Kel tome 3 sur 4
Rebelle Editions (12/03/2015)
4.29/5   19 notes
Amadan du Phénix, souverain suprême de tous les Kel’yon, s’apprête à prendre femme dans la Maison du Dragon.
Du nord au sud du pays de Kaek’tun, les Trois Noblesses se dressent contre une alliance contre-nature. La plus puissante d’entre elles est la Lignée de l’Aigle : la reine des transgressions, la redoutable Maison sai Mordrain. Sang-mêlé de naissance, entraînée par des assassins, Lune est envoyée dans le nord. Elle sera l’œil et l’oreille du Dragon dans ... >Voir plus
Que lire après Kel, tome 3 : La Ronde de l'Aigle Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore un petit coup de coeur pour la tome trois de cette série, que j'ai trouvé mieux que le tome 2 mais pas tout à fait l'égal du tome 1. C'est un tome qui est clairement tourné vers les intrigues politiques, cette fois pas de grosses batailles mais des complots, soupçons et manigances de la part des deux empires. Il est question de marier l'empereur Kel'Yon a une des nièces de l'empereur Kel'bais mais des deux côtés on s'inquiète de ceux qui voudraient voir cette alliance échouer. Les soupçons se porte en premier sur le ministre Kel'yon... Lune est donc envoyée dans la maison de Shelun pour espionner et s'approcher de son beau-père ....Mais pour sa première mission, je ne pense pas qu'elle imaginait autant de surprises !
J'ai adoré Lune, elle est attachante et très humaine vu que sa mission est un peu compromise par ses sentiments. J'ai aimé aussi découvrir un autre des fils de Shelun : Kennain. Il ressemble assez à son père dans sa relation avec Lune, il est plutôt intrigant. Je regrette comme toujours de ne voir Shelun et Aydred que de loin mais contente de découvrir les nouveaux personnages de ce tome. le prochain est consacré au général Taureau et je doute qu'il y ait une suite concernant la famille de Shelun, dommage, j'aurai aimé les suivre encore !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge Sfff 2023
Challenge pavé 2023
Ce troisième tome de la Saga "Kel" est une pépite née sous la plume d'Andrea Schwartz que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors des Imaginales en 2016 ou j'avais fais l'acquisition des trois premier tomes.
Mais je n'avais pas pris le temps de les lires, accaparé par d'autre lectures, mais cette erreur est réparé malgré qu'il me manquent le tome quatre parus en 2017 que j'espère acheter pendant les Imaginales 2018.
Dans ce troisième tome nous découvrons Lune, une jeune sang-mêlée, jouée aux dés par son père à l'âge de ses sept ans.
Mais ce ne sera pas un drame car celui qui l'a gagné, ainsi que son frère, n'est pas n'importe qui.
Il est le Maître Assassin des Sai Urdon, vieille famille de tueur de l'ombre, au nom redouté de Jikkai.
Comme avec les premiers j'ai pris un énorme plaisir a lire la prose d'Andrea Schwartz, le récit nous emporte encore une fois auprès de Shelun, dans la vallée des mille pêchers.
Ca fait du bien de retrouver les acteurs des deux premier tome, mais si ajoute une quantité phénoménale de personnages secondaires qui pour certains ne le resteront pas.
Et comme de bien entendus la progéniture de Shelun n'a aucune considération pour la tradition et les amours interdits.
Après mille péripéties et une savante danse de complot dans un complot, Lune parviendra peut être a effectué sa mission sans y perdre la vie.
Je ne vais pas vous mentir : j'appréhendais cette lecture, étant donné que le tome 2 m'avait un peu déçue. Cependant, aimant beaucoup la plume et l'auteure elle-même, je n'ai pas su résister à cet achat aux Imaginales (même si je l'ai ratée à quelques minutes près...). Je ne pensais pas le lire aussi vite, parce que tout de même, c'est un beau pavé, mais ça ne peut qu'être positif ! En effet, à peine lu le prologue, j'ai su que j'aimerais ce roman, et je confirme : ce tome 3 est une vraie petite bombe que je conseille vraiment !

Dans ce troisième opus, nous faisons la rencontre de Lune, une jeune fille qui voit sa vie changer vers ses 10 ans. Entraînée par des assassins pendant autant de temps, la voilà propulsée au Nord, dans le domaine de Shelun, croisée dans le premier opus, chez les Sai Mordrain. Elle sera leurs yeux et leurs oreilles. Cependant, ce dont elle ne se doute pas, c'est que complots, manigances, secrets, dangers la guettent comme jamais et qu'elle ne sera jamais à l'abri d'une surprise, qui pourrait bien lui valoir quelques sueurs et peurs.

Lune est un personnage que j'ai de suite aimé. Forte, déterminée, elle garde tout de même une certaine innocence due à son âge, mais aussi à son enfance. Née Sang-mêlé, elle est la risée de tous et tout le monde le regarde d'un mauvais oeil. Après tout, elle est considérée comme une engeance, même si, plusieurs années auparavant, Shelun avait réussi l'exploit de se faire accepter comme telle. Arrivée au plein coeur de conflits bien menés et cachés aux yeux de beaucoup, elle va devoir faire montre de persévérance, d'intelligence mais surtout de prudence. Si jamais ceux qui la logent se doutaient un seul instant de qui elle était vraiment, elle serait sûre que sa mort viendrait bien assez vite.

Évidemment, d'autres personnages se côtoient dans ce tome 3. La diversité des personnages est très intéressante, et pour une fois, je n'ai pas été trop perdue dans tous ces noms assez difficiles à retenir. Mais le fait qu'ils soient plusieurs permet aussi d'avoir rapidement ses préférences et d'être content des choix que fait l'auteure tout le long du récit. On revoit notamment Shelun, qui était bien absente du 2, pour mon plus grand plaisir. J'avais adoré sa force de caractère, et j'étais contente de voir que, malgré le fait qu'elle ait vieilli, elle ait gardé cette morgue qui la caractérise parfaitement.

Ce que j'ai vraiment, vraiment aimé (pour ne pas dire être tombée amoureuse), c'est le fait que ce tome-ci se concentre sur la cour et la vie dans le royaume. Loin de la guerre que l'on a pu découvrir dans les précédents tomes, ici, tout est question de ruse, de bien-fondé, de haine, de jalousie, de comportement. Bref, tout ce que j'aime retrouver dans un roman. D'ailleurs, je crois que c'est en grosse partie grâce à ça que j'ai autant aimé le roman.

Et ce qui est encore meilleur, c'est que plus on avance dans notre lecture, plus on se rend compte que l'auteure n'a pas encore dévoilé tout ce qu'elle nous réserve. le monde qu'elle a crée est fait au millimètre près, avec certaines révélations mais toujours des questions en suspens, ce qui nous pousse à continuer et vouloir lire la suite. Pour vous dire à quel point j'ai aimé cette lecture : j'avais l'impression de lire un auteur très connu, tant la plume est fluide et très efficace. Comme quoi, en France, nous aussi nous avons nos perles ! Une auteure à suivre, assurément !

Je tenais à préciser un point qui pour moi est important : malgré le fait que le livre soit assez épais, n'ayez pas « peur » : il est plus court (en nombre de pages) que le second tome. Ce qui fait la grosseur est avant tout le changement de police, qui, personnellement, me convient bien mieux. Cette dernière ne fait pas mal aux yeux, ne les agresse pas et est surtout très agréable. Une police certes banale, mais qui fonctionne. Alors merci d'avoir pensé à mes yeux, et j'espère que les autres romans seront aussi dans cette police-là pour plus de plaisir à la lecture ! Et encore une merveilleuse couverture de ma part de Miesis, qui sublime une très belle saga !

En résumé, un univers foisonnant d'idées qui, j'en suis sûre, ne sont pas encore toutes dévoilées. le personnage de Lune est très attachant dès les premières pages, on sent sa fragilité, malgré le fait qu'elle se montre forte, indépendante et motivée. Un assemblage parfait de caractères pourtant bien différents. Mon coup de coeur personnage va évidemment à Kennain qui m'a beaucoup plu avec son humour mais aussi son intelligence. Un tome 4 que j'attends avec énormément d'impatience et aussi curieuse de voir ce que compte nous proposer l'auteure... Une saga que je conseille donc vivement, sans hésitation ! Un presque coup de coeur pour moi, et certainement l'une de mes plus belles découvertes de cette année !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec le troisième tome de ce cycle qui nous fait découvrir une nouvelle héroïne, Lune, espionne Kel'bai qui se révèle un personnage humain et attachant. L'intrigue proposée se révèle complexe, entre trahisons, mensonges et jeu de pouvoir et surtout permet de découvrir plus en profondeur la politique entre Kel'yon et Kel'bai qui ne manque pas de se révéler complexe avec son lot de jalousie et de jeux de pouvoirs. Certes la première partie demande de la concentration devant les nombreuses intrigues qui se dessinent et surtout les différents personnages nommés, et je pense qu'un lexique par famille aurait apporté un plus, mais très vite je me suis retrouvé emporté par ce récit efficace et offrant de nombreuses surprises. L'univers continue à se développer et à se complexifier au fil pour nous dévoiler un monde intriguant et passionnant qui mérite d'être découvert. Les personnages, outre Lune dont j'ai déjà parlé, se révèlent soignés et efficaces même si je suis un peu frustré de ne ne pas beaucoup voir certains des héros des tomes précédents. Je regretterai par contre ce troisième tome quelques longueurs vers le milieu de l'oeuvre, un dernier tiers à l'inverse peut-être un peu trop rapide ainsi que quelques intrigues secondaires oubliés, mais bon rien de non plus dérangeant. La plume de l'auteur se révèle fluide, soignée et entrainante, nous happant facilement dans son histoire. Je lirai la suite sans soucis et avec grand plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Encore un déchirement émotionnel de quitter les personnages du tome précédent, encore un plaisir de découvrir les nouveaux personnages. L'écriture garde sa fluidité et on est entraîné facilement dans l'intrigue, même si le rythme est inégal.

Lune est un personnage attachant, complexe et vraiment agréable à suivre. Ses aventures se basent moins sur les scènes d'action et plus sur l'intrigue politique et l'espionnage. C'est au départ un peu difficile à suivre, avec tout les personnages impliqués, mais passionnant. On découvre en détail le système politique des deux empires, qu'on devinait retors, mais peut-être pas à ce point. On y affronte grande et petite bassesses, mais aussi le courage dans le quotidien.

J'ai aussi apprécié le côté humain de ce roman. On retrouve Shelun, qui n'est pas la femme faible et mourante que son fils Herdred nous présentait, ce qui me fait personnellement fort plaisir. Quant à Asja, si c'est la suite logique et qu'il était impossible de faire autrement, son destin m'attriste un peu.
On découvre aussi un Herdred l'Ainé presque humain, et c'est une face nouvelle du personnage, qui rajoute de la profondeur: personne ne peut être si froid.
C'est aussi intéressant de voir l'opinion que se fait Lune de Herdred, si loin de ce que j'ai ressenti en lisant ses aventures à lui. Mais si normal venant de Lune.

L'histoire d'amour est pour moi la moins bien développée. Lune s'attache à son homme sans presque qu'il soit présent. Mais j'apprécie le dénouement, qui ne retombe pas dans le schéma des deux précédents.

La force est dans la solitude et la victoire dans le tout ; l’honneur et l’obéissance sont les piliers de l’Empire…
Pour un peuple glorifiant le combat et l’honneur guerrier comme les Kel’bai, il n’y avait rien de pire qu’un assassin : un lâche attaquant à la faveur de la nuit, un charognard en maraude.
Un père ne peut pas voler ses enfants. C’est la Loi Naturelle.
Entre les paroles et la vérité il y a un fossé. Je crois qu’elle aimait être la seule demoiselle de compagnie de la maîtresse. Cela lui donnait de l’importance.
Sa chair n’était pas exactement calleuse, mais elle n’avait pas non plus la douceur de ceux dont l’existence se résumait à se faire servir.