"Gallant", c'est une histoire de fantômes, de famille et de mystères.

Olivia est une orpheline muette. Elle reçoit un jour une lettre d'un parent lui demandant de venir au manoir familial, Gallant. C'est une nouvelle vie qui commence pour elle, avec cette somptueuse demeure, de quoi se nourrir sans soucis et personne pour la juger sur son mutisme. Seul problème ? Les fantômes. Gallant est hanté par d'étrange spectres muets. Malheureusement, personne ne semble vouloir dire la vérité à Olivia. C'est à elle de mener sa petite enquête.

L'histoire de base est très intéressante. En plus, la plume de Victoria Schwab rend le tout si facile à visualiser. Chaque chapitre est un poème à sa façon. C'est très agréable à lire et truffé de bonnes citations.

Le hic ? J'ai trouvé ça fade. Il manquait quelque chose pour moi.
Peut être que ce livre est destiné à un jeune public ? Sauf que le scénario est quand même très sombre, certaine scènes ne seraient pas tout à fait adaptées pour des enfants.

Déjà, j'ai trouvé ça vide, sur le point des personnages. Ils ne sont pas nombreux, mais j'avais cette impression d'enfermement. Si ce n'est le début à l'orphelinat, tout le roman se passe au manoir. On n'y sort pas. On sait très peu de choses sur ceux qui y vivent.

Ensuite, le scénario en lui même est assez plat. Olivia n'avance pas beaucoup dans son enquête pendant tout le livre, et toute l'action est condensée dans les 50/70 dernières pages. Et encore. Ce qu'on apprend sur le manoir et ses fantômes est en fait prévisible, et il n'y a pas vraiment d'explications. C'est comme ça, point. La fin m'a un peu déçue aussi puisque j'ai eu une impression de retour en arrière, comme si Olivia avait enfin découvert le mystère mais que ça n'avait servi strictement à rien.

"Gallant" n'est pas un mauvais livre, mais il ne faut pas avoir de trop grosses attentes. C'est un livre parfait pour la saison d'halloween, en revanche. Même s'il ne fait pas si peur que ça.
Il est sans prise de tête en tout cas, si c'est ce que vous cherchez !
Une fois n'étant pas coutume, j'ai craqué à cause de la couverture. Vu les moyens de l'éditeur, je m'attendais à une meilleure qualité de l'objet-livre (un voyage dans un sac de plage et c'en est fini).

L'histoire commence dans un lugubre orphelinat, où Olivia Prior ne vit qu'à moitié, aspirant à un avenir plus brillant. Jusque-là, rien de bien original, me diriez-vous. La seule chose qui la différencie, c'est son handicap.

Car Olivia est muette. Et écrire un roman sans pouvoir faire parler son héroïne, c'est un sacré défi. Navrée que la fin ne soit ABSOLUMENT PAS à la hauteur. Mais, si vous aimez les histoires de fantômes qui ne font pas peur, je ne déconseillerais pas à 100% "Gallant".
Il y a quelques années j'avais été totalement charmée par Shades of magic mais depuis, V. E. Schwab et moi on a du mal à s'entendre. Déçue par Vicious, déçue par la série First Kill sur laquelle elle a bossé en tant que scénariste et maintenant déçue par Gallant. Que se passe-t-il ?

C'est le genre d'intrigue à ambiance qui installe un vrai mood de lecture. Malheureusement il se passe vraiment très peu de choses, tout est très plat, trop calme pour moi. En revanche le petit côté spooky qui se déroule dans un vieux manoir hanté est parfait pour l'automne.

Je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire qui était ennuyeuse à mes yeux. J'aime l'action et les rebondissements. Ici on reste sur le même fil rouge tout du long, on comprend toute l'intrigue à la fin. N'étant pas transportée par le début, le tout m'a laissé indifférente.

Surtout que l'on survole l'univers et qu'on n'explore rien de plus que l'orphelinat, puis le manoir. le roman dans son entièreté était un peu décevant pour moi.

En bref, à lire si vous aimez l'autrice ou si vous aimez les romans à ambiance, dans le style contemplatif. Parfait dans un style gothique et spooky jeunesse !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
« Liberté : sept petites lettres au pouvoir si merveilleux.
Je ne sais pas ce que veut dire être libre, mais j'ai l'intention de le découvrir. »
Gallant - Victoria Scwab - Lumen Eds - 2022 - 376 pages - 16€
Musiques Aesthetic :
- Repeat Until Death - Novo Amor
- Ghost of You - 5 seconds of Summer
2/5 ⭐️⭐️
Hey Booksta !
Je vous retrouve pour vous parler d'une malheureuse déception : Gallant, écrit par Victoria Schwab, une de mes autrices pourtant préférées pour « La Vie Invisible d'Addie Larue » !
~ Ecriture :
L'écriture est tout simplement aussi magnifique que le livre, composé de belles illustrations, prises du journal de la mère de la protagoniste ! Dans ce journal personnel, on y retrouve énormément de phrases poétiques, d'autres assez énigmatiques, laissées par la mère d'Olivia, alors disparue, laissant la jeune fille Orpheline.
L'écriture est particulièrement touchante, avec le thème de la liberté, elle a réussi à me tirer quelques larmes lorsqu'elle s'excusait d'avoir voulu être libre, et je n'ai compris qu'à la fin comment cette liberté qu'elle a voulu acquérir innocemment a pu détruire sa vie. Je trouve que c'est assez triste mais magnifique !
~ Personnages :
Les personnages étaient assez intéressants, mystérieux par moment mais assez enfantins également, cela se voit qu'ils sont jeunes, et je pense que ce livre s'addresse particulièrement à des personnes agées d'environ 12-15 ans pas plus ^^' C'est sûrement pour cela que je n'ai pas apprécié ce livre.
A vrai dire, commençons par Olivia, elle est assez touchante cohérente mais surtout je trouve que le fait qu'elle soit muette est supra intéressant ! On ressent son immense frustration lorsque les gens préfèrent lui tourner le dos et l'ignorer plutôt que l'écouter avec ses mains ^^'
Quant à sa mère et son père, on ne connait pas forcément vraiment leur personnalité, mais ils sont intéressants, touchants bien que j'auais aimé en savoir plus sur le père …
Mathew est mignon mais sans plus, un peu agaçant sur les bords à certains moments, il en est de même pour Edgar et sa femme.
~ Romance :
PAS de romance, grosse déception à ce niveau-là je dois l'avouer … Enfin, la seule romance qui a existé dans le livre c'est celle entre les parents d'Olivia, et ils sont tous les deux plus là donc BON et la morale de leur histoire d'amour n'est pas ouf donc BON mdr
~ Scénario :
Premièrement, les 300 premières pages, nous essayons juste de comprendre tout l'univers, le passé des parents d'Olivia, le mystère qui entoure Gallant donc c'est assez flou et long … Les dernières 70 pages sont réservées à l'action mais là encore je m'attendais à mieux.
Je ne peux pas dire que je me sois ennuyée car en soi le livre était grave addictif je l'ai lu en même pas une journée mais je n'ai pas été emballée, j'attendais désespérément un revirement de situation mais j'ai juste eu l'impression de relire Coraline dans un style bien plus poétique … La fin m'a également déçue … ^^' Pas grand chose à dire
~Point négatif :
Je dirais simplement que je l'ai lu trop tard, c'est un livre mignon, on ressent la plume touchante et poétique de l'autrice, surtout au sujet de la liberté ! Mais je m'attendais pas mal aux rebondissements et surtout il nous a fallu 300 pages pour qu'il se passe enfin REELLEMENT quelque chose et sur 370 pages ça fait peu … Je pense également que j'avais des attentes trop élevées ce qui n'a pas aidé
Livre du même auteur :
- La vie invisible d'Addie Larue
- Animal Tatoo
- Shades of Magic
N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : Thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library