Je pensais mettre des semaines à lire La vie invisible d'Addie Larue mais j'avais oublié l'écriture de V.E.Schwab. Les mots sonnaient d'une façon si agréable que j'ai eu envie de tourner les pages toujours plus vite.

L'histoire d'Addie est un mix entre un conte de fées et un cauchemar, une succession de moments magique suivis d'oubli et de tristesse. Ce roman met en perspective l'importance de la mémoire, il démontre que sans elle nous ne serions que des inconnu·e·s vivant une solitude perpétuelle.

Addie n'a pu créer de lien qu'avec une personne : son bourreau, et ce lien vacille entre haine et amour. Cette toxicité au coeur du roman, permet à notre héroïne de s'attacher plus intensément à Henry et de découvrir avec lui ce que signifie réellement le mot "amour". Addie est une de ces héroïnes de l'ombre, de celles qui marquent les esprits pour toujours.

Le final a été autant éblouissant que boulversant. Vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de 🖤 pour ce roman. L'autrice a écrit une histoire touchante et hors du temps. Addie Larue fait maintenant partie de mes héroïnes littéraires favorites et son histoire restera longtemps dans mon esprit.
Lien : https://pledd.fr/la-vie-invi..
Sans surprise j'aime toujours autant la plume de l'autrice. J'avais très hâte de lire ce roman et j'en ai vraiment apprécié la lecture. Cette histoire n'est semblable à aucune autre et sort complètement du lot des différentes catégories de fantasy existante.

Addie conclue un pacte avec le diable, elle est libre de vivre une éternité mais personne ne se souviendra d'elle. Addie est forte, courageuse et le genre d'heroine que j'aime beaucoup. La narration est sublime, envoûtante même. Il en est de même pour l'univers et surtout l'atmosphère qui se dégage de ce roman. Je pense que le plus simple est encore de le lire
J'avoue qu'avant de commencer ma lecture j'avais un peu peur car le dernier livre que j'ai lu de V.E Schwab : Shades of Magic ; l'expérience s'est soldé par un abandon. J'avais eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre mais pour La vie Invisible d'Addie Larue, je suis rentrée immédiatement dans l'histoire

Je me suis laissée porter par la plume de l'auteure que j'ai trouvé particulièrement poétique, j'ai d'ailleurs pris le temps de relever un certain nombre de citations. le récit est rythmé par des chapitres courts, qui s'enchaînent en alternant les époques et les lieux . Personnellement j'adore les chapitres courts ça donne la sensation d'avancer plus vite .

Addie m'a séduite, par sa soif de liberté , sa soif de vivre, de ne jamais rien abandonner. J'ai également beaucoup apprécié les autres personnages, notamment Estelle et Luc.
J'ai d'abord été complètement happée par ma lecture, puis un peu moins..il y a eu un passage un peu plus lent pour moi, je commençais à trouver quelques longueurs.
Pour pallier ce manque d'actions, j'aurais aimé une histoire sur plusieurs tomes pour pouvoir vraiment explorer les différentes époques et lieux évoqués; et ainsi multiplier et approfondir les aventures d'Addie. Selon moi il y avait vraiment matière à faire un beau mélange de romains historiques et fantastiques.

Cette lecture mérite néanmoins d'être découverte, rien que pour la beauté des mots qui nous transporte, peut être qu'au fond c'est là que se trouve le vrai voyage ?

Lien : https://www.instagram.com/li..
Je redoutais de passer à côté de ce récit, puisqu'il est quand même réputé pour être particulier et dans le délire du roman "d'ambiance". Heureusement, ça a été une bonne lecture et je peux pas dire que j'ai été déçue (je ne m'étais pas donné d'attentes immenses non plus et ça a dû aider).
Ce roman est en effet particulier tant dans son histoire que dans l'angle choisi. L'histoire d'une immortelle que tout le monde oublie, mais qui rencontre, on s'en doutait, quelqu'un qui parvient à se souvenir d'elle. Vous vous doutez un peu de ce qui va suivre : une romance. Bon, premier point qui n'est guèèère surprenant (apparemment, on ne peut lier des vies que par la romance, c'est dingue). La romance en question ne m'a pas plus marquée, mais il faut aussi dire que c'est pas quelque chose que j'apprécie de base. Mais je ne l'ai pas trouvée niannian, donc ça va. Elle ne m'a pas touché non plus (sûrement parce que le personnage de Henry m'est complètement passé au-dessus de la tête). Addie a peu de relations, à cause de la malédiction qui pèse sur elle. Il y a des amants et amantes, qui retombent amoureux.se.s d'elle dès qu'ils la revoient, il y a Henry, celui qui se souvient d'elle, et il y a celui avec qui elle a noué son pacte. Je ne spoilerai rien; mais j'ai trouvé leur relation bien plus intéressante que celle Addie-Henry. Une relation malsaine au possible, une relation qui semble sans échappatoire. Une relation qui repousse Addie dans ses retranchements, mais qui nous révèle sa véritable force. Car je trouve que la Addie qui s'offre à Henry n'est qu'une parcelle d'Addie, qu'un maigre souffle de son existence. Elle a beau s'ouvrir à lui, il n'y a que son démon pour la connaître réellement… Bref, les personnages secondaires étaient sympa sans être remarquables, Henry un personnage très transparent selon moi (et dramaking asf, olala. Sans compter que j'ai pas trouvé vraisemblable sa propre histoire, mais je m'arrêter là pour pas spoiler !). le démon très intrigant, mais meeeh faut pas lire ce roman pour comprendre la mythologie dont c'est inspiré ou quoi, on a aucune réponse. Addie m'a plu sous certains aspects et déplu sous d'autres. J'ai aimé les vérités qu'elle fait ressortir chez les autres, j'ai bien aimé sa façon d'appréhender son existence. Toutefois, je l'ai trouvée hyper fermée et étroite d'esprit. Elle ne s'intéresse qu'à un type de personnes déjà : les artistes et/ou créatifs et/ou sensibles à l'art. le reste du monde, elle s'en tape. Et, bordel, en 300 ans d'existence, elle s'est contentée de l'Europe occidentale et de la côté Est des USA (avec un crochet par la Louisiane, pardon).
MAIS. POURQUOI. Elle a vu 10% du monde ?? Elle a vécu la révolution industrielle, le commerce triangulaire et la mondialisation, mais elle a pas l'air de connaître le reste du monde ?? Elle avait 15000 façons de voyager, et elle en a pas profité. Ben y'a de quoi trouver la vie longue, effectivement. On ne peut même pas dire que ça vient de son caractère, puisqu'elle aime découvrir de nouvelles choses et ne jamais retourner au même endroit. J'ai trouvé ce point complètement invraisemblable. Ca a été reproché au livre, d'ailleurs, d'avoir ce pdv très occidento-centré. J'ai vraiment eu cette impression que, selon Addie, le reste du monde ne méritait pas son attention. Paris, Venise, la Nouvelle-Orléans, New York… des berceaux de culture et d'histoire, certes, mais d'un pdv très fermé. I mean, il lui manque 75% de l'Amérique à découvrir, 100% de l'Océanie, 100% de l'Asie, 100% du Moyen-Orient et 100% de l'Afrique. Je dis pas qu'il fallait qu'elle se fasse un tour du monde. Ou que l'autrice devait écrire un bouquin de 2000p sur les pérégrinations d'Addie à l'étranger. Mais, je sais pas, un peu de curiosité pour le genre humain et ses richesses, non ? Addie paraît beaucoup moins crédible en conséquence quand elle dit qu'elle cherche à laisser sa marque ou quoi. Mais bon, elle s'intéresse qu'aux artistes torturés, alors c'est clair que ça limite les choses.
Pardon, j'ai fait une grosse divagation. Mais c'est clairement le point noir du livre à mes yeux. le livre en lui-même reste prenant et addictif. Il se lit facilement, la plume de V.E. Schwab fait particulièrement bien le boulot. Suffisamment de réalisme, de cru, dans le ton. Contrebalancé par une poésie sur la nature, l'art, les gens… Bref, c'est un livre unique en son genre, qui parlera bien aux personnes sensibles à l'art ou appréciant l'autrice.