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3,6

sur 230 notes
Blake et Mortimer, c'est un peu une madeleine de Proust. Retour en enfance. Et ce dernier tome est un summum de nostalgie. du fantastique, de l'archéologie, des portes secrètes et de l'hécatombe. Les personnages ont vieilli comme nous, mais leur appétit de découverte n'en est que plus aiguisée. Les dessins sont teintés d'une noirceur mélancolique. Et ce retour en Egypte est bouleversant. Un jeu de piste aux facilités évidentes. Mais les auteurs ont pris un malin plaisir à entraîner le lecteur dans un dédale d'aventures. le tout dans un décor apocalyptique. du grand niveau
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Schuiten accompagné d'une équipe de renom signe le dernier Blake et Mortimer. D'habitude je n'aime pas les reprises de série par d'autres auteurs, mais ici je dois l'avouer, "Schuiten", grand fan des aventuriers, a dessiné une aventure avec son propre style graphique en vieillissant nos deux héros. Il s'est fait plaisir en situant l'intrigue à Bruxelles et en y ajoutant les références à l'Egypte ancienne. J'ai pris plaisir à lire cet album qui normalement devrait être son dernier puisqu'il a annoncé dernièrement qu'il arrêtait la bande dessinée.
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BD atypique avec une reprise très réussie des personnages de Blake et Mortimer.
C'est magnifique et original (ce qui n'est pas si fréquent) car cela reste pleinement une BD de Schuitten avec ses dessins très précis, son histoire liée à une ville (Bruxelles), son coté fantastique aussi allié au personnage de Mortimer et son gout de l'aventure. C'est la suite idéale au mystère de la pyramide.
Histoire est actuelle, un tantinet "c'était mieux avant sans ces nouvelles technologies" mais c'est tellement bien fait...
A lire absolument que vous soyez fan de Blake and co ou de Schuitten.
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Terrible surprise que ce nouvel album des personnages d'EP Jacobs : l'album est dessine par Francois Schuiten qui embarque dans l'aventure trois grands noms des arts et des lettres. Terrible aussi par les traits des personnages et le dessin si differents des autres albums, par le trouble sur la periode ou l'on se sait plus si l'on vit dans les annees 50 et au debut des 90.

Mais la qualite du dessin et du recit fantastique emportent tout : c'est un chef d'oeuvre !

Ce fantastique a des traits des albums de Yoko Tsuno, de cet autre grand maitre de la BD : Roger Leloup.

Quel pari les editeurs et ayants droit ont ose de confier Blake et Mortimer a ce quattuor, mais pari releve brillamment.
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Rupture graphique mais continuité des thèmes fantastiques, cet opus « hors série » se réfère évidemment aux personnages de la saga conçue par Edgar P. Jacobs et ses continuateurs.
Mais ici, l'univers est plutôt celui de François Schuiten, virtuose de la bande dessinée figurative (entre autres) … et qui déclare que cet ouvrage sera son dernier opus en bande dessinée. Certains lecteurs seront donc sans doute déçus de ne pas retrouver Philip Mortimer et Francis Blake dans le cadre de la ligne claire … Mais cette aventure uchronique vaut la peine d'être suivie.
Nous sommes dans les années 80. Comme nos deux héros sont censés être nés en 1910, ils sont donc à la retraite. le professeur Mortimer s'ennuie mais ses nuits sont hantées par d'effroyables cauchemars, qui le replongent régulièrement au fond de la Grande Pyramide. Il va être à nouveau sollicité pour sauver le monde occidental … et s'en tirera avec brio. Francis Blake, encore actif dans les services secrets, va l'épauler de loin. Un grand absent : Olrik … y aura-t-il une suite ?
Le vrai héros de cette histoire à la fois fantastique et écolo est l'imposant palais de Justice de Bruxelles, oeuvre de Joseph Poelaert, plus vaste que Saint Pierre de Rome, construit entre 1866 et 1883. Ici, nous entrons dans l'univers de François Schuiten et de ses Cités obscures …ou de ses ouvrages sur Bruxelles. Avec le concours des scénaristes Jaco van Dormael et Thomas Gunzig et du coloriste Laurent Durieux, il livre une oeuvre très personnelle, et « en même temps » respectueuse du créateur Edgar P. Jacobs.
Car les références jacobsiennes affleurent au fil des pages : les animaux préhistoriques du Rayon U, les cheminements dans les ténèbres, l'apparition d'un monde souterrain idéal – L'énigme de l'Atlantide – l'ancienne Egypte du Secret de la Grande Pyramide, les missiles, la « chose » envahissante et non maîtrisable du Piège diabolique. J'ajoute que le thème de l'arrêt de tous les systèmes de télécommunications et de l'ensemble des réseaux a déjà été traité par … Bill Clinton et James Patterson !
Beauté formelle du dessin, richesse des couleurs, scénario complexe et totalement fantastique … certains apprécieront cet exercice de style, d'autres regretteront le graphisme classique de Blake et Mortimer. Vivement la suite de « La vallée des immortels » …

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
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Fabuleux. Les dessins sont très bien réalisés. L'histoire est bien construite. On se laisse porter au fil des pages. Une recommandation à toute les personnes qui aime les bandes dessinées. J'aime beaucoup l'Egypte ancienne mais je vais quand même aller lire le tome 1 des aventures de Blake et Mortiner ;)
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Je connais assez peu l'univers D E.P. Jacob, mais je suis fan des cités obscures de F. Schuiten. C'est donc la promesse de grandes scènes d'architectures que je suis venue cherchée, comme l'annonce la couverture. Et quel meilleur cadre que l'impressionnant Palais de Justice de Bruxelles ?
Mais je n'ai pas totalement adhéré à la proposition. D'abord je m'attendais à des couleurs plus franches, plus claires, comme celles de la couverture. Des couleurs il y en a, mais le rendu est terne, les visages sont hachurés de façon trop sombre, tout manque d'éclat.
L'histoire me semble être dans l'esprit de la série, avec un changement d'époque (on passe des années 50 aux années 80 ou 90), et une touche d'écologie et de critique de la société sous le joug de la technologie. Mais cela est à peine évoqué, saupoudré. Avec ce bond dans mon monde, celui que je connais, je redeviens cartésienne, j'ai du mal avec les incohérences, par exemple comment est-il possible qu'un petit groupe de rebelles ait pu rester durant de nombreuses années dans Bruxelles évacué et confiné, développer un mode de vie autonome, sans se faire repérer ni chasser ? Comment se faire mordre le bras par un molosse sans blessure ? Dans certaines vues de la ville c'est l'hiver gelé, dans d'autres c'est le printemps, tout est vert. Ce n'est pas du tout l'aspect fantastique / mondes parallèles qui me pose problème, loin de là, et heureusement qu'il y a ce monde sous-marin pour donner de l'envergure à l'histoire ; non, ce qui me gêne c'est ce qui est inscrit dans le réel.
Bon, ouf, il me reste tout de même quelques belles planches de Schuiten, plongées et contre-plongées dans des décors grandioses, mais j'en aurais voulu tellement plus. Je suis restée sur ma faim.
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Avec cet album, je partais un peu vers l'inconnu. Je ne connaissais pas les albums précédents et avais peur d'un effet médiatique.
Finalement, je n'ai pas été déçu. Les illustrations sont très plaisantes et apportent vraiment de l'intensité au scénario. C'est du beau travail.
Le scénario tient la route et on s'y accroche facilement même sans connaître les aventures précédentes. Par contre pour un novice les premières pages sont un peu déroutantes et peuvent freiner la lecture.
Les rebondissements sont bien amenés même s'ils auraient pu être plus incisifs.
Par contre Blake n'est pas très présent et n'apporte pas grand chose à l'intrigue. C'est un peu dommage.
Album à découvrir pour les novices et les fans de Blake et Mortimer.
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ntroduction : prisonniers de la grande pyramide de Gizeh, le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer ont perdu tous leurs souvenirs des évènements passés. Des années plus tard, Mortimer répond à l'appel d'un ami, Henri, qui a découvert dans les sous-sols du Palais de Justice de Bruxelles, une source d'énergie prodigieuse, émettant un rayonnement électromagnétique si puissant qu'il bloque tous les appareils électriques. Alors qu'Henri tente d'en découvrir la source, une explosion le fait disparaître, et Mortimer a juste le temps de s'enfuir avant que le rayonnement commence à envahir la capitale belge. La seule solution trouvée est d'isoler le Palais de Justice au moyen d'une gigantesque cage de Faraday. Bruxelles est emmurée, abandonnée, désertée. Devenu vieux, Philip Mortimer reçoit la visite de son vieil ami le désormais colonel Blake : un groupe d'individus a fait sauter une partie des fondations du Palais, libérant l'énergie et provoquant un black out total sur l'Europe. Les différents pays envisagent alors une solution radicale : faire sauter le Palais au moyen de missiles nucléaires. Blake exhorte son vieil ami à tenter l'impossible pour interrompre le rayonnement avant le bombardement fatidique...

A sa mort en 1987 à l'âge de 82 ans, Edgar P. Jacobs laisse une oeuvre qui, si elle est assez limitée en nombre d'albums (11) n'en est pas moins exceptionnellement riche et d'une très grand qualité. A sa suite, divers scénaristes et dessinateurs se lancent dans de nouvelles aventures du duo Blake et Mortimer, avec plus ou moins de bonheur dans le scénario (je citerai par goût personnel l'Onde Septimus), en s'efforçant de conserver ce qui fait le charme un peu surrané de ce genre de bandes dessinées (comme c'est le cas avec les Lefranc de Jacques Martin).

Le dernier pharaon est un album à part dans la collection. Basé sur une idée de Jacobs de faire intervenir ses personnages à Bruxelles dans le Palais de Justice, il est l'oeuvre du dessinateur François Schuiten. C'est finalement plutôt ce qu'on appelle un one shot, avec des héros vieillis, un trait propre au dessinateur, et surtout l'impression de voir Mortimer plongé dans un album des Cités Obscures. le trait, bien loin de la ligne claire chère à Swarte, Hergé, Jacobs, Martin et Benoit entre autres, peut surprendre, voire dérouter, mais il colle bien à l'univers fantastique, post apocalyptique donné dans l'album, et également à l'âge des protagonistes censés être vieillissants. A l'instar d'un Matthieu Bonhomme revisitant Lucky Luke, ou d'un Emile Bravo s'appropriant Spirou, François Schuiten revisite Blake et Mortimer à sa manière, mais sans perdre l'hommage appuyé au créateur de la série. J'ai cependant deux petits bémols qui viennent tempérer ma satisfaction : le premier, c'est le parti pris pour les couleurs, relativement ternes et sombres, qui ne rendent pas forcément justice au dessin. le second, un scénario un peu touffu et confus qui s'étire tout au long de ce copieux album de 92 pages au lieu des 56 habituelles, et qui aurait peut-être mérité un peu plus de dynamisme. On ne sait pas par exemple pourquoi Blake et Mortimer ne vivent plus ensemble et quelle est la raison de leur querelle. Car tout est lent dans le dernier pharaon, comme si le rayonnement avait lui-même paralysé l'action jusqu'à la conclusion aux accents écologiques sans doute voulus.

Vous l'aurez compris, le Dernier pharaon s'adresse presque plus aux fans de l'immense François Schuiten qu'à ceux de Blake et Mortimer, tant l'album est baigné de la patte du dessinateur. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à la lire, ne serait-ce que pour l'aspect très bien réalisé de Bruxelles en ruines. Récemment, l'auteur annonçait qu'il ne savait pas s'il continuerait la bande dessinée, ne comprenant plus trop le système de production et regrettant qu'elle ne fasse plus vivre ses auteurs aussi décemment. Il avait également peur de faire "l'album en trop". Clairement, qu'il en soit remercié, le Dernier pharaon n'est pas celui en trop. Souhaitons qu'il ne soit pas le dernier.
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C'est dans une ambiance connue et surprenante que démarre cette BD. de page en page, on avance dans un univers piochant dans les précédentes aventures de Blake et Mortimer. Les deux amis se réveillent au coeur de la Grande Pyramide. Franois Schuiten décide de s'inspirer du blanc laissé par Jacobs pour développer l'imaginaire d'un lecteur, celui qu'il a été. Il imagine alors un phénomène de radiations dont la révélation inonde d'une beauté étrange la ville de Bruxelles et les pages de cette BD. Il y a une véritable énigme dans cette histoire qui pourrait rappeler certains albums d'Hergé. Par la précision des traits, on ressent le poids des matières qu'il s'agisse des bâtiments, porteurs d'une longue histoire, ou des personnages. Mortimer, surtout, porte sur lui les stigmates de la fatigue et des tourments. Les personnages expriment toutes les histoires qu'ils ont vécues. On pourrait même dire qu'ils ont l'âge de leurs aventures dessinées. Il y a une certaine gravité dans leur questionnement en se rapprochant de la vérité, espoir d'un soulagement. Les décors explorés, ici principalement le Palais de Justice, sont d'une grande beauté, celle qui impressionne. Ce sentiment d'admiration et de frayeur imprègne l'ambiance rapidement. Les couleurs sont d'une grande subtilité, rappelant l'importance de la lumière pour mettre en scène. Les auteurs gardent le suspens jusqu'au bout, conservant une part d'obscurité dans ce que les personnages voient et comprennent. Pour cette aventure, de nombreuses péripéties ne sont pas sans évoquées Jules Verne, Bruxelles devenant une sorte de monde détruit et en pleine recomposition, laissant émerger des animaux fantastiques. Les quatre auteurs sont parvenus à conserver la force de l'univers et le faire basculer au plus près d'eux. C'est un tome passionnant et très riche.
Lien : https://tourneurdepages.word..
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