelart, l'architecte du bâtiment, Mortimer et son ami le professeur Henri libèrent une formidable énergie qui paralyse la ville dans un bombardement d'électrons. Pour le contenir, une cage de Faraday géante est construite autour de l'édifice. Sera-ce suffisant pour empêcher une propagation qui anéantira instantanément tous les systèmes de communication, effacera toutes les données, rendra définitivement toute électronique hors d'usage ?

Enfin !
Enfin, une approche un tant soit peu originale de Blake et Mortimer, qui sans reprendre tous les codes de la série de manière un peu scolaire, conserve malgré tout, un minimum de références.
Le dessin de François Schuiten est d'ailleurs davantage dans la lignée de ses "Cités obscures" que de la ligne claire de Jacobs. Il reste magnifique.

Hélas, la volonté de mettre en avant ce dessin architectural prime le scénario et aux deux-tiers du livre, un ésotérisme de pacotille vient tout gâcher. Et dire qu'ils se sont mis à trois -Schuiten, van Dormael et Gunzig- pour accoucher d'un récit si absurde que même Jodorowsky n'aurait pas osé le commettre !
Dommage, car tous les ingrédients étaient réunis pour une oeuvre d'exception.

Comme dirait Alcazar : Caramba, encore raté !
Le dernier Pharaon, c'est un Blake et Mortimer qui ne ressemble pas du tout à Blake et Mortimer.... Alors, c'est distrayant, oui, pourquoi pas, même si c'est plus difficile de lire en 2021 cette histoire de société séculaire dans les coulisses avec ses rites, ses bâtiments secrets et toutes ces théories farfelues, que cela a sûrement été en 2019 quand cette BD est parue: les joyeux farfelus complotistes aux idées bizarres ont provoqué des morts avec le Covid passant par là, et des ébranlements dans les démocraties qu'on pensait solide. Forcément, c'est plus difficile de se laisser prendre par l'histoire sans y penser!
Le format, beaucoup moins de textes , un style aux antipodes de E.P. Jacob, tout ça fait que c'est une BD distrayante, mais pas du tout ce à quoi on s'attend, et à vrai dire avec un scénario quelque peu simpliste. Je ne sais pas trop d'où ça vient, mais on a l'impression que ça manque de matière.
Peut mieux faire!
Le plus mauvais de tous les Blacke et Mortimer que ce tome 11.
Les dessins sont méconnaissables, les coloris gris et bleu quasi dans tout l'album sont mornes, fades, inexpressifs et d'un drôle de parti pris.
Bref, Edgard P.Jacobs doit se retourner dans sa tombe.
ATTENTION, ceci n'est que mon humble avis (siiiii, j'ai le droit d'en avoir un !) ... Bon, j'ai bien compris que les éditeurs voulaient du lourd et surtout du "célèbre" ... on puise donc un dessinateur reconnu (mais que je n'apprécie pas du tout, sauf dans ses conversions au monde du cinéma comme Taxandria, la Boussole d'or), un comique troupier au scénario (bon, lui au moins, j'essaie de l'écouter une fois ou deux dans ses critiques radio et son humour noir me convient ... pour autant, je n'ai nullement retrouvé le chroniqueur ici dans cette BD) avec un autre Belge célèbre (dont je n'ai jamais été très fan) ... ne croyez point que j'attaque la Belgique (j'y suis né ... et je suis belgo-franco-hollandais) ... mais si j'adore positivement les BD Blake et Mortimer, je ne peux apprécier ce tome-ci qui ne correspond en rien au monde habituel des aventures des deux britanniques ... de l'écolo-foireux aux valeurs ressorties des années 70 aux personnages ratés et complètement décalés, en passant par des Blake et Mortimer décatis et non reconnaissables ... on peut aimer ce genre de bouquin, j'en reste convaincu ... mais pour un vrai amateur de la BD de Jacobs, je suis vraiment perdu et perplexe sur les qualités de celui-ci ... une demi-réussite pour moi, un demi-échec qui doit surtout être apprécié des amateurs de Schuiten ...
Le dernier chapitre ?

Le Dernier Pharaon, planche de l'album © Dargaud / Schuiten / Gunzig / van Dormael / Durieux
[Résumé] Mêlant avec audace et panache son univers graphique à celui de Jacobs, François Schuiten signe avec ses complices Jaco van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux un récit captivant rendant hommage aux personnages de Blake et Mortimer qu'il fait vieillir pour l'occasion, les extirpant de leur siècle pour les immerger dans notre époque, avec des problématiques plus contemporaines à même de parler à un lectorat plus large…

L'album est graphiquement superbe et nous offre des visuels magnifiques d'une Bruxelles post-apocalyptique où la nature a repris tous ses droits et dont l'architecture est sans doute le personnage principal de l'histoire…

En donnant carte blanche au dessinateur des Cités Obscures pour ce dernier Pharaon, les éditions Dargaud ont permis à François Schuiten de signer son Grand Oeuvre… Les puristes crieront peut-être à l'hérésie mais les plus ouverts des lecteurs y verront un vibrant hommage d'un grand nom du neuvième art à ce maître de la ligne claire et de l'aventure…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Offrir une suite à l'une des histoires les plus passionnantes de la saga c'était prometteur.
Si l'intrigue démarre bien, un puissant champ d'énergie s'échappe du Palais de justice de Bruxelles et crée des perturbations tellement importantes que la ville est placée en quarantaine et évacuée, tout s'embrouille au 3/4 de l'histoire, on ne comprend plus rien et on a l'impression que les auteurs ne savaient pas comment finir l'histoire et surtout les détails et clins d'oeil aux 2 tomes sont ignorés ou bâclés. J'ai refermé la BD avec un goût d'inachevé et qu'au lieu de Blake et Mortimer on aurait eu les aventures de Bidule et Machin c'était pareil. L'alchimie et le charme de la saga sont absents.

Avec l'aide du scénariste Jaco Dormael, l'illustrateur belge et créateur des Cités Obscures François Schuiten ont repris les personnages emblématiques, sortis tout droit de l'imagination d'Edgar P. Jacops, Blake et Mortimer, en situant leur aventure 40 ans après celle intitulée le Mystère de la Grande Pyramide.

Nos deux héros ont vieilli. Ils sont proches de la retraite, mais, sont toujours vaillant lorsqu'il s'agit de défendre la veuve et l'orphelin et/ou leur pays.

Passée la première surprise lors de la découverte des deux héros vieillissants, fatigués, tout repart rapidement lorsque leurs « bajoues », leurs esprits combatifs, leurs sens de l'humour ainsi que leurs insatiables curiosités leur permettant de tout mettre en oeuvre afin de défendre leur pays contre les envahisseurs et autres intrus refont surface.

Les illustrations sous le crayon de François Schuiten ainsi que le fil conducteur du scénario imaginé par Jaco Dormael reflètent – du moins, à mon avis – à la perfection, l'esprit, le caractère des personnages créent en 1946 par Edgar P. Jacobs.

Un excellent album de bande dessinée dans lequel l'état d'esprit du créateur de Blake et Mortimer est respecté. Que se soit au niveau des dialogues que des illustrations.

J'ai trouvé ça vraiment intéressant de retrouver Blake et Mortimer avec quelques années de plus, ça donne une touche d'originalité et marque bien un genre de décalage, de renouveau avec les premiers tomes de E.P. Jacobs.
On ne se lasse pas d'entrer dans une aventure de pyramides, de rêves étranges et qui, en plus, se passent à Bruxelles ! En revanche, je ne pense pas être vraiment entrée dans l'histoire à cause de quelques détails qui m'ont semblés un peu tirés par les cheveux et dont il est impossible de parler ici sans divulgacher l'histoire :)
Pour beaucoup, un album de Blake et Mortimer scénarisé (en partie) et dessiné par François Schuiten relevait du pur fantasme.

Et pourtant, il l'a fait !

Vous imaginez avec quelle curiosité - mais aussi quelle appréhension - j'ai ouvert le volume dont la magnifique - splendide ! - couverture me narguait depuis au moins... deux minutes (oui, impossible d'attendre, j'ai craqué !).

Curiosité et appréhension, car qu'allait faire Schuiten, le maître du dessin en volume hachuré, de l'univers du maître Edgard P. Jacobs, un des papes de la ligne claire ?

Deux univers graphiques si éloignés l'un de l'autre qu'il en paraissait inconciliable...

Et pourtant, le résultat graphique est tout simplement époustouflant !

Mettons cependant tout de suite de côté ce qui fâche (un petit peu) : le scénario.

Schuiten, van Dormael et Gunzig ont choisi la voie ésotérique. Une histoire totalement étrange, plongée dans le fantastique jusqu'aux cheveux.

A consommer de préférence sous hallucinogène.

(Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page)
Lien : https://www.letournepage.com..