Éditeur : Lumen (03/06/2021)
4.22/5   36 notes
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
2 avis
0 avis
0 avis
1 avis

LePamplemousse
  28 mai 2021
Un pacte avec le diable ne peut évidemment jamais être en faveur de celui ou celle qui l'a passé, vu que ce dernier est fourbe et qu'il s'arrange toujours pour tricher sur les termes du pacte.
Addie va en faire les frais, cette jeune française de 17 ans ne veut pas se retrouver mariée de force avec un veuf qui a déjà une tripotée d'enfants et elle va donc convoquer un démon pour lui proposer un marché dont elle n'aura pas bien mesuré la portée.
L'intrigue me plaisait bien, mais j'ai abandonné ma lecture à la page 256 ( sur 560 ) car je n'en pouvais plus de tant de mièvrerie.
Ce roman doit avoir été écrit pour un public adolescent et plus spécifiquement des filles qui aiment les histoires romantiques, mais je n'ai pas été touchée du tout par le destin d'Addie.
L'intrigue aurait pu être palpitante, nous faire découvrir des tas d'endroits du monde entier entre 1714 et 2014, mais il n'en est rien, le récit est lent, les péripéties de l'héroïne sont limitées et j'ai eu bien du mal à aller jusqu'à cette page 256 tant je m'ennuyais.
Les lieux ne sont pas vraiment décrits, la psychologie est absente, et le fait que Addie ait vécu 300 ans semble un fait sans grand intérêt car on ne sait pas trop ce qu'elle a fait durant tout ce temps, et pour terminer en beauté, l'ensemble est extrêmement fade.
Je remercie Netgalley et les éditions Titan Books LTD pour cet envoi.
echosdemots
  11 juin 2021
Ce roman fantastique revisite le mythe du pacte faustien. Ainsi le lecteur fait la connaissance de la mystérieuse Addie, une jeune femme éprise de liberté ayant accédé à l'immortalité en 1714 après sa rencontre avec un être mystérieux. le problème, lorsque l'on fait un pacte, est qu'il faut toujours choisir ses mots avec soin… En échange d'une vie longue où elle demeure libre, Addie est oubliée. de tous. Tout le temps.
La vie invisible d'Addie Larue est un voyage à travers les siècles et les continents auprès d'une héroïne intemporelle qui existe depuis trois cents ans sans réellement pouvoir vivre pleinement. Témoin invisible, elle tente de laisser une trace dans ce monde en inspirant les artistes et se plaît à jouer à la muse. Un jour, dans une librairie de New York, elle fait la rencontre d'un homme… un homme capable de se souvenir d'elle. C'est alors que tout change pour Addie Larue qui fera tout pour mener une vie qui compte…
Les portraits des héros torturés sont réalistes et brossés avec justesse par l'autrice V.E Schwab. Les réflexions d'Addie sur l'immortalité et le temps qui passe, l'importance de l'art et la définition d'Homme en général montrent un travail de recherche et de réflexion poussé et abouti. La vie invisible d'Addie Larue est certes un roman fantastique mais il détient également de nombreuses pistes de réflexions philosophiques grâce à une héroïne en quête de sens. Existe-t-on réellement si nous ne pouvons rien créer, si nous ne pouvons laisser aucune trace dans le monde ?
Bref La vie invisible d'Addie Larue est un roman marquant à l'atmosphère très particulière et envoûtante. Entre des personnages douloureusement humains, un mythe revisité avec brio, des réflexions pertinentes et des descriptions qui transportent le lecteur, V.E Schwab nous offre un roman inoubliable mis en valeur par un livre objet époustouflant proposé par les éditions Lumen.
Des_livres_plein_les_yeux
  12 juin 2021
Ce fut une lecture compliqué, il m'a fallu presque 1 semaine pour lire les 697 pages. J'ai totalement adoré l'idée : une jeune femme immortelle mais que les gens oublient dès que leur regard est ailleurs plus de quelques minutes. Et le sujet est vraiment utilisé à fond, ça fait plaisir à découvrir. Mais c'est très long car on raconte beaucoup d'événements tant dans son passé que son présent et je trouve qu'on aurait pu zappé des choses qui restent plus anodines.
Malgré tout on s'attache très vite à Addie, jeune femme avec du caractère, éprise de liberté et qui ne va pas se laisser dicter sa vie parce que le "diable" a fait. Même au bout de toutes ces années, elle est encore avide de sensations et découverte.
Le dernier quart du roman fut que du plaisir, Henry est adorable et apporte quelque chose en plus au roman. C'est aussi là qu'on découvre que certaines relations sont plus intéressantes qu'on ne le pensait. En tout cas, on ne voit plus les pages passées.
Et puis c'est toujours un plaisir de retrouver la belle plume de @veschwab !
AudeBCraft
  13 juin 2021
&#xNaN; Avis lecture &#xNaN; La Vie Invisible d'Addie Larue
Le 3 juin est sorti chez Lumen La Vie Invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab que j'ai eu la chance de pouvoir recevoir en version ebook, grâce à Net Galley France et Lumen.
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît …
J'ai passé un bon moment de lecture même malgré quelques longueurs. Je me suis très vite attaché au personnage d'Addie, j'ai apprécié son caractère, son esprit libre et son envie absolue de laisser une trace dans l'histoire.
L'action principale se passe en 2014 et on découvre Addie à travers des sauts dans le temps à différentes époques, souvent liés aux rencontres avec Luc (le diable).
Et puis, il y a Henry, « l'homme qui se souvient d'elle », il est touchant et attachant même si les retours sur sa vie m'ont moins plu. La fin m'a prise par surprise, et je n'ai rien vu venir.
Si vous aimez la romance et la fantaisie, je vous le recommande ce roman.
LesLecturesdHatchi
  03 juin 2021
Adeline Larue. Une jeune femme au prénom commun et à la vie sans histoire. Elle n'a rien de marquant. Rien qui pourrait retenir votre attention et pourtant… Adeline va signer un pacte avec le « diable ». Un pacte qui va changer sa vie à tout jamais. Elle devient immortelle. Mais en devenant immortelle, elle donne une partie d'elle-même : son âme. Toutes les personnes autour d'elle l'oublieront. Toutes les personnes croisant sa route n'auront plus aucun souvenir d'elle le lendemain. Elle va traverser les siècles sans jamais marquer qui que ce soit. Sans jamais laisser une trace derrière elle. En tout cas, c'est ce qu'elle pense. Et puis il y a ce jour à New-York. Il y a cette rencontre dans une librairie. Elle pense qu'il l'oubliera. Comme tout le monde. Mais Henry la voit, la sent et surtout, il ne l'oublie pas. Addie découvre alors une nouvelle facette d'elle-même : la liberté d'aimer. Car entre Henry et elle c'est comme un coup de foudre, un coup d'amour. Ça leur tombe sur la tête. Henry aussi a ses secrets. Il a cette face cachée qu'il ne peut dévoiler. Addie commence alors à découvrir un quotidien qu'elle aime. Mais bientôt, le diable va réapparaître pour lui rappeler à l'ordre. Et Addie va faire face aux regrets, à la peur et à tous ces sentiments qu'elle n'avait pas ressenti depuis longtemps.
« Personne n'est jamais prêt à mourir. Même quand on pense l'être. Personne ne l'est . »
Adeline est devenue Addie. Au fil des siècles, elle a changé de prénom, d'identité, de genre. Elle a connu l'émancipation de la femme, la liberté. Elle a connu les droits de la femme changés et a fait face à un respect différent. Elle a connu des guerres, des conflits. Elle a vu des inventions inventées, ratées, délaissées. Parce qu'Addie a 300 ans. Et 300 ans…c'est long. Elle a voyagé dans toute la France et l'Europe et puis les Etats-Unis. Elle s'est émancipée malgré elle. Elle s'est donné une voix, malgré le fait que les personnes autour d'elle l'oublient. Addie est plus vivante que jamais. Plus indépendante aussi.
La Vie invisible d'Addie Larue est un livre qui vous donne une jolie claque. de celles qu'on n'oublie pas. La plume de V.E.Schwab est piquante de vérité et parfois pleine de poésie. La vie d'Addie est marquante. Elle a vécu une tonne de choses tout en étant la femme la plus malheureuse du monde. Mais en même temps, cette forme de liberté est pour elle la meilleure chose qui ne lui soit jamais arrivée. C'est compliqué à expliquer, mais Addie… je l'admire. J'admire son franc-parler et sa tête haute. J'admire le fait que V.E.Schwab est crée un personnage qui ne rentre dans aucune case spécifique. J'admire le fait que la fin ne soit pas la plus parfaite du monde. J'admire la plume, le travail, le voyage à travers le temps et l'histoire de toute une vie, aussi infinie soit-elle. La Vie invisible d'Addie Larue restera, encore une fois, un roman marquant et que je ne pourrai que trop vous conseiller.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..

Elbakin.net   07 juin 2021
Dans l’ensemble, si la lecture n’est pas totalement à la hauteur de la hype suscitée sur les réseaux sociaux, le roman sort du lot dans l’œuvre de Victoria Schwab et, disons-le, dans l’ensemble de la production fantasy classique. Et en cette année 2020, un peu d’optimisme et de bons sentiments ne peuvent pas faire de mal !
Elbakin.net   15 décembre 2020
Si la lecture n’est pas totalement à la hauteur de la hype suscitée sur les réseaux sociaux, le roman sort du lot dans l’œuvre de Victoria Schwab et, disons-le, dans l’ensemble de la production fantasy classique.
MayyriMayyri   16 juin 2021
Son baiser a un goût de sel et d'été, mais il sent aussi le point final. Non, elle n'est pas prête à voir leur soirée se terminer. Alors elle lui rend son baiser, de façon plus incandescente, et transforme ce point en question, puis en réponse.
MayyriMayyri   15 juin 2021
A l'automne de son existence, cette femme s'accorde un deuxième printemps.
MayyriMayyri   15 juin 2021
Ils ont acheté leurs billets il y a des mois, quand ils étaient encore ensemble, quand tout se conjuguait au pluriel et non au singulier.
MayyriMayyri   14 juin 2021
Ne prie jamais, au grand jamais, les dieux qui répondent à la nuit tombée.
AudeBCraftAudeBCraft   06 juin 2021
-Je me souviens de toi.
Cinq mots assez puissants pour faire basculer le monde.
« Je me souviens de toi. »