Nous suivons la vie de Hazel, jeune femme née dans le mauvais siècle.
Née même 200 ans trop tôt.
Anatomy love story se lit très rapidement et la fin est tout simplement inattendu.
LEs 100 dernieres pages je n'ai pas pu lâcher mon livre, et je dois dire que je n'avais pas deviner la fin
Alerte Énorme coup de coeur !
Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui, je vous parle d'un roman absolument exceptionnel, de ceux qui viennent vous cueillir comme par surprise, qui peu à peu vous ensorcelent de leurs mots, qui vous plongent dans leur décor et qui emprisonnent à tout jamais votre esprit et votre coeur. Une histoire qui m'aura fait vibrer, frissonner, douter, espérer et aimer. Il s'agit de "Anatomy, a love story" de Dana Schwartz.
Edimbourg, 1817. Férue d'anatomie, Hazel n'a qu'un seul rêve : devenir chirurgienne. Mais cette passion n'est pas du goût de sa noble famille...
Jack lui, déterre des cadavres qu'il vend aux scientifiques pour tenter de survivre dans cette ville où il est trop facile de mourir.
Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, mais lorsque Hazel demande à Jack de lui procurer des corps pour étudier, il accepte...
J'étais dans un premier temps tombée amoureuse de la couverture si belle du roman. A elle seule, elle suffit à résumer si bien les multiples intrigues qui ponctuent ce roman young adult. Puis, j'ai tourné les premières pages et j'ai su...J'avais envie de tourner les pages à toute vitesse pour toujours plus avancer dans la nuit et la puanteur de la vieille ville d'Edimbourg avec Hazel et Jack, et en même temps, je voulais arrêter le temps, ralentir ma progression, effacer ma mémoire pour pouvoir tout recommencer et prolonger mes instants prisonnière des mots et des chapitres de cette histoire.
J'ai aimé Hazel, cette jeune femme forte, déterminée qui croit en ses rêves, qui fera tout pour échapper à un destin tout tracé qu'elle ne peut se résoudre à accepter. J'ai eu un coup de foudre pour Jack, ce jeune homme qui met toute sa rage, toute sa fougue pour tenter de survivre dans une ville aux multiples dangers. J'ai adoré leur relation faite de respect, de pudeur, de passion et d'amour pur et sincère.
Si on s'attend dans ce roman à suivre uniquement une romance gothique, il n'en n'ai rien, ce roman est très sombre et macabre et sonde l'âme humaine, vous conviera à des scènes où la puanteur des corps en décomposition, l'odeur du sang et de la mort s'inviteront dans vos narine jusqu'à vous donner la nausée.
L'auteure est vraiment une virtuose des mots qui de sa plume précise, vivante, tantôt douce ou macabre nous immerge totalement dans l'Ecosse du début du 19ème siècle. C'est bien simple, ce roman je ne l'ai pas lu, je l'ai vu, je l'ai ressenti, je l'ai vécu à travers Hazel et Jack.
J'ai refermé le livre avec des larmes perlant au coin des paupières et pourtant avec un sourire porteur de promesses.
Si vous aimez les héroïnes fortes, les thématiques telles que l'émancipation de la femme, les décors à la from hell et les histoires d'amour impossible, alors je ne peux que vous recommander de succomber à l'envoutement puissant de ce roman.
Pour une lecture d'halloween qui vous fera autant frissonner que rêver, n'hésitez pas un instant.
Pour ma part, je le sais déjà, cette histoire me restera longtemps et viendra encore et encore me hanter au point que je pense rendre certainement une nouvelle visite à ces merveilleux personnages d'ici quelques temps.
J'ai adoré cette lecture immersive, glauque, macabre et gothique ! Une plongée au coeur des ruelles étroites et humides d'Édimbourg où se mêlent complots, macchabées, romance et émancipation. Je l'ai dévoré en une journée, je me suis attachées aux personnages et à cette histoire un brin mystérieuse et à l'ambiance pesante. J'ai hâte de découvrir la suite !
J'attendais pas grand-chose de ce livre et j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Entre une femme qui veut devenir chirgurgien alors qu'on veut juste qu'elle se marie et se taise. J'ai trouvé le peresonne d'Hazel intéressant et son attitude réaliste. Oui elle veut s'émanciper, avoir des droits comme les hommes et faire ce qu'elle veut mais en même temps, elle sait que sa vie sera compliquée et oui elle veut se détacher de tout ça mais ça ne se fait pas d'un coup et si facilement. Elle ne peut pas jsute dire qu'elle ne veut pas se marier et devenir chirurgienne et hop ca se fait.

Ca lui demande de fiare des compromis. Parfois dans les livres qui traitent de ce genre d'époque avec les droits des femmes, on a l'impression que ça se fait facilement et que c'est normal. Alros que je pense que la sitatuion est plus complqiuée que ca. Ca demande du temps de sortir des cases de la société et de ce qu'on nous met dans la tête depuis des années.

Les chirurgiens qui se prennent pour des Dieux.

Des gens qui déterrent des corps pour survivre et qui permettent égaelment l'avancée des rercherches.

C'était prenant, j'avais envie de connaître la suite, j'ai été surprise par la fin, pas surprise de fou mais uand même et j'ai très envie de savoir la suite de l'histoire.

Bref, j'ai trouvé ça super intéressant, super haletant et je me réjouis de lire la suite.

Franchement c'est parfait pour Halloween, un peu macabre, un peu sanguinolant, un peu glauque. Idéal pour lire maintenant.

J'ai adoré ce roman ! J'ai trouvé la thématique très originale pour un roman young adult (en plus j'avais regardé des vidéos historiques sur le sujet). C'est super bien amené et l'atmosphère colle hyper bien à l'ensemble.
L'histoire d'amour elle belle, innocente et douce, sur fond de mariage presque organisé dans la noblesse britannique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En bref, un roman young adult à l'ambiance victorienne qui m'a conquise ! Une jeune héroïne rebelle, des détails morbides et un mystère, tout est là pour tenir en haleine.

Complètement influencée par Marylin, j'avais beaucoup d'espoir pour ce titre qui mêle des éléments que j'apprécie particulièrement dans mes lectures : l'aspect scientifique et des relations entre personnages hautes en couleur.
L'auteure met effectivement en avant une pratique peu connue, mais qui a eu son heure de gloire dans les années 1800 avec les différentes avancées médicales qui ont eu lieu : l'invention du métier de "résurectionniste", autrement dit voleur de cadavres, revendus aux médecins anatomistes ou aux instituts de médecine afin d'avoir de la "matière" à disséquer et à étudier.

Dans cette atmosphère macabre et illégale, Dana Schwartz introduit des personnages très intéressants malgré quelques clichés inévitables pour amener un peu d'action, notamment la jeune femme qui se fout des convenances et le jeune homme bad boy... Néanmoins, ça fonctionne et l'auteure sait doser la romance naissante pour qu'elle ne parasite pas l'intrigue principale. Intrigue bien menée, qui pose la question de l'éthique et de la morale : peut-on tout accepter sous couvert de la recherche et du progrès ?

[...] Si vous avez lu et aimé "Autopsie" de Kerri Maniscalco (Editions Milan, 2017), vous aimerez certainement "Love story". Dans les différents avis que j'ai pu lire, on fait également allusion au titre "The Corpse Queen" de Heather Herrman (Editions Castelmore, 2022) qui a effectivement un résumé très similaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors tout d'abord, je dois prévenir que ce roman est vendu comme une romance, heureusement j'avais été prévenue : ce n'est pas du tout le cas. Effectivement il y a une romance mais c'est loin d'être le principal et c'est tant mieux ! La romance vient enrichir l'histoire qui elle parle de médecine, de sciences, de recherche, de maladie et aussi de la différence entre les hommes et les femmes (bah oui on est en 1817, pensez-vous qu'une femme puisse être médecin ?).

J'ai adoré tout ce qui touche à l'univers médical et scientifique. Même quand ils vont chercher les corps, l'autrice décrit tellement bien les choses que ça nous semble naturel et pas glauque ou macabre. L'ambiance est prenante et on a vraiment l'impression d'y être.

Les personnages sont très attachants tant Hazel que Jack même si j'ai une préférence pour Hazel vu que c'est plus facile de s'identifier à elle. Elle a du caractère, sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour suivre sa passion mais aussi aider les autres. Jack lui essaye simplement de survivre. Par contre, le comportement de la mère de Hazel m'a horrifié et j'ai trouvé que Bernard était un grossier personnage.

Cela aurait pu être un coup de coeur mais la fin m'a déçue. Il y avait plusieurs possibilités et l'autrice a choisi celle que je comprends le moins, qui me semble la moins cohérente. J'attends de voir ce que donnera le 2e tome… Par contre, je sais que la fin n'a pas dérangé certaines personnes donc ce n'est que mon avis personnel.

Je vous le conseille, rien que pour l'ambiance, le côté historique et médical, ce livre en vaut la peine !
Dans un premier temps, c'est une amie qui m'a montré la couverture que j'ai trouvé sublime. Puis en lisant le résumé, j'ai compris qu'on allait découvrir les pratiques en rigueur à Edimbourg avec les étudiants en médecine. Lors de mon séjour en Ecosse en 2016, j'avais fait une visite guidée et j'avais découvert cette pratique dans le cimetière Greyfriars notamment. Je me suis donc laissée emporter par l'histoire et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Bref, entre l'incursion en Ecosse avec les lieux emblématiques de la ville, que j'avais visités en 2016, la thématique intéressante et la romance entre nos héros, nous avons un parfait cocktail pour se régaler avec ce récit surprenant et addictif. Je ne connaissais pas la plume de l'autrice mais elle a su me charmer.

Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
𝗟𝗶𝘀𝗲𝘇-𝗹𝗲 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 :
- l'ambiance gothique du 19e s
- Frankestein, le Portrait de Dorian Gray, Jack l'éventreur
- le film From Hell avec Johnny Depp ... ce livre m'a directement fait penser à ça !
- le combat des femmes face à l'injustice, aux pouvoirs des hommes
- les thèmes qui changent : la chirurgie et la médecine au 19e siècle
- (si vous n'avez pas peur) les détails sanglants lors des opérations hihi 😏

𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀
❤️ Je voue un engouement, certes bizarre, mais particulier pour les histoires spooky (livres+films), avec une ambiance assez dark qui se déroule surtout au 19e s. du style le Parfum, le Portrait de Dorian Gray, le Dr. Jekyll et M.Hyde, et j'en passe, vous voyez ?

Ben ici, j'ai été happé par ce roman ! 2 jours. C'est ce qui m'a fallu pour en venir à bout.

3 mots pour le décrire : Incroyable, Vivifiant et Haletant. 🤯

Hazel Sinnett se bat pour suivre les cours d'anatomie très convoités du Dr. Beecham, jusque là réservé aux hommes. Oui mais voilà, son avenir est tout tracé : elle souhaite devenir la 1ère chirurgienne femme, et ne veut pas accepter l'avenir que lui dicte la société, à savoir épouser un gentilhomme et devenir une gentille et docile épouse. Mais rien ne viendrait entraver son ambition. Elle en connaît un bon rayon et souhaite le prouver face à l'incrédulité des hommes, mais aussi de sa famille, qui ne la prennent pas assez au sérieux.

Au même moment, la fièvre romaine refait son apparition. Des morts et des disparitions se succèdent. Une aubaine pour Jack, un Résurrectionniste, qui vend des corps aux chirurgiens pour les disséquer. Mais ces disparitions inquiètent étrangement Hazel et Jack après qu'ils firent connaissance. La fièvre romaine devient-elle si mortelle ? Ou est-ce la main d'un tueur ?

P'tit bémol : la romance 👀 j'ai moyenne aimé. Trop surfaite, trop vite et pas indispensable en vrai. Mais je lirai avec plaisir la suite 😏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue au XIX siècle en Ecosse, un époque où il ne faisait pas bon vivre de faire partie de la classe populaire ou d'être une femme. Il était extrêmement difficile voir impossible d'arriver à se faire une place dans une société machiste où l'homme avait très peu de considération pour le 'sexe faible'.

Anatomy love story est un roman historique/romance à l'ambiance gothique efficace. Autopsies et activités mondaines font partie du quotidien de notre héroïne Hazel, une jeune noble souhaitant ardemment devenir chirurgienne.

Ce roman a été une excellente lecture. L'intrigue est efficace, se lit rapidement. L'univers scientifique est très instructif (je l'ai trouvé moins lourd que the corpse queen sur ce point).

L'auteure a forgé à Hazel une personnalité pleine de détermination et d'ambition. Une héroïne passionnante dont il est très enrichissant de suivre le parcours 💕

Jack le fameux (pilleur de tombes) est trop sous côté à mon goût pour qu'on puisse développer une vraie attache à son encontre. Une jolie complicité se noue entre lui et Hazel évoluant sur une romance YA qui reste au second plan.

L'ensemble du livre gravite autour de la découverte de la médecine et de la chirurgie, Hazel se livre à toutes sortes d'expériences dans son château sans une once d'autorité parentale. J'ai beaucoup d'attachement de la voir s'acharner à en sacrifier sa santé. Elle comprend très vite que sa féminité sera un obstacle pour sa future et hypothétique carrière et pourtant elle endossera les réflexions incessantes et sexistes des gens de sa caste.

Je ne suis pas frustrée par la fin sachant que ce roman est une diptyque dont la suite paraîtra je l'espère prochainement 💕